En effet, utilise plutôt des Hi Pass / Lo Pass plutôt que des shelves.
Ensuite, par exemple pour les graves, écoute bien ta piste et remonte petit à petit ta fréquence de coupure, jusqu'à ce que tu entendes qu'il manque quelque chose. Une fois là, reviens un peu en arrière et tu devrais être bon.
Pense à écouter en contexte également.
Tu peux aussi t'aider d'un analyseur de spectre.
(Voxengo en font un très bon :
http://www.voxengo.com/product/span/).
Ainsi, tu visualisera bien quelles fréquences extrêmes sont "inutiles" sur ta piste... mais ça ne t'aidera pas vraiment à travailler ton oreille.
Ça reste cependant une bonne béquille si tu débutes.
niko a écrit :
Et puis perso je ferai compression -> EQ -> Reverb pour commencer.
Vaste débat...
Perso, j'utilise l'EQ avant compresseur pour nettoyer (gain négatif donc), car les fréquences gênantes remontent avec la compression.
Je l'utilise après lorsque je veux colorer, ajouter quelquechose (gain positif).
Après tout est permis, et ça dépend de l'effet recherché.
Si tu débutes, je te conseillerai plutôt EQ>Compresseur>Reverb, en faisant des EQ négatifs / filtrage seulement.