Prise de son gratte: demande de conseils

nowhereman579
Salut
Bon j'ai enfin réussi à réunir un peu de matos pour m'amuser à la maison mais j'en suis vraiment aux balbutiements
J'aimerais vraiment progresser au niveau de la prise de son alors voilà si vous avez des conseils "de base" à me donner c'est cool !
J'ai déjà parcouru et pêché quelques astuces dans ce forum mais la route me paraît encore bien longue quand j'écoute le résultat !

Mon contexte:

-Une Gratte dans un ampli, (jusque là tout va bien). Une LP dans une tête Marshall JMP 2204 50W dans un cab 1960 avec 2 V30 et 2 Greenback (pas héritage)montés en croix.

-Un sm57 collé au grill cloth devant un des HP (en plein milieu de l'ogive - c'est bon ça ? Ou alors est-ce que ça commence très mal ?) Et puis est-ce qu'il vaut mieux le mettre en face d'un V30 ou d'un Greeback ?

-le sm57 dans une carte son m-audio firewire solo entrée XLR avec le gain à la limite du clignotement de la saturation (c'est bon ça ?)
A ce propos le gain en question est à 95% sur la carte son. Ca me parait bizarre qu'il faille le mettre quasiment à fond pour avoir un signal correct ? Mais en même temps mon ampli est sur 2 donc je pense que si je jouais plus fort je pourrais baisser ce gain ? Le truc, c'est que j'ai des voisins

-Bon je récupère un signal (dans Ableton Live Light 7) et je peux mixer.
J'ai le son brut de fonderie et je rajoute seulement un peu de reverb, peut être qu'il y a d'autres choses à faire automatiquement sur les parties LEAD ou bien sur les parties d'accompagnement ? Compress ? Et quel type de compress ? Noise Gate ?j'en ai 150 dans live !
Pour les pistes d'accompagnement j'essaye de caler une piste à gauche (15L dans live) et la même à droite(15R). Déjà, avec cette petite feinte ça rend pas trop mal ... quand j'arrive à rejouer exactement la même chose

- Au niveau de la batterie dans live, c'est aussi brut de fonderie: je me fais des plans très basiques binaires pourris à la poum tchak (Instruments -> Impulse -> Backbeat ). Par contre ça donne un truc bof bof à la sortie, mais au moins ça a l'avantage de faire office de métronome. C'est pareil je pense qu'on stacker des effets sur la batterie mais je ne sais pas trop quoi ... ?

-Au niveau de la basse je m'en sors pas trop mal, j'envoie une vraie basse dans un behriger avec une simu d'ampli tube avec un peu de gain et ça va directement dans la carte son et ce que je récupère est assez propre. Je laisse tel quel mais là aussi faut-il rajouter reverb, compress, ouautre ?

-Les voix: Alors là, c'est la misère totale: le néant, le trou noir ... Au s'cours ! Déjà d'entrée de jeu j'ai que le sm57 donc je pense qu'il faut investir dans un micro chant mais après qu'est-ce qu'on fait ?!

Voilà donc comme vous l'avez compris je suis à la recherche de petites astuces qui permettent d'améliorer vachement le mix final, ce genre de petites choses que les gens dont c'est le métier font automatiquement par réflexe mais qui ne sont pas innés pour un gros newbie comme mézigo

Je sais, vous allez me dire: mais tout dépend de ce que tu veux entendre dans ton mix final

Alors disons qu'au niveau de la batterie j'aimerais un son un peu rock couillu, au niveau de la gratte mon rêve ça serait d'avoir le son du révérend Gibbons. Et surtout j'aimerais éviter d'empiler des pédales (pas de mauvais jeu de mot là dedans, hein )
Le but du jeu n'est pas de faire de la production mais juste de se faire plaiz'

Merci à tous de m'éclairer un peu sur "La prise de son pour les bitosses"
Fred
rönönö
Salut, j'y connais pas énormément de choses, j'ai fait une seule "vraie" prise pour mon groupe mais je t'avoue que c'est pas trop compliqué d'avoir un résultat convenable. Après, c'est beaucoup d'expérience pour peaufiner tout ça.

Documentes toi bien sur ce site : http://www.ziggysono.com/htm_e(...)e_amp

Il est génial !
rönönö
nowhereman579 a écrit :
-le sm57 dans une carte son m-audio firewire solo entrée XLR avec le gain à la limite du clignotement de la saturation (c'est bon ça ?)
A ce propos le gain en question est à 95% sur la carte son. Ca me parait bizarre qu'il faille le mettre quasiment à fond pour avoir un signal correct ? Mais en même temps mon ampli est sur 2 donc je pense que si je jouais plus fort je pourrais baisser ce gain ? Le truc, c'est que j'ai des voisins


Il faut que ça tape tout juste dans le orange et que ça ne dépasse pas dans le rouge en effet. Là ton niveau est à peu près au poil.

