tortue49 a écrit :
Bonjour
j'ai réfléchi à la question du multi-effet et des pédales d'effet en général. D'une certaine manière, on se rend compte que c'est pas mal d'avoir du multi-effet, c'est pratique et le côté tout en un est vraiment intéressant. Cependant, la plupart des puristes n'aiment pas le côté « usine à gaz », et d'autre part, le multi-effet est à 98% numérique, ce qui n'est pas tout à fait évident car la coloration du son est bien réelle, le problème vient aussi du fait que mélanger analogique et numérique ne donne pas toujours un résultat consistant, et d'autre part le numérique induit forcément une distorsion du son que l'on ne retrouve pas avec les effets analogiques.
J'ai donc eu l'idée de concevoir un multi-effet tout en un mais avec plusieurs étages, qui seraient tous analogiques. D'autre part, je voudrais également incorporer un looper/enregistreur à plusieurs voix, car c'est ce qui manque la plupart du temps.
Les loopers commerciaux ne sont pas de très bonne qualité car ils échantillonnent à 44.1 kHz, à mon avis il faut aller à 96kHz / 32 bits mini pour éviter les distorsions et réaliser une prise de son de bonne qualité.
Donc voilà l'idée : un étage modulation (wah), un étage distorsion/overdrive, un étage delay/reverb, un étage flanger/chorus/phaser, un étage mixage/compresseur. Le but serait de pouvoir intervertir ces différents effets avec un switch afin de réaliser l'ordre que l'on souhaite, mais de manière purement analogique. Finalement, cet étage d'effet doit pouvoir prendre une ou deux voix en simultané, pour ressortir sur un ampli.
D'autre part, l'étage looper/enregistreur doit pouvoir capturer deux, trois ou quatre voix (maximum) en simultané, avec une entrée ligne qui peut venir directement de la chaîne d'effet, mais l'idée est de pouvoir utiliser un micro sur l'ampli et reboucler sur l'enregistreur.
Que pensez vous de ce projet ?
44.1khz insuffisant.... j'émets un gros doute sachant que de nombreux effets de qualité studio tournent à 44khz....
Sinon ton histoire de capturer le son de l'ampli, j'ai de le peine à comprendre le but, le fonctionnement et l'avantage...
Enfin tes différents étages: je pense qu'il y a encore du boulot de regroupement, de conceptualisation (modulation c'est phaser, flanger et chorus)