Forum Shure

Preamp Micro pour Shure sm58

Aller à la page: 1
  • Publié dans home-studio
Auteur Message
AceFireForce117
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 10 Mar 08
Localisation: là où je suis (78, France)

Salut à tous !

J'ai déjà posté dans cette rubrique concernant des enceintes pour mixer la démo de mon groupe.
De nouveau je fais appel à guitariste.com pour m'aider dans ma quête pour trouver un preamp micro qui sera utilisé avec un sm58 pour du chant d'hommes des cavernes, de viking, ce que vous voulez, je parle de scream, growls, etc.

Alors je le dis tout de suite on a très peu de sous : budget : 100 à 150 euros.
Mais on cherche surtout le rapport qualité/prix. Si par exemple pour 170€ et des pancakes au fruit des bois on peut avoir un preamp d'une qualité bien supérieur autant foncer (même si je sais ça ne vaudra pas du Avalon) mais on fait avec ce qu'on peut et on peut avoir de meilleur résultats si on sait ce que l'on fait, déjà si la source audio est bonne c'est très bien parti !

J'ai lu des tests et des avis sur la tube pre de presonus, la vtb1 de studio projects et le joemeek threeQ (elle possède un Comp et un EQ dont je ne connais pas la qualité). Ce ne sont pas mes choix mais je suis souvent tombé sur ces produits, mais je ne sais pas du tout si elles conviendraient à notre utilisation.

Matos qu'on possède déjà (pour vous donner une idée) :
- un PC bien sûr (4go de Ram, processeur de 3,2ghz).
- Cubase 5 avec des plugins LePou, waves, sp2...
- la Presonus audiobox 22vsl (qui d'ailleurs à l'air d'être une belle nouveauté, je prends peut être un risque mais je pense que c'est fiable tout de même).
- Shure sm58 avec filtre anti-pop.
- et nos instrus chéris

Tout les avis sont la bienvenue et merci d'avance

Musicalement,

AceFireForce117

_________________
Ma page facebook : https://www.facebook.com/jameschanceacefire117?fref=ts

Mon second groupe Geostygma (EP sortie !)
http://www.facebook.com/geostygmaband
Haut
Alerter un moderateur
King V
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 07 Sep 09
Localisation: Luxembourg

Si c'est pour enregistrer, met plutôt le budget dans un micro de studio. Même un truc bon marché donnera déjà de bien meilleurs résultats qu'un sm58.

_________________
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Haut
Alerter un moderateur
shadowchild
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 08 Jun 05
Localisation: -

Salut,
le sm58 peut tout à fait convenir dans un premier temps... surtout pour des sreams, growls... Plusieurs albums ont été enregistrés avec des sm58 et sm57 pour la voix (bon bien sur, derrière y'avait des trucs)...
Par contre, le preamp, je ne pense pas que ce soit indispensable...Pour 100-150euros tu n'auras pas grand chose. Donc autant utiliser les preamps de ta carte son, même s'ils ne sont pas terribles (je ne connais pas), et plutot utiliser des plugs derrière.
Gardez ça de côté et investissez les un peu plus tard...

Si tu veux vraiment en chopper un, me semble que gGhost Dog était satisfait de son vtb1 pour le prix... Tu peux essayer de le contacter pour qu'il t'en parle (par contre je me demande s'il l'utilisait pas surtout sur les grattes)
Haut
Alerter un moderateur
clopette
Special Top utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 08
Localisation: France

un simple pod 2 peut faire l'affaire ; tu auras une petite satu sur la voix qui lui rajoutera du grain, qui n'est pas pour déplaire. Si tu n'en as pas vois dans ton entourage et fais l'essai
Haut
Alerter un moderateur
AceFireForce117
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 10 Mar 08
Localisation: là où je suis (78, France)

Merci pour vos réponses !

