POD XT avec macbook

Forum Line 6
Forums
Einziger
Bonjour,

je souhaiterai faire des enregistrements avec mon macbook (2;16 GHz Core 2 Duo) et mes guitares (electriques et electro acoustiques).
j'envisage l'achat d'un POD XT pour le brancher en USB et faire des enregistrements en direct.

Voilà mes questions (désolé je suis un newbie total dans l'affaire) :

1. Il me faudra (d'après ce que j'ai compris) une carte son externe type M-audio USB : est ce que le branchement : guitare > POD XT > M-audio > Mac est le bon? n'y a t il pas de risque de ralentissement ou latence ?

2. quelle carte son externe me conseillez vous pour le débutant que je suis? (M-audio me semblait pas mal mais si vous avez d'autres propositions)

3. le POD XT pro fait office de carte son : est ce que ça règle les pb de latences?

merci pour votre aide
muse59
  • #2
  • Publié par
    muse59
    le 13 Apr 08, 19:20
le pod xt peut se brancher en usb, et sera mieux que ton m-audio, donc tu peux oublier ton m-audio

Pour la latence, il y en a très peu avec les cartes sons externes (le pod en est une)
Einziger
ok merci !

donc ça veut dire que le pod XT peut me suffir? je le branche en USB et hop je peux enregistrer en me branchant dessus?

super !
quelle est la qualité du son?
vous utilisez le XT en répète/live ou seulement chez vous?
muse59
  • #4
  • Publié par
    muse59
    le 13 Apr 08, 20:16
moi, j'utilise le toneport GX avec le logiciel gearbox fourni dans la boite.
Le pod xt est compatible avec gearbox, ce logiciel est disponible gratuitement sur le site line6, il faut juste etre inscrit sur le site, mais c'est gratuit de toute facon
Personnellement j'utilise audacity pour enregistrer des morceaux, et le son est pas mal je trouve.
Par contre je n'ai pas le pod XT, donc je ne peux savoir si en live/studio c'est bien. Pour le live par contre, line6 ont fait des pedaliers pour enregistrer les presets je crois, compatible avec tous les pods(sauf le pocked pod) il yen a 3 :

- http://www.thomann.de/fr/line6(...)s.htm

- http://www.thomann.de/fr/line6(...)b.htm

- http://www.thomann.de/fr/line6_fbv.htm

je pense que dans votre utilisation, le fbv express vous suffira.

Peut etre que des pedaliers d'autres marques sont compatibles, j'irai me renseigner



Edit : Je viens juste de me rappeler que votre mac est un portable, donc il faut que vous prévoyez des enceintes ou un casque car vu que le pod fait office de carte son externe, il faut donc brancher enceinte ou casque sur le pod.
Einziger
Salut,
merci pour ta réponse ! (chui pas vieux tu peux me tutoyer)

le tone port GX a l'air sympathique dis moi.. et pas très cher.
tu fais de bons enregistrements avec?

tu utilises un mac ou un PC?


le toneport a l'air d'être une bonne alternative, car ça coute bien moins cher, et comme je ne compte pas utiliser 10000 simulateurs d'ampli.
j'ai besoin de 2 sons : un son clair et un son saturé type RAT/assez sec genre jazz fusion (et disons un 3è plus bluesy)
c'est surtout pour m'enregistrer c'est tout.

alors Pod XT ou Tone Port GX?

quelle différence entre le GX et le Line 6 Toneport UX-1 ?
Gl@sh
  • #7
  • Publié par
    Gl@sh
    le 13 Apr 08, 22:49
Si c'est uniquement pour jouer sur un ordinateur prends un toneport (ça sera moins cher, tu auras des entrées en plus (pour enregistrer la voix par exemple)...
Le podxt te permet de jouer sans rien (pas de pc ni d'ampli), mais tu peux aussi faire des enregistrements en passant par l'usb (il est reconnu comme étant une carte son externe).

Pour le podxt on peut le trouver à pas très cher en occaz et ça vaut le coup. Pour la qualité c'est pas mal, mais tu n'as pas la dynamique d'un vrai ampli.

Tu peux aller sur mon myspace si tu veux, toutes les parties guitares sont enregistrées avec un pod
youpipower
pour l'enregistrement sur Mac tu pourras utiliser l'excellent garageband ...

perso je suis équipé d'un Toneport UX2 et d'un Imac tu peux écouter ce que ça que je fais ici : la guitare , le chant et la basse sont enregistrés grace au toneport .

http://web.mac.com/youpipower/(...).html
Disez pas sans le sachant !!!
[url]http://web.mac.com/youpipower/jam/Podcast/Podcast.html[/url]
jonozz
  • #9
  • Publié par
    jonozz
    le 14 Apr 08, 10:32
J'ai mieux que tout ça (aïe, tapez pas ):
Le Tonelab est un excellent multieffet, simu d'ampli (si ce n'est le meilleur de sa gamme) et il possède une sortie numérique optique. Donc tu peux brancher le Tonelab dans le Macbook avec une fibre optique (ça fait bizarre ça!) et enregistrer dans Garage Band.

Le Tonelab est plus cher qu'un POD (a priori) mais ça te dispense de l'achat d'une carte son.

Enfin, c'est excellent pour jouer en live (direct sono ou ampli).

PS: bon perso je ne fais pas comme ça car je n'aime pas avoir un ordinateur pour faire de la musique. Je préfère avoir des boutons a tourner, des fader à pousser, des boutons play, record, stop...
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...

En ce moment sur effet guitare et Line 6...