Premier achat vers le home studio

• Publié par
    wabo
    le
Bonjour,

Je décide à me mettre au home recording et pour une première fois je désire un ensemble pas chère et fonctionnel.

Si je me suis bien renseigné il me faut un micro, une interface audio et un logiciel genre cubase ou pro tool, mais je vois pas mal d'interface avec l'un de ces logiciel intégré et surtou à tout les prix !

Sur thomann les 1er prix commencent à 70 euros .

J'attend vos conseilles
riffman14
Salut,

il faut préciser ce que tu veux enregistrer : voix, guitare.. quel style...

Il te faut dans tous les cas :

- une interface (=carte son externe). Il y en a à tous les prix, franchement, pour les entrées de gamme elles se valent. Il te faut juste savoir combien d'entrées tu veux? si c'est pour jouer seul, une carte son externe à deux entrée mono (ce qui peut faire 1 entrée stéréo) suffit. Te faut-il des entrées sorties MIDI pour y conecter un clavier? c'est facultatif, toutes n'en possèdent pas.

- un logiciel (DAW) : l'idéal peut être de choisir une carte son qui intègre une version de base d'un des grands classiques (Cubase, Protools, etc). Cela te suffira un bon bout de temps.

- un micro si tu veux enregistrer la voix ou repiquer le son de ton ampli guitare. Si tu ne chantes pas, essaye les simulations d'ampli gratos dans un premier temps.

- des enceintes pour écouter. Une Hi-Fi ou des enceintes de jeu dans un premier temps, du matos de monitoring si tu veux investir dans du plus sérieux, ou alors un (bon) casque si tu es en appart' et que tu ne veux pas te fâcher avec les voisins.
  • Publié par
    wabo
    le
Je désire juste enregistrer ma guitare seule (c'est juste pour faire écouter le son de divers matos) pour ce qui est des enceinte j'ai ma chaine hifi qui est connecté à mon pc ensuite je pense qu'une seule entrée peut suffire a moins que je m'enregistre avec 2 micros mais je pense que pour débuter je ferais au plus économe .

pour le micros je pense partir sur un sm57 qui je pense est une valeur sure, ensuite pour l'interface et le logiciel j'y connais nada .
stege106
bonjour,

si tu as des doutes et peu de besoins

la solution la moin chère:

un cable xlr (micro)/usb (qui fait interface)...il y a le même genre en cable jack/usb pour brancher sa guitare directement dans un ordi (bien si on utilise un logiciel comme guitar rig, amplitube...)
http://www.thomann.de/fr/the_t(...)x.htm

et dans le même esprit petit budget, une copie de sm57:
http://www.thomann.de/fr/the_t(...)5.htm

pour le logiciel, utilise audacity, il est gratuit.

-----

si tu as plus de budget, sache que toutes les interfaces audio on inclu un logiciel (genre cubase) en version limitée/simplifiée, mais très fonctionnelle pour ce que tu veux faire.

une chaine hifi, même une bonne, est limitée quand on commence à chercher un bon son. un casque ou des petits moniteurs studio même pas chers font bien mieux l'affaire. c'est une question de résonnance et de fréquences.

voilà, voilà....
  • Publié par
    wabo
    le
Bonjour,

Je désire faire des enregistrements car j'ai acquis un certains nombre de matos et l'on me demande souvent des samples donc c' est pour cela que je ne passerais pas par un logiciel comme guitar rig (pour l'instant c''est pas ce que je recherche) .

Ensuite je pense économiser un peu et passer par un bon micro car on a vite fais de tomber sur de la daube c'est pour cela que je pense au sm 57 qui est une valeur sure et est abordable ensuite j'ai vu des interface à tout les prix et j'aimerais vraiment me faire conseiller la dessus car sur ça je suis perdu .
riffman14
Le Shure 57 est effectivement un classique, je l'utilise pour le repiquage des guitares comme du chant.

Pour Audacity, son défaut est qu'il ne gère pas le MIDI, ce qui me poserait problème, car je me sers de fichiers MIDI pour la batterie, avec un VST pour le son.

A voir si c'est un problème ou pas.
stege106
bonjour,

le sennheiser E 606 ou E 906 sont aussi très bons, bien plus neutres. le 57 a un coté compressé qui peu déranger en sons clairs notamment et sa position face au hp est très importante.
  • Publié par
    wabo
    le
Mon budget pour un premier essai (juste pour la carte son en usb) serait environ 200 euros si je peux trouver moins sa serait top aussi, j'ai des vu sur quelques unes mais je voudrais pas orienter vos choix si il en existe des meilleurs
madchap
wabo a écrit :
j'avais vu tout ça mais impossible de faire un choix c'est quasiment tout pareille niveau spec

ben oui...a ce niveau la, seul les drivers font vraiment une difference...dans ta selection je prefere la native instrument (pour ses drivers justement).
  • Publié par
    wabo
    le
De la manière que tu ledis on dirait que c'est pas génial comme matos ?

Il faut mieux que je me réfère à ce qui à été dit sur la précédente page par ted gmg ?
madchap
wabo a écrit :
De la manière que tu ledis on dirait que c'est pas génial comme matos ?

Il faut mieux que je me réfère à ce qui à été dit sur la précédente page par ted gmg ?

....les prix sur les interface audio sont du type exponentiel...donc pour qq améliorations ou options en plus ...ca chiffre vite...a toi de voir si tu as vraiment besoin de plus...évidement qui peut le plus peut le moins...

sinon comme toujours t'as l'ua55 que tu ne mentionnes pas mais qui reste a mon avis la meilleure entrée de gamme pour son prix

En ce moment sur home-studio...