Premier Home studio / MAO. Qui peut m'aider??? Merci

aymericb
Bonsoir à tous,

Alors voilà, j'ai un petit groupe d'amis musiciens et j'aimerai en parallèle faire un peu de Home Studio afin de:
-pouvoir enregistrer des pistes Guitares rythmiques et lead, basse, chant et batterie.
-pouvoir mixer le tout et enregistrer des morceaux.
- en gros, un home studio

Mon matériel:
- Ampli Mesa boogie dc 10 avec Sortie Recording (à quoi ça sert???:gratte
- Tc Electronic G Major 2 + voodoo ground control
- MacBook Pro 2cd 2,4ghz, 4 gigas Ram.
- ampli hifi + enceintes

Ce que j'ai vu:
line 6 pod Studio UX2 + cubase 5

Pouvez vous m'aider sur le matos qu'il me faut que ce soit pour la carte son mais également le software???

N'hésitez pas à me donner d'autres avis.
Merci
Aymeric
Vends SongBook's et DVD's Musicaux:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends pleins pleins de Cd's avec prix au titre inférieur à Itunes...:
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
avec le ux2/cubase tu peux t'enregistrer direct t'as pas besoin de repiquer ton ampli..tu branchesta gratte dans la carte et tu te sers des simu du pod farm dans cubase...

si tu veux repiquer ton ampli tu peux utiliser la sortie recording (ya probablemet une simu hp integre) donc tu branches ca direct dans la carte...si jamais t'as pas de simu hp, alors il te faudra utiliser des impulses (IR) et un loader (genre lepoux/kefir.. etc)

enfin pour enregistrer ton ampli "a l'ancienne" tu peux acheter un micro, et le barncher sur ta carte ...ca demande un peu de travail pour voir quel micro/position fonctionne le mieux mais ce sera le plus realiste (si c'est bien fait) ...

enfin pour mixer, prevois du temps car il va te falloir non seulement maitriser et comprendre le role les different elements (EQ/Comp/limit/rvb etc etc) mais aussi apprendre a les utiliser judicieusement...ce qui est plus simple a dire qu'a faire...

et s'il est "possible" de mixer (plus ou moins hein!) avec n'importe quelle enceintes, il te faudra aussi connaitre les defaut des tiennes (qui sont apparement hifi) car mixer sans enceintes de monitoring ne te simplifie pas la tache!...

evidement tout ca depends aussi de tes exigences quant a la qualite du resultat....
aymericb
cool, merci pour ta réponse.
Ce que j'aimerai est éviter de passer par un enregistrement micro, donc par le recording.

Si je comprends bien, en passant par cette sortie branchée dans un UX2, et avec mon gmajor 2 dans la boucle de mon amp, je bénéficie du son de mon amp avec les effets du G major???
c'est ce que je rechercherai en priorité

madchap
  • Publié par
    madchap
    le
le son de ton ampli non car c'est pas le son du hp, c'est la sortie recording.....je sais pas ce qu'elle vaut...peut etre tres bien... peut etre naze...sur ma herbert, la sortie avec simu hp etait assez moyenne....rien a voir avec un micro devant le cab pour sur! donc a tester....mais sinon avec pod farm tu obtiendra facilement un resultat correct, surtout si tu n'a pas trop d'experience dans le domaine...
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
le logiciel ca depends de tes gout ..t'es sous osx donc tu peux avoir logic ou cubase mais pas sonar...protool, perso jaccroche pas...mais ca si ca te plait pourquoi pas...si jamais tu compte passer sous windows ou bosser sous windows le meilleur choix reste cubase car il est present des deux cote.

pour la carte ca depends de tes ambitions et de ton portefeuille...
si tu compte repiquer une batterie prevoit plus de deux entree ... si c'est juste comme ca pour poser qq piste de gratte avec une qualite "correcte" lux2 reste un choix valide
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
N'hésite pas à voir du coté de Reaper ! Y'a une démo sans limitation pour tester, et si au final tu veux l'acheter, la license coute en ce moment 40€...
Et personnellement je le trouve plus simple d'utilisation que Cubase.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
Je confirme que Reaper est un très bon logiciel surtout pour un investissement minimal ! Si tu ne fais que de l'enregistrement et du mixage il est tout à fait approprié (vraiment plus simple que n'importe lequel de ces concurrents beaucoup plus cher).

Si tu cherches à évoluer en MAO par la suite et attaquer des compositions en midi, avoir des très bon plug in pour pas trop cher, Logic est également d'un rapport qualité/prix épatant !

Pro Tools reste mon préféré pour les fonctionnalités avancées en matière d'audio, mais rapport qualité/prix déplorable (rien n'est compris dedans de base quasiment, enfin aucune fonction un peu poussée).
" When the music's over "
aymericb
alors je commencerai certainement par reaper.

Et dans les cartes sons, y'en a tellement... j'apprécie la UX2 de line 6, j'ai vu des TC electronic KONNECT 8, des M Audio Fast Track. je sais pas trop vers quoi me tourner en sachant que j'aimerai au mois 2 entrée (instru + mic) et j'aimerai une sortie vers amli hifi.

Quelqu'un???

Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
Si tu cherches à avoir plus de deux entrées, la FastTrack Ultra a un très bon rapport qualité/prix (je l'ai eu quelques temps et j'en était pas mal satisfait, sauf au niveau de la connectique USB... J'ai préféré passer à du firewire et j'en ai profité pour passer à plus gros (une Digidesign 003 rack).

Les autres je ne les ai pas testé mais en gros :

- Line6 est plus intéressant car tu as le logiciel de simu d'ampli intégré
- TC Electronic c'est du très bon, niveau qualité des pré amp et des convertisseurs c'est certainement la meilleur des trois

Pour la sortie vers ampli Hifi tu t'en fou, en général ça rentre en RCA dans ce genre d'ampli sauf que tu vas en trouver quasi uniquement sur des cartes sons orientées pour les DJ, mais il te suffira d'un câble Jack->RCA et ça marchera exactement pareil pour les cartes qui sortent en Jack.

My2cent
" When the music's over "
madchap
aymericb a écrit :
Cool, je viens de voir un Presonus Audiobox USB.

Madchap, tu en penses quoi???

pour moi toute ces cartes d'entree de gamme se valent plus ou moins si tu n'as pas de critere particulier...je prefere presonus a m-audio, mais ca ne veut pas dire grand chose, jai recement acheter une petite novation NIO 2/4 et c'est tres bien pour ce que jen fait...me reste plus qu'a recevoir mon nouveau portable pour voir si elle marche effectivement sous win7 64b (comme dis sur AF)...

sinon dans sa gamme de prix la fast track ultra est pas mal ..et a vrai dire heureusement car c'est l'une des seule (et c'est aussi la seule Maudio que jaime bien)!

mais si tu veux vraiment faire ca serieusement alors prend direct un truc au dessus, genre RME babyface ou MOTU MKIII hybrid (ou autres, c'est pas le choix qui manque!)...parce que meme si la maudio est sympa, de toute maniere tu la changeras tot ou tard...donc autant acheter direct un truc qui tient la route et dont tu seras toujours satisfait...au final ca fait faire des economies!

En ce moment sur home-studio...