J'ai effectivement pensé à changer le micro pendant un moment. Par contre pour du chant de ce type un micro statique n'est pas vraiment adapté... A part ceux qui coûte un bras et une jambe Par contre le shure sm7b a l'air d'être ce qu'il me faut mais trop cher pour le moment et d'ailleurs j'ai fait un test avec mon sm58 et le sm7b d'un pote et je préfère garder mon 58 pour l'instant

mmmh je pense quand même qu'un preamp sera mieux que celui de la carte son, mais je prend ton bon conseil en compte et je penses attendre un peu alors et économiser un peu plus.

Cela dit, je vais contacter ghostdog comme tu me le suggères On ne sait jamais peut être que le vtb1 vaut quelque chose

Si j'ai l'occasion de tester le pod je le ferait, je l'ai déjà eu sous la main un moment mais pour d'autres tests (avec la guitare surtout), j'ai vraiment vraiment détesté par contre ...

_________________
Ma page facebook : https://www.facebook.com/jameschanceacefire117?fref=ts

Mon second groupe Geostygma (EP sortie !)
http://www.facebook.com/geostygmaband
Haut
Alerter un moderateur
shadowchild
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 08 Jun 05
Localisation: -

Je trouvais sympa moi le sm58 sur les satus (moins sur les voix claires)... Mais maintenant j'ai un sm7b que je préfère!
Un preamp sera surement mieux, mals je pense que ce sera quand meme pas transcendant! D'ailleurs d'autres personnes sont du même avis que moi sur le forum de sneap
We essaie de contacter ghost dog si t'es vraimen intéressé, il te donnera des conseils avisés, et te dira si ca vaut le coup ce preamp...
Haut
Alerter un moderateur
* Ghost Dog *
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 04 Oct 03
Localisation: Toulouse

Salut,
J'ai répondu à ton MP, et je viens de trouver les infos qu'il me manquait dans ce sujet !
Pour le coup, ça sera pas le jour et la nuit entre les préamps de ta Presonus et le VTB-1. Ne t'attends pas du tout à quoi que ce soit de miraculeux. Si tu veux quelquechose de plus typé, il faudra taper dans du haut de gamme, et je te conseille pas ça pour une première démo.
Je rejoins donc l'avis de shadowshild, gardez votre argent et faites avec ce que vous avez, ça sera franchement aussi bien (à moins que les préamps de la Presonus soient vraiment dégeus, pleins de souffle, brouillons...etc, mais j'en doute).

J'avais acheté 2 VTB-1 comme préamps d'appoint à l'époque car ma carte son avait 4 entrées, dont 2 préamplifiées. Ça me permettait donc d'enregistrer 4 micros à moindre coût. Comme je te disais par MP, le VTB-1 est bien pour son prix. Après ça reste un préamp très neutre, pas vraiment typé, mais au moins il souffle pas et il fait ce qu'on lui demande. Il faut pas s'attendre à plus.

Concernant le micro, tu peux faire des choses très bien dans ce style avec un SM58, et de façon général avec un micro dynamique tout simple (SM57, Beta58, Beta57, SM7B...etc). Va pas te ruiner là non plus.

Pour info, si je dis pas de bêtise, sur ce titre toutes les voix sont faites au Beta57 dans les préamps tous cons d'une Motu 8pre (j'ai fais le mix/master, pas les prises, donc j'ai un doute pour le préamp. Dans tous les cas, s'ils ont utilisé autre chose, c'était tout sauf un préamp de fou) :
SUTRAH - Ben's Song_320.mp3

C'est un peu vieux (un peu plus d'1an) et mon mix est loin d'être une référence, mais c'est juste pour montrer qu'on peut avoir un résultat acceptable avec ce genre de matos.
Haut
Alerter un moderateur
AceFireForce117
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 10 Mar 08
Localisation: là où je suis (78, France)

Oui je sais qu'avec du matos modeste on peut avoir quelque chose de très bon si la source est bonne

Je cherches à amplifier le chant mais aussi rajouter un peu de grain. J'avais regarder si je pouvait à la place le faire avec un plugin mais il semblerait qu'un pre serait plus convenable.

