Preamp - Treble Booster de Brian May

Arough
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Arough
    le
Bonsoir
Je chercher actuellement à me mettre un petit préamp, un potard qui ferait office de treble booster.
J'ai trouvé les schémas sur le site de Fryer (ceux qui font les pédales Treble Booster de Brian May), mais à priori c'est un schéma de pédale et pas de Préamp, étant nul en électronique, je ne sais pas si ça pose un problème ou pas

http://fryerguitars.wordpress.(...)atic/

En gros, j'aimerais savoir si quelqu'un sait ou je peux acheter le préamp qui me permet de faire Treble Booster (pas forcément celui de Brian May, je suis pas à ça près, mais cette précision n'est utile que pour illustrer ce que je cherche) ou bien un schéma au quel cas je pourrais peut être me débrouiller de le faire moi même

Merci

PS : GuitarFetish en font un preamp qui fait Treble Booster de Brian May, mais aussi d'autres trucs, sur le même préamp, moi je voudrais uniquement le treble booster, mais au moins je suis sur que à priori, c'est possible

PS2 : J'ai fait des recherches, mais elles n'ont pas abouties
Mr. dickhead
Tu confonds "preamp" et "booster"

Le preamp est ce que l'on trouve (le plus souvent, il peut exister sous une forme de "rack" auquel tu met l'ampli de puissant que tu veux) dans un ampli. C'est l'element qui donne la couleur du son avec son circuit de tonalité. C'est qui différencies un marshall d'un fender par exemple, voire d'un orange (en gros , en réalité c'est plus complexe). Chose a laquel tu rajoutes un ampli de puissance qui va permettre d'attaque un HP et donner une puissance sonore respectable.

Le boost, est un montage, sous forme de pédale le plus souvent, qui permet d'augmenter sensiblement le son de la guitare et d'attaque de ce fait l'entré d'un ampli plus fort et de le faire saturer. Dans le cas d'un treble booster cette augmentation du volume n'affecte que les aigues (il existe différents types)

Je pense que les termes t'ont induis en erreur car il pas rare de voir le terme "preamp" désigne en fait un "booster" .

Dans ton cas, tu dois surement te referer au "treble booster" utilisé par Brian may.

Tu peux effectivement le faire toi meme, c'est assez simple si tu trouve les "typons" (PCB) et suis a la lettre le montage.
Arough
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Arough
    le
Mmmhh, je me doutais bien m'être trompé dans les termes aussi :p
En fait, sur le site de Guitarfetish, il y a des petits circuits branchés généralement à un ou plusieurs potards, ou a des switchs, qui permettent d'intégrer ces effets dans la guitare.
Donc en fait d'après ce que j'ai compris, une fois les branchements refaits et le circuit (appellé preamp sur le site guitarfetish) branché avec la pile 9V qui l'alimente, on peut faire l'effet désiré en touchotant au potard / switch.

http://store.guitarfetish.com/(...).html

Ils en font un qui boost les middle et les treble, mais je ne sais pas si ça va être ce que je recherche, étant donné que je voudrais qu'il boost uniquement les treble
Merci

EDIT : Ca se présente comme ça :

http://ep.yimg.com/ca/I/yhst-5(...)79079
coucou Arough,
J'espere pouvoir t'aider avec mon p'tit topic, dans ta recherche de treble booster
Etant fan de Brian May depuis des année, j'ai reussi à accumuler pas mal de matos et d'infos.
Scincerement, pour avoir essayer, les petits montages sont réalisables, mais il te faudra trouver des transistors germanium qui tiennent la route, et qui ne soient pas hs: sur 4 que j'ai acheté, 3 étaient morts.
Après pour des treble booster du commerce, il y en a des tonnes: juste à toi de choisir selon ton budget, ta guitare, et surtout ton ou tes amplis.
Je peux te donner conseil sur ce que j'ai essayé!
J'ai une Brian May Burns, une Brian May homemade presque terminée, 3 vox ac30 (un TBR de 1980, un TBX de 1993, un cc2x), un vox BH1 (le petit combo blanc), un TB greg Fryer Tourning, un Brian May TB guild, une pédale Vox valve tone, une pédale Brit Boost Vox, la pédale Digitech Brian May.
Au niveau du son, j'ai un très gros faible pour la Greg Fryer: au niveau frequance, c'est elle qui a le plus large spectre, le moins de souffle. En revenche, il faut pousser beaucoup plus fort les Vox (presque au maximum) pour avoir une saturation digne de ce nom: si tu n'as pas un atenuateur de puissance, mets des bouchons d'oreilles! Il te faut à peu près 140 euros avec le transport, simple à trouver.
La guild, est bien, ça correspond bien au son des années fin 80 debut 90: un peu plus gras, moin de "treble", mais pas mal de souffle. Il en passe qque fois sur ebay, il faudra compter 120/150 euros. Pour être honnete, je la garde parcequ'il y est écrit Brian May dessus
La Vox valve tone est pas mal, may ça n'est quand même pas un treble booster. Par contre elle a un reglage de gain, donc à faible volume, tu as un "saturation" sur un ac30: ce n'est pas négligeable! Ca se trouve, il faut compter 80 euros
La polyvalente de l'étape, c'est la Brit boost Vox: elle fait treble booster, avec un reglage de gain, tone, volume et 2 switch au pied (un pour le on/off et un pour une sorte de filtre). C'est la seule, qui à mon avis peut servir à autre chose que du Brian May. Prix neuf 200 euros, occaz 130 euros.
Tu peux aussi prendre le petit combo Brian May: il y a une sortie Treble Boster, elle est bien. Elle s'approche de la guild, avec un peu plus d'aigu!
Prix d'occaz 150/200 euros.
Voilà, j'espere que ça t'avancera un peu! Si tu veux d'autres renseignements, suis là!
Doc Loco
franklin1980 a écrit :

La Vox valve tone est pas mal, may ça n'est quand même pas un treble booster. Par contre elle a un reglage de gain, donc à faible volume, tu as un "saturation" sur un ac30: ce n'est pas négligeable! Ca se trouve, il faut compter 80 euros

En effet, rien à voir avec un TB, c'est en fait un dérivé de la Tube Screamer TS808 d'Ibanez. Et un bon! Son seul défaut est d'être un peu fragile (contacteur, connections), mais je l'adore.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur effet guitare...