effectivement j'aime le coté expérimentation ( d'ailleur j'ai commencé la musique sur clavier sur un atari St
j'apprécie ta réponse car elle répond en grande partie a mes interrogations.
je vais continuer quand même a chercher des avis sur la solidité de cette pédal de IK merci encore
sed a écrit :
Ta question est intéressante et ne concerne pas que l'usage amateur.
Voici mon avis :
Le multi-fx hardware offre l'avantage d'être prêt à l'emploi, fiable (taillé pour le live) et ergonomique.
Son défaut : la partie software (possibilité sonore) est généralement fermée et son tarif décote assez rapidement. Chaque sortie de nouveau produit d'un fabricant, enterre le précédent...
Si tu ne recherches rien de plus que des simus & fx classiques comme le proposent Guitar Rig ou Amplitube... un multi hardware sera