Quel dilemme (Hardware ou Software ?)

Salut a tous
merci pour votre contribution qui m'aide depuis pas mal de temps, malgré mon inactivité sur le forum.

voila donc ma question, étant amateur, niveau moyen a la guitare, je voudrais avoir votre avis sur les pédales effects. J'ai la Sthealplug de IK Multimedia avec les logiciels Amplitude 2 et Metal il y a pas mal d'effect et la possiblité de controler le logiciel par USB je crois. donc la question vaut il mieux que j'achete un pédale d'effet multiple ou la pédale de la Sthealplug pour gerer les effets en sofware

en faite j'aurais pu faire plus court effet Hardware ou Software ?

ty
Que sert à l'homme de conquérir l'univers s'il ne peut empêcher son chien de chier par terre.

Claude Blanchard
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Le hardware n'est que du software embarqué pour une utilisant autonome.
Si ton hardware (ton ordi) et son utilisation te convient pourquoi investir dans un multi-effets indépendant.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
dhaiphi a écrit :
Le hardware n'est que du software embarqué pour une utilisant autonome.
Si ton hardware (ton ordi) et son utilisation te convient pourquoi investir dans un multi-effets indépendant.

merci pour ta reponse dhaiphi

ce qui me fais douter c'est d'acheter la pédale IK si elle cheap, car le prix est relativement proche d'une multi effet, pour le moment j'ai que la la sthealplug et le logiciel mais pas la pedale pour gerer
Que sert à l'homme de conquérir l'univers s'il ne peut empêcher son chien de chier par terre.

Claude Blanchard
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
kyougisha a écrit :
si elle cheap, car le prix est relativement proche d'une multi effet,

Je ne pense pas qu'elle soit "cheap" mais c'est vrai qu'elle n'est pas donnée 199€.
Au bout du compte pour agir principalement sur l'effet wha.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
dhaiphi a écrit :
kyougisha a écrit :
si elle cheap, car le prix est relativement proche d'une multi effet,

Je ne pense pas qu'elle soit "cheap" mais c'est vrai qu'elle n'est pas donnée 199€.
Au bout du compte pour agir principalement sur l'effet wha.

oui je vais reflechir et continuer a chercher des avis si il y a d'autres avis ou utilisateurs je suis preneur
merci dhaiphi

Claude Blanchard
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Ta question est intéressante et ne concerne pas que l'usage amateur.

Voici mon avis :

Le multi-fx hardware offre l'avantage d'être prêt à l'emploi, fiable (taillé pour le live) et ergonomique.
Son défaut : la partie software (possibilité sonore) est généralement fermée et son tarif décote assez rapidement. Chaque sortie de nouveau produit d'un fabricant, enterre le précédent...

Si tu ne recherches rien de plus que des simus & fx classiques comme le proposent Guitar Rig ou Amplitube... un multi hardware sera beaucoup plus simple à utiliser, moins chiant pour le jeu en live avec d'autres musiciens.

Si c'est uniquement pour jouer dans ta chambre, ton stealplug est suffisant.

Maintenant, si tu es motivé par l'expérimentation sonore plus complexe : alors oui, là ça vaut le coup de s'investir dans l'informatique embarquée. La multitude de plugins dispo, jusqu'au softs modulaires (traktor par ex), permettent des expérimentations impossibles à atteindre sans un ordi. C'est aussi une solution plus évolutive et pérenne dans le temps : quand t'en as marre d'un soft... c'est simple, tu en changes.
Les inconvénients : c'est encore un peu avant-gardiste à l'heure actuelle donc il faut oser se lancer.... Il faut quand même prévoir : des périfs audio et midi pour le pilotage, un conditionnement adapté pour du matos à la base fragile, une période d'apprentissage technique assez importante.
Merci Sed pour ta réponse détaillée
effectivement j'aime le coté expérimentation ( d'ailleur j'ai commencé la musique sur clavier sur un atari St kalisse que je suis vieux )
j'apprécie ta réponse car elle répond en grande partie a mes interrogations.
je vais continuer quand même a chercher des avis sur la solidité de cette pédal de IK merci encore

sed a écrit :
Ta question est intéressante et ne concerne pas que l'usage amateur.

