bonne question!
en gros tu as 2 sortes de delay: analogique et numérique
1) Analogique: les répétitions altèrent le son d'origine, le son n'est n'est pas le même et c'est ce qui est recherché! La qualité de ce delay dépend du son de delay que tu veux, pour moi un bon delay analogique doit être naturel, être "chaud" (pas la peine de m'allumer, on se comprend ). Il doit avoir une texture sonore intéressante qui donne un vrai plus au son. En général il y en a des "dark" (répétitions plus sombre) ou "bright" (plus claire, plus proche du son d'origine). La qualité du delay dépend en fin de compte de ce que tu veux en faire et du type de son que tu aimes.
2) Digitaux: là on rejoint un peu plus ta définition, ça repete ton son mais la répétition n'est pas exactement la même que ton son de base. Le son en général est qualifié de plus "froid" (pas toujours), plus digital, moins de personnalité. Mais entre eux ils ne sonnent pas pareils, ceux qui sonnent les moins "neutres" sont mes préférés. En général tu a un mode reverse, tap tempo, preset sur les digitaux et pas sur les autres (ce n'est pas toujours vrai...)
3) les hybrides: digitaux qui émulent un analogique et sonnent plus "chaud"