Problème de filtrage de fréquence (ou pas)

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 14 Avr 2010, 17:24
Alors ... d'abord c'est un low shelf que tu as mis, et pas un hipass (donc pas un coup bas).
Ensuite la fréquence est de 95Hz...
Si tu veux entendre l'effet n'hésite pas à monter jusqu'à 400Hz, ça te donnera une indication.

Et puis perso je ferai compression -> EQ -> Reverb pour commencer.
* Ghost Dog *
En effet, utilise plutôt des Hi Pass / Lo Pass plutôt que des shelves.
Ensuite, par exemple pour les graves, écoute bien ta piste et remonte petit à petit ta fréquence de coupure, jusqu'à ce que tu entendes qu'il manque quelque chose. Une fois là, reviens un peu en arrière et tu devrais être bon.
Pense à écouter en contexte également.

Tu peux aussi t'aider d'un analyseur de spectre.
(Voxengo en font un très bon : http://www.voxengo.com/product/span/).
Ainsi, tu visualisera bien quelles fréquences extrêmes sont "inutiles" sur ta piste... mais ça ne t'aidera pas vraiment à travailler ton oreille.
Ça reste cependant une bonne béquille si tu débutes.

niko a écrit :
Et puis perso je ferai compression -> EQ -> Reverb pour commencer.

Vaste débat...
Perso, j'utilise l'EQ avant compresseur pour nettoyer (gain négatif donc), car les fréquences gênantes remontent avec la compression.
Je l'utilise après lorsque je veux colorer, ajouter quelquechose (gain positif).
Après tout est permis, et ça dépend de l'effet recherché.

Si tu débutes, je te conseillerai plutôt EQ>Compresseur>Reverb, en faisant des EQ négatifs / filtrage seulement.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 15 Avr 2010, 08:13
* Ghost Dog * a écrit :
Si tu débutes, je te conseillerai plutôt EQ>Compresseur>Reverb, en faisant des EQ négatifs / filtrage seulement.

Comme dit Eric, vaste débat

Perso je préfère compresser d'abord (car toutes les fréquences remontent) en ayant soigné ma prise pour ensuite travailler mon signal à l'EQ sereinement.

Mais Eric a parfaitement raison : commence par bosser en enlevant les fréquences, on apprend beaucoup mieux
Et puis, il faut éduquer son oreille ... car spontanement on entend pas les détails.

En ce moment sur home-studio...