Voici mon avis :

Le multi-fx hardware offre l'avantage d'être prêt à l'emploi, fiable (taillé pour le live) et ergonomique.
Son défaut : la partie software (possibilité sonore) est généralement fermée et son tarif décote assez rapidement. Chaque sortie de nouveau produit d'un fabricant, enterre le précédent...

Si tu ne recherches rien de plus que des simus & fx classiques comme le proposent Guitar Rig ou Amplitube... un multi hardware sera beaucoup plus simple à utiliser, moins chiant pour le jeu en live avec d'autres musiciens.

Si c'est uniquement pour jouer dans ta chambre, ton stealplug est suffisant.

Maintenant, si tu es motivé par l'expérimentation sonore plus complexe : alors oui, là ça vaut le coup de s'investir dans l'informatique embarquée. La multitude de plugins dispo, jusqu'au softs modulaires (traktor par ex), permettent des expérimentations impossibles à atteindre sans un ordi. C'est aussi une solution plus évolutive et pérenne dans le temps : quand t'en as marre d'un soft... c'est simple, tu en changes.
Les inconvénients : c'est encore un peu avant-gardiste à l'heure actuelle donc il faut oser se lancer.... Il faut quand même prévoir : des périfs audio et midi pour le pilotage, un conditionnement adapté pour du matos à la base fragile, une période d'apprentissage technique assez importante.

Claude Blanchard
sed
  • Publié par
    sed
    le
Ya pas de quoi ;-)
T'aurais dû dire que t'avais commencé la zik sur Atari, ça change tout!

Moi c'est en côtoyant des claviéristes et en m'intéressant à la synthèse que j'ai amorcé le rapprochement guitare/ordinateur.

Bon courage pour la suite!
sed a écrit :
Ya pas de quoi ;-)
T'aurais dû dire que t'avais commencé la zik sur Atari, ça change tout!

Moi c'est en côtoyant des claviéristes et en m'intéressant à la synthèse que j'ai amorcé le rapprochement guitare/ordinateur.

Bon courage pour la suite!

je répond avec trois plombes de retard sorry, ,
oui mes premiers pas sur atari et un DX7 sur lequel j'ai pas mal usé les touches et ensuite un CS1x et dernierement j'ai eu pendant 1 an un Korg R3 plus electro mais quel fun ce petit clavier....... anyway, depuis que je touche a la guitare (depuis peu de temps on va dire) je me regal a faire des essais de son, impro, compos etc...

sinon je suis toujours au même stade, a parcourir le net je me tate toujours sur mon choix j'hésite entre la Boss ME-70 ou voir la ME-50 ou stheal board de Ik Multimédia. si il y a des utilisateurs de la Stheal Board j'aimerai avoir votre avis.

Claude Blanchard
sed
  • Publié par
    sed
    le
Citation:
anyway, depuis que je touche a la guitare (depuis peu de temps on va dire) je me regal a faire des essais de son, impro, compos etc...

Alala... je dirais que tu as de la chance. Profite-bien de ces instants-là car ce sont des moments de grâce! Quand tu découvres, sans avoir la technique, et si, en plus, tu as l'esprit de composition : alors c'est hyper original, moins prévisible, très productif.

Au bout de 20 ans de guitare, pas facile même si j'essaie pourtant à tout prix de garder cet esprit "frais" de mes débuts. L'époque où je découvrais un nouvel accord au hasard = une nouvelle compo créée : ça a fini par beaucoup me manquer... C'est pour ça que je suis passé au piano&synthé, et retrouver à nouveau ces sensations.

Pour ton choix d'effets, je te conseilles de prendre les 2 ou 3 refs qui te font hésiter en ce moment et alors ouvre un nouveau thread avec ces refs dans le titre. Comme ça tu auras + de feedbacks de la part des utilisateurs.

Bye,
Sed.
sed a écrit :
Citation:
anyway, depuis que je touche a la guitare (depuis peu de temps on va dire) je me regal a faire des essais de son, impro, compos etc...

Alala... je dirais que tu as de la chance. Profite-bien de ces instants-là car ce sont des moments de grâce! Quand tu découvres, sans avoir la .............................

Bye,
Sed.

oui j'espere vraiment continuer de même enfin il n'y a ppas de raison que cela s'arrete

merci Sed pour tes conseils je vais poster un post

bye

Claude Blanchard

En ce moment sur effet guitare...