Problème Amplitube, Cubase

Forum Steinberg
seb0502
Bonjour,

Je poste ici car j'aurais besoin d'un ptit coup de main.

Je débute dans la MAO et "travaille" sur cubase SX3 et sur une carte son Presonus audiobox USB, le tout sortie sur mes enceintes Pc traditionnelles (non branchées sur la carte son Presonus USB mais sur celle du pc).


Pour commencer j'aurais quelques question au niveau d'Amplitube :

Quand je lance Amplitude (sans Cubase) et que je commence à jouer j'ai un temps de latence assez conséquent et le soft est instable.
Je m'explique : je branche donc ma gratte direct dans la carte son USB et n'ayant pas d'enceintes branchées sur cette dernière, je me sers de mes enceintes de Pc (branchées sur la carte son à l'intérieur du Pc).
Le problème et que le temps de latence est très notable est que le son devient vite dégueulasse voir même qu'il se coupe totalement.

Est-ce dû a la configuration de Pc ? (assez vieux et peu performant : 1.5 ou 1.8 ghz 1 coeur, 512 mo de ram ..)
Ou est-ce plutôt dû à un mauvais réglage de Amplitube ?

Dans le menu audio setup j'ai configuré Amplitube de la manière suivante :



A noté que je peux choisir entre Dirext X et Asio dans la première vignette et que si je choisi Asio je n'ai plus de son du tout.


Ensuite je rencontre un problème avec Cubase + Amplitube. Voici le problème :

Je branche toujours de la même manière ma gratte direct dans la carte son USB et je me sers de mes enceintes Pc elles branchées sur ma carte "interne".
Alors quelque chose m'embête un peu, j'arrive à m'enregister et ensuite ajouter les effets Amplitube, aucun problème jusque là mais en faite j'aimerai pouvoir entendre ce que je joue (donc avec les effets Amplitube) PENDANT que je m'enregistre. Là à vrai dire je n'entends rien d'autre que le son de ma gratte à vide.
Une solution ?


Merci d'avoir prêté attention au post et bonne journée !
dhaiphi
Avant tout autre chose, n'utiliser qu'UNE carte son.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
seb0502
Malheureusement pour le moment ça m'est impossible puisque je ne peux pas brancher mes enceintes de Pc directement sur la carte son USB.

J'imagine que ça serait déjà effectivement plus facile ! Tu penses que ça pourrait la raison de mes problèmes ?

Merci de l'aide ! ;-)
dhaiphi
seb0502 a écrit :
Malheureusement pour le moment ça m'est impossible puisque je ne peux pas brancher mes enceintes de Pc directement sur la carte son USB.


Pourquoi donc ? C'est en effet la solution.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
seb0502
Pour la deusième question j'ai finalement trouvé, et c'était plutôt bête ! Il s'agissait de la petite enceinte marron "monitring" à activer a coté du bouton rouge d'enregistrement.

Par contre toujours des problèmes de latences !

A noté le même problème pour une prise de son au micro. (avec le monitoring j'entends beaucoup mieux ce phénomène de latence)

Voici mes réglages Cubase :



Je choisis "Asio DirectX full duplex driver" puisque si je prends "Audiobox USB asio driver" l'ordinateur enregistre mais aucun son ne sort. Si je choisi "NVIDIA Asio" alors l'ordinateur n'enregistre pas et aucun son non plus du coup.

Voici plus de détails au niveau de la latence des différents pilotes :









Vous pensez que ça pourrait être dû à mon pc, à un mauvais reglage de Cubase où au fait que je me sers de deux cartes sons ?
seb0502
dhaiphi a écrit :
seb0502 a écrit :
Malheureusement pour le moment ça m'est impossible puisque je ne peux pas brancher mes enceintes de Pc directement sur la carte son USB.


Pourquoi donc ? C'est en effet la solution.


Je n'avais pas vus ton message !

Je ne peux pas puisque la carte possèdes des entrées non compatibles avec mes petites enceintes de pc. Regardes au dessus de "Main out"

dhaiphi
Pour le driver Asio, le Audio Box c'est le bon (latence faible) dans ce cas.

Pour brancher tes enceintes un adaptateur suffira : 2 jacks monos males -> jack 3.5 stéréo femelle (je suppose sans connaître ton matériel)
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
seb0502
Merci beaucoup pour ta réponse c'est super

Alors pour mes enceintes Pc (enceintes vraiment balanes) j'ai quelque chose qui ressemble à ça :



Si j'ai bien compris il faut que je trouve un adaptateur pour le brancher dans les deux entrées "Main out" au dos de la presonus. Ca ça va !

Par la suite il faudra donc que je désactive la carte son à l'intérieur de mon pc alors ?
dhaiphi
seb0502 a écrit :
Si j'ai bien compris il faut que je trouve un adaptateur pour le brancher dans les deux entrées "Main out" au dos de la presonus ?


Oui, ou adaptateur jack stéréo 6,35 stéréo mâle (prise phones) -> jack 3,5 stéréo femelle.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur home-studio et Steinberg...