Problème de filtrage de fréquence (ou pas)

Nyko17
  • Nyko17
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nyko17
    le 14 Avr 2010, 07:03
'Lu

Ayant lu à droite et à gauche qu'il fallait filtrer les fréquences de ses pistes pour donner plus d'air à son mix, je me suis lancé récemment.

J'utilise Reaper avec l'égalisateur gratuit GlissEQ.
Pour l'instant je vais au plus simple et j'essaie de créer pour chaque piste un filtre qui englobe globalement le spectre de fréquence.

Le problème que j'ai rencontré c'est que, de temps à autre, de façon complètement aléatoire, le son d'une piste peut se couper pendant 1/2 seconde, comme si le filtre était trop restrictif. Et ça tombe jamais au même endroit sur la piste.

Ça me le fait sur quasiment toutes les pistes. J'ai essayé de faire un filtre plus ample, j'agrandis au fur et à mesure mais rien n'y fait, et au final si je continue à agrandir le filtre, il ne sert plus à rien.

What's wrong
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 14 Avr 2010, 08:20
GlissEQ (Voxengo) n'est pas gratuit ... tu as sans doute la version d'essai qui empêche de mixer avec.

De toute façon, Reaper a un EQ très potable : ReaEQ, je te conseille de commencer par bosser avec celui-ci

Surtout que, c'est bien beau d'avoir l'analyseur de spectre intégré dans le VST, mais on mixe avec les oreilles, pas avec les yeux
a.loïc
  • a.loïc
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    a.loïc
    le 14 Avr 2010, 09:07
Les coupures viennent surement de la charge de ton CPU (processeur).

Plus tu ajoute de traitement (comme les VST par exemple), plus tu demande a ton precesseur de travailler, et il arrive un moment où le nombre d'EQ + morceau en lecture fera saturer ton processeur en charge de travail, d'où les coupures de son (mais en général les EQ ne sont pas les plugins les plus gourmant, tu utilise d'autre effets en même temps ?)

La solution est soit de te diriger faire d'autre traiment virtuel moin gourment en ressource CPU, ou alors de faire un "gel de piste". Il m'arrive de temps en temps de geler des pistes sous cubase, cela crée un fichier audio en comprenant tes effets, et le séquenceur n'a plus qu'a lire ce fichier (transparant pour toi) sans travailler sur les effet en temps réel. A ce moment là, ta piste est bloqué, il te reste quelques fonctions primaire comme le volume, le pan, etc. En revanche, je ne connais pas reaper, donc je ne serais te dire comment faire cela.
Nyko17
  • Nyko17
  • Publié par
    Nyko17
    le 14 Avr 2010, 11:46
niko a écrit :
GlissEQ (Voxengo) n'est pas gratuit ... tu as sans doute la version d'essai qui empêche de mixer avec.

C'est à dire ?

Sinon c'est bien ce que je pensais, le processeur, je me doutais bien que ça devait être ça mais pas sûr. Il oscille entre 70 et 90% de charge en même temps ce qui est tout à fait normal vu que j'utilise pas mal VSTi et autres.
Alors je vais me rabattre sur le gel de piste c'est pas grave.

merci en tout cas
* Ghost Dog *
Bonjour,

Les coupures viennent surtout des limitations de la version démo de GlissEQ.
Citation:
Demo limitations
Processing output is muted for a moment every 45 seconds.
(Demo version is authorized with a product key - no challenge/response nor dongle required)

http://www.voxengo.com/product(...)ures/
La sortie du plugin est coupée toutes les 45s.

Au passage, le fait d'avoir une grosse charge CPU ne va jamais couper des pistes individuelles, de façon aléatoire
C'est ta sortie audio master qui va craquer et couper.
Et entre 70 et 90 % de charge ça roule, tu ne devrais pas avoir de problème de ce genre.

Sinon comme l'as dis Niko, bosse plutôt avec ReaEQ qui est très bien.

Et si tu veux juste des filtres HP/LP, Brainworx fais un plugin gratuit très efficace qui ne fais que ça.
Par contre, la pente des filtres est fixée à -6dB/Octave, c'est peut être un peu trop léger pour toi ?
http://www.brainworx-music.de/(...)ep_v2
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 14 Avr 2010, 12:40
* Ghost Dog * a écrit :
Sinon comme l'as dis Niko, bosse plutôt avec ReaEQ qui est très bien.

Les démos de Voxengo ont des limites pour inciter à acheter la version complète. ... j'avais un compresseur qui bippait toutes les 30s je crois

Il y a d'autres EQ sur le marché que ReaEQ, mais ne te prends pas la tête pour débuter
Franchement leurs plugin sont bien pensés ... j'ai cherché un moment un bon gate alors que celui de Reaper est juste terrible
a.loïc
  • a.loïc
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    a.loïc
    le 14 Avr 2010, 12:56
* Ghost Dog * a écrit :

Au passage, le fait d'avoir une grosse charge CPU ne va jamais couper des pistes individuelles, de façon aléatoire
C'est ta sortie audio master qui va craquer et couper.
Et entre 70 et 90 % de charge ça roule, tu ne devrais pas avoir de problème de ce genre.

C'est pas faux, c'est vrai qu'il s'agit du master, petite erreur de ma part, je n'ai pas fait le rapprochement individuel/master. Tout ce que je sais, c'est que j'ai déjà eu se problème à cause de surcharge du CPU.

Sinon, une oscillation entre 70 et 90, il suffit d'un Play pour monter jusqu'à 100% de temps en temps. J'ai un preset perso Guitar rig 4 en stereo qui bouge entre 50 et 80 (le seul casiement, les autre sont moin gourmand), il suffit de mettre le séquenceur en lecture pour qu'à certain moment je constate des sautes de son du à la surchage
Nyko17
  • Nyko17
  • Publié par
    Nyko17
    le 14 Avr 2010, 14:37
Bon, merci pour toutes ces réponse.

Jme suis rabattu sur l'EQ de Reaper du coup, c'est sûr que c'est moins gourmand.
Maintenant, je vois aucune différence entre avant et après EQ, mais ça c'est une autre histoire
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 14 Avr 2010, 15:56
Tu as quoi comme système d'écoute ?

Tu as mis quoi comment fréquence de coupure ?
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 14 Avr 2010, 17:01
Nyko17 a écrit :
Bx5a de M-audio

Donc 56Hz-22kHz annoncés.

Je te demande à partir de quelle fréquence ton filtre coupe (fréquence de coupure) ?
Tu fais quoi avec l'EQ ? Quels réglages ?
Nyko17
  • Nyko17
  • Publié par
    Nyko17
    le 14 Avr 2010, 17:07
Ben pour chaque piste je met un filtre passe haut ou bas ou les deux, et après je modifie la courbe entre les deux suivant l'instrument, jusqu'à ce que ça me semble bon.

En gros, je tâtonne.
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 14 Avr 2010, 17:12
Et prenons un piste comme exemple ... a combien est la fréquence des filtres que tu as mis ?
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 14 Avr 2010, 17:24
Alors ... d'abord c'est un low shelf que tu as mis, et pas un hipass (donc pas un coup bas).
Ensuite la fréquence est de 95Hz...
Si tu veux entendre l'effet n'hésite pas à monter jusqu'à 400Hz, ça te donnera une indication.

Et puis perso je ferai compression -> EQ -> Reverb pour commencer.

En ce moment sur home-studio...