Principe de distorsion

Jeantil
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jeantil
    le
salut

je recherche de toute urgence des infos ou une page web traitant de la distorsion d'un son . pouvez-vous m'aider ??

merci
jeantil
Kwicket?? Oui c'est toi Kwicket !!
http://www.jeantil.fr.tc
Azertymat
Je peux t'expliquer vite fait ce que c'est mais je ne suis pas bien sur...
Le signal électrique d'une note jouée à la guitare se présente sous la forme d'une sinusoide. La distortion "coupe" en fait, les arrondis de la courbe...c'est pas facile à expliquer comme ça...Je vais faire un dessin et je te scanne ça. Apres, je suppose que c un peu plus compliqué en vrai.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Azertymat
Voila, il me semble que ca doit faire un truc comme ça mais bon, je ne suis pas totalement sur...

Mon projet solo :
grimlake.bandcamp.com
Azertymat
Hé ho...ca t'aide ou pas ? Sinon, je peux chercher un vrai truc hein...mais répond !!
Mon projet solo :
grimlake.bandcamp.com
Ouais, c à peu près ça, mais en plus compliqué... Si tu fais ça, ton son sera juste cradossé plus ou moins en fonction de la hauteur ou tu coupes !

Génralement, on associe à ce seuillage l'élévation à une certaine puissance de l'entrée (en gros, on met l'entrée au carré, au cube ou à une puissance plus complexe avec d'écrêter le sinusoïde) pour avoir une disto un peu plus violente !
On peut aussi utiliser des algorithmes plus complexes en une combinaison du signal écrêté et du signal clair de départ. J'ai fait une étude là-dessus y'a 6 mois et ça rend pas mal avec ces algo plus complexes...

Ca te paraît peut-être un peu complexe, mais tu trouveras de la doc sur le site d'harmony central (www.harmony-central.com).
Voilou.
@+

Fen'
Jeantil
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jeantil
    le
ok merci pour vos réponses . j'étais parti toute l'aprèm ...
ça me parait déja plus clair !!!
Kwicket?? Oui c'est toi Kwicket !!
http://www.jeantil.fr.tc
Satare
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Satare
    le
en fait c'est souvent du a la mauvaise qualité du matos, et d'un trop fort voltage par rapport aux compo ton son est pourri c'est comme qd tu met un gro debit d'eau dans un tuyaux trop petit : ton jet, la forme est plus cretée, c'est pas rond beau et limpide comme quand tu metai le debit a un niveau raisonnablement bas( tient c marrant y en a ki font expres de pourir leur son ? ah les heretiques ! lol ^^ )

comme disait un gar du forum, le son clean c pour les vieux !

En ce moment sur effet guitare...