Qualité d'un delay ?

wenneguen
Bonjour,

j'ai une question toute simple : je lis parfois dans des avis concernant différent produits que
" les delays sont très réussis/super/géniaux ".

Comment peut-on juger de la qualtié d'un delay dans la mesure où il ne fait que répéter des sons sans les changer ? ( à la limite le volume... )

En théorie tous les delays sont donc les mêmes, non ?

Merci !
héhéhé michel...
Mr. dickhead
Sur le papier oui, mais pas dans les faits.

Le signal passe par tout un tas de filtre/composants et en ressort inévitablement changé. Mais c'est tres subtil et faut avoir l'oreille vraiment fines , pour ce qui concerne les "numériques"

Les analogiques sont différents, du fait de leur technologie le signal entrant est fortement modifier (du moins les répétitions) et filtré. C'est une couleur particulière a ce genre de delay.
crushthebutton
bonne question!

en gros tu as 2 sortes de delay: analogique et numérique

1) Analogique: les répétitions altèrent le son d'origine, le son n'est n'est pas le même et c'est ce qui est recherché! La qualité de ce delay dépend du son de delay que tu veux, pour moi un bon delay analogique doit être naturel, être "chaud" (pas la peine de m'allumer, on se comprend ). Il doit avoir une texture sonore intéressante qui donne un vrai plus au son. En général il y en a des "dark" (répétitions plus sombre) ou "bright" (plus claire, plus proche du son d'origine). La qualité du delay dépend en fin de compte de ce que tu veux en faire et du type de son que tu aimes.

2) Digitaux: là on rejoint un peu plus ta définition, ça repete ton son mais la répétition n'est pas exactement la même que ton son de base. Le son en général est qualifié de plus "froid" (pas toujours), plus digital, moins de personnalité. Mais entre eux ils ne sonnent pas pareils, ceux qui sonnent les moins "neutres" sont mes préférés. En général tu a un mode reverse, tap tempo, preset sur les digitaux et pas sur les autres (ce n'est pas toujours vrai...)

3) les hybrides: digitaux qui émulent un analogique et sonnent plus "chaud"
wenneguen
Ok merci beaucoup ! ( même si je pense que je serais incapable de distinguer un analogique d'un numérique )
héhéhé michel...
avantoux
sans compter aussi les effets de modulations appliqués aux répétitions des delays qui viennent colorier le son.
Nico_las
Vous oubliez le signal qui n'est pas répété quand la pédale est activée !!!

Si les répétitions sont bouffées avec de l'analogique ou pas avec du numérique (question de gout) il reste le son de la guitare qui peut être bouffée en cas de delay moyen.

La je ne parle pas des répétitions mais bien du son de la guitare quand l'effet est activé et ce n'est pas négligeable. Si le son devient tout fade en enclenchant le delay ça devient un problème alors que les répétitions dégradées ont encore la cote !
Starfucker Inc.
oui, les delay équipé de sortie stéréo dry/wet ou d'une fonction "kill dry" permettent d'éviter ces soucis.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Hara-Kiri
je crois que le poste resume un peu le tout
mais bon sa reste toujours une question de gout.
si tu veux juger la qualité d'une delay va en magazin et puis essai un petit delay numerique de chez Behringer vs un delay numerique de chez Tc Electronic.

et puis ont a oublié de mentioné qu'il y a aussi des delays a bande(Tape Delay) qui est encore plus vintage que les delay analogique et qui propose un son Unique
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
Starfucker Inc.
le mieux c'est d'avoir un de chaque
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
crushthebutton
oui j'en ai un de chaque mais c'est plus facile pour moi... l'idéal étant un analogique et un digital sur le pedalboard et un vrai tape echo en studio... je sais c'est facile à dire

En ce moment sur effet guitare...