Oui, 95% c'est huge ! Il faut que tu montes le master de ton ampli pour mieux "saisir" le micro, et là tu pourra baisser le gain. Le problème étant toujours une question de volume. D'expérience faut quand même monter un minimum pour que le gain soit à la moitié avec un SM57
nowhereman579
Merci rönönö ton site est extra je suis dessus là
déjà je viens de comprendre ça:
C’est simple : à force de renforcer certaines fréquences et de les empiler, des bandes de fréquences sont vite saturées (remplies à ras bord) et le gain monte très vite dès qu’on touche aux plages graves et médiums de l’égalisation.

C'est vraiq ue je ne comprenais pas pourquoi defois mon master sature alors qu'aucune des pistes ne sature !!!

Sinon je vais faire l'essai comme tu dis avec le master volume de ma tête d'ampli, en plus quand je le pousse un peu il sonne vraiment bien ! Bon mes voisins sont rarement là le samedi matin
nowhereman579
et j'avais tout faux déjà au niveau du placement du micro que je mettais perpendiculaire directement sur l'ogive
brui2fon
V30 ou greenback?
- testes les 2, ça dépendra des sons, clairs, crunchs, saturés , etc. le mieux est de faire des prises d'essai avec chaque HP et chaque son, et tu choisis après.

micro au milieu du HP?
- c là qu'on prend le plus d'aigu, ça peut etre moche, tu peux décaler ton micro de l'axe du HP, et cherhcer le bon nequilibre de fréquences comme ça. c mieux que de retravailler l'EQ


et retiens une chose essentielle en matière de prise de son : il faut avoir le son dès le début. c a d le reproduire et le capter. enregistrer un son lambda et vouloir le bidouiller après ça ne marche pas, même a grand renfort d'EQ, de compress et de reverb, bien au contraire, tu vas générer de la soupe.

bon courage

volume ampli et gain carte son?
- oui vaut mieux pousser l'ampli pr avoir du joli son

SM57 pr le chant?
- ça marche très bien, parfois meme mieux que le 58, selon les voix, pas de souci de ce coté là, si tu as un problème il ne vient pas du micro, c'est quasi les meme capsules et la meme bande passante
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #7
  • Publié par
    niko
    le
Pense bien à travailler en 24 bits et vise le -14dBfs sur ton séquenceur : pas la peine d'aller chercher plus haut
nowhereman579
@ Brui2fon: ouais en fait par rapport à greenback contre v30 qu'il était possible en home studio (sur le site cité plus hait par ronono) de reculer le sm57 de 50 cms, ce qui peut aussi me permettre d'avoir un mix des 2 en source ?

Sinon j'ai un peu peur que les v30 bouffent la ligne de basse ?

Citation:
c là qu'on prend le plus d'aigu, ça peut etre moche, tu peux décaler ton micro de l'axe du HP, et cherhcer le bon nequilibre de fréquences comme ça.


Ok je vais essayer ça dès demain !

Sinon, hors sujet: je vous ai vu jouer au prunell's bar à la tour y'a deux semaines, je suis arrivé super tard je n'ai vu que le dernier morceau avant de siroter quelques binouzes mais j'ai vachement bien aimé (il vous manquait le 2ème gratteux ?). Là, pour le coup, le son était très clair et bon et c'est pas évident vu la config du bar (baies vitrées, mirroirs, etc ...)
Parenthèses refermée.

Niko Ok bien noté pour le 24 bits mais mon processeur à du mal à suivre dès que j'ajoute un effet - donc je vais faire des pistes brutes uniquement pour l'instant.
Par contre pour les -14dBfs sur mon séquenceur -> Lapin compris ? mécékoidonc ?
(nb:j'utilise Live en séquenceur)
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #9
  • Publié par
    niko
    le
Quand tu as ton indicateur de niveau sur Live, il faut régler le préamp pour qu'il atteigne -14 dB (ça équivaut à peu près à 0dB en analogique). Au dessus ça sert pas à grand chose
ibagnac
bon c'est peut etre une betise mais moi je met un filtre passe haut sur les guitares pour supprimer les frequences graves en dessous de 70-100 hz
nowhereman579
Ok merci pour le coup du filtre passe haut. Comme je l'ai pas trouvé dans Ableton j'ai essayé de le faire avec le EQ eight bidule .
Bon j'ai fait un essai que j'ai mis en ligne en reprenant plus ou moins tous les trucs que vous m'avez dit ...

la version brute (qui sature complètement dans le rouge )
http://www.megaupload.com/?d=NAUT1JR6

la version bricolée:
http://www.megaupload.com/?d=XO6AUC6W

Si y'en a qui ont live et qui ont 5 mn à perdre, je peux leur envoyer les fichiers set live ?

Bon alors sinon, j'ai fait un truc en une demi heure à l'arrache alors faites pas gaffe au placement et au solo moisi c'était juste histoire d'avoir un lead à mixer Si déjà vous reconnaissez le morceau ça sera déjà beau
Sinon une gratte à gauche sur greenback et une droite sur v30
La ligne de basse c'est du perso aussi alors pardon M.Cliff Williams.
Quant à la ligne de batterie ... poum tchak poumpoum tchak. Je pense que déjà aavec un vrai batteur ça améliorerait grandement le truc

Dans la deuxième version j'ai joué sur les frequences en essayant de donner sa place à chaque instru comme sur le site de ronono ... mais bon, c'est pas gagné !

merci du coup de main

En ce moment sur effet guitare...