Voici ce que presonus à écrit sur son site à propos de la carte :

" 24-bit / 96 kHz 2 x 2 USB 2.0 recording interface
2 dual-purpose front-panel input channels, each with:

Combo XLR mic and balanced ¼" instrument input
Class A XMAX™ mic / instrument preamp
Individual channel-trim controls with 0 to +35 dBu mic gain range
48V phantom power for condenser microphones (global) "

Ce serait donc le Class A XMAX preamp mais je ne connais pas du tout

Sinon un autre forum m'a parlé du Golden Age Pre-73 qui a l'air sympa !

J'ai lu cet article dessus : http://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/golden-age-project/pre[...]html

_________________
Ma page facebook : https://www.facebook.com/jameschanceacefire117?fref=ts

Mon second groupe Geostygma (EP sortie !)
http://www.facebook.com/geostygmaband
Haut
Alerter un moderateur
* Ghost Dog *
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 04 Oct 03
Localisation: Toulouse

Oui le Golden Age est inspiré d'un Neve 1073, c'est en théorie très bien pour les voix.
Après il faut aussi avoir une chaine cohérente : pour une démo, avec des guitares qui passent dans des amplis VST + IR, pareil pour la basse j'imagine, une batterie programmée (non?)... etc, te prends pas la tête à vouloir absolument investir dans un préamp pour le chant. Tu risques d'être assez déçu pour le coup, car ça influe de façon très subtile sur le son.
A titre de comparaison, tu aura une bien plus grande différence entre 2 micros qu'entre 2 préamps. Bref, je reste persuadé que cet investissement n'est vraiment pas nécessaire et que tu risques d'être déçu.

Pour ce qui est "d'ajouter du grain", franchement vu le style que tu fais, où la voix va être saturée, blindée d'EQ, sur compressée, limitée...etc, la "couleur" d'origine du préamp devient encore moins déterminante sur le résultat final.
Perso le "grain" je l'ajoute surtout au mix, avec des OD/disto, et des compresseurs.

La vraie au final question c'est : as-tu fais un essai d'enregistrement avec ton SM58 + les préamps de ta Presonus ? Si oui, qu'es ce qui ne te plait pas dans le son de ta prise ?

L'idéal serait que tu postes un extrait (par exemple 30s de chant seul), qu'on puisse te dire si c'est une bonne base pour travailler ensuite, et si non, qu'es ce que tu pourrais changer dans ta chaine.

Quelques plugins (gratuits) qui pourront beaucoup t'aider pour colorer/compresser
OD/disto : http://www.voxengo.com/product/tubeamp/
Compresseurs : les Modern Seventh Sign (clone de 1176 LN) et Modern Lost Angel (clone de LA2A) sur ce site http://antress.blogspot.com/

Une chaine "classique" dans les musiques rock/metal :
- EQ (surtout du nettoyage : coupe bas, quelques cuts dans le bas medium...etc)
- OD/disto légère
- 1176LN, attaque courte, release moyen, GR de 7-8 dB
- LA2A, 3-4 dB de réduction, ça va te donner direct une couleur très medium/in your face.
- EQ (boost) si nécessaire, dans les mediums / hauts mediums
Haut
Alerter un moderateur
AceFireForce117
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 10 Mar 08
Localisation: là où je suis (78, France)

Sa c'est de la réponse

Ok, je vais faire le test mais ce ne sera pas possible avant 2 semaine :s

Si je devais remplacer le sm58, j'avais en tête le sm7b, ça le fait ?

Merci pour la chaîne surtout ! (j'ai pas mal de plugins à ma disposition surtout des waves tu connais ceux qui pourraient me donner un meilleur résultat ?)

Je te tiens au courant

_________________
Ma page facebook : https://www.facebook.com/jameschanceacefire117?fref=ts

Mon second groupe Geostygma (EP sortie !)
http://www.facebook.com/geostygmaband
Haut
Alerter un moderateur
Shure

Top 3 des sujets Shure :

Recherche achat Shure :

Recherche Shure sur Thomann Recherche Shure sur Euroguitar Recherche Shure sur Music Store Recherche Shure sur Star's Music Recherche Shure sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 3 Preamp Micro pour Shure sm58
Aller à la page: 1