[Projet] Création mini studio

Hdrien
  • #1
  • Publié par
    Hdrien
    le 21 Nov 19, 08:35
Bonjour à tous !

Alors on débute par le commencement, explication de la situation :
je vis dans un appartement j'ai un ampli à lampes de chez eux 10W commutable en 1W.

Je joue actuellement en 1W mais j'aimerais avoir un son un peu plus épais et jouer en 10W.

Le soucis c'est que mes voisins n'ont pas encore sonné chez moi mais je pense bien qu'un moment ça va arriver j'ai beau être raisonnable je pense que ça s'entend quand je joue du Annihilator quoi...

Bref ! Je me suis penché sur le sujet de l'insonorisation et de l'acoustique (vaste et très intéressant sujet !) et j'en suis arrivé a la conclusion suivante, je n'ai pas les moyens et ne souhaite pas de toute façon faire une boîte dans la boîte dans mon appart !

Que reste t il alors comme solutions alternatives ?
Eh bien sachant que ma pièce fait 4m de long sur 2 de large a peu près je me suis dit comme tout le monde qu'en prenant de la mousse en petites dalles ça devrait le faire.
Sauf que plus j'ai creusé le sujet plus je me suis rendu compte que ces mousses étaient insuffisantes pour insonoriser, tout au plus servent elles à améliorer l'acoustique de la pièce. De l'argent foutu en l'air en somme.

Je me tourne vers donc nos amis allemands de chez thotho et je découvre les produits EQ acoustics qui, si ils paraissent chers, semblent être eux efficaces ! (graph à l'appui si si).
Dans mon budget qui a quand même triplé entre les mousses d'amazon et Thomann je me dis que je prendrais bien 3 panneaux acoustiques, 2 pour les murs ( en face de mon ampli sur le mur direct devant) et un pour le plafond, un mix entre panneaux pour les aiguës et les basses.

A côté de ça on a aixfoam qui est allemand également et qui propose des produits peut être un peu plus brut mais en quantité plus importante pour le prix !
En gros pour me prix de 3 panneaux et leurs fixations chez Thomann, la je peux avoir 16 petites dalles.

Mes questions :

- Avez vous déjà testé EQ acoustics ? Aixfoam ?
- Avez vous ressenti une réelle absorption du bruit ?
- Comment placer les panneaux aiguës/basses dans une pièce qui est basiquement un rectangle ?


Il est évident que cet achat s'accompagne d'un petit tapis anti vibration que je mettrai en dessous de mon ampli (merci pour les voisins du dessous) et de l'achat d'une porte pleine acoustique de chez Leroy pour remplacer ma porte gruyère actuelle (merci pour pas sonoriser tout l'appart).

Merci de m'avoir lu et j'attends vos conseils avisés !
Fx User

In Gibson LP we trust !

Défenseur du bon goût et du bon son

En ce moment sur home-studio...