Prise son d'une guitare et mixage

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadowchild
Sneak Breath a écrit :
Le truc que j'aimerais surtout savoir c'est si le son que l'ont a avec les musiques de prod, ils l'ont vraiment après la prises ou vraiment après tonne d'edition et de mixage derniere? Parce que dans certaines zik la guitare on la reçois dans la face Comme si on avais l'amplis devant nous, contrairement a mes prises, le son est assez eloignés, après je sais qu'il faut jouer sur les fréquences etc pour approché ou éloignée une prise dans un mixage mais c'est pas trés évident

Bah déjà à la base ils s'arrangent pour avoir la meilleure prise possible, avec le meilleur placement, plusieurs micros... C'est là ou la simu peut rendre la tache plus aisée!
Mais derrière, bien entendu ils éditent pour créer un équilibre entre tous les instruments... Ils jouent sur les fréquences, les compressions, les panoramiques...

Elle est sympa ta vid revlam!
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Fév 2010, 11:48
shadowchild a écrit :
Bah déjà à la base ils s'arrangent pour avoir la meilleure prise possible, avec le meilleur placement, plusieurs micros.

le principe fondateur étant que meilleure est la source, meilleur est le produit fini (et moins tu te fais ièche en post-traitement)
ce qu'a cité shadowchild peut se faire aussi en home stud avec une carte son adéquate.
c'est ce que je fais chez moi pour la basse : 5 pistes simultanées ( 4 micros différents placés différemment + DI)
si j'ai pas le temps, je choisis la meilleure des 5
si j'ai le temps, je mixe.

l'avantage, c'est que ça te fait qu'une seule prise, et c'est appréciable en gain de temps si tu dois faire 7 ou 8 tracks dans la matinée.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
shadowchild
Oui mais lui n'a qu'une entrée sur sa ux1, c'est pour ça...
Sneak Breath
Merci pour la video revlam, en effet quand je la regarde je retrouve le son que j'obtiens parfois (en mieux c'est sur) par exemple lorsque je place le micro bien en face du truc rond du HP (je sais que ça a un nom mais je ne m'en souviens plus ^^) ben ça sonne super aigu.
La position pas trop mal jdirais c'est en diagonale un peu, la position 6b a 2:20 ^^

Et oui j'ai surtout entendu parlé des prises a deux micro, notamment un pour crée "l'ambiance" je ne sais pas si ça s'appelle vraiment comme ça, mais c'est pour recrée l'effet de la pièce, et l'autre micro pour enregistré normalement.
Et puis zoemix, tu as de la chance de pouvoir enregistré avec 4 micro, c'est comme dans un vrai studio xD
Malheureusement, ouais sur l'UX1 j'ai qu'une prise XLR, j'en voyais pas trop l'utilité d'en avoir deux aux débuts et a prendre l'UX2..
Et puis bon un micro c'est pas donné non plus! Mais je pense que pour ce que je fait ça me suffit largement
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le 12 Fév 2010, 13:48
Pour les prises a deux micro attention au phénomène de phase, il en parle sur le vidéo. Vaut mieux une bonne prise avec un micro qu'une prise phasée avec deux micro, cette dernière ressortira moins bien !
Sneak Breath
revlam a écrit :
Pour les prises a deux micro attention au phénomène de phase, il en parle sur le vidéo. Vaut mieux une bonne prise avec un micro qu'une prise phasée avec deux micro, cette dernière ressortira moins bien !

Oui de ce coté la j'ai pas ce probleme

En ce moment sur home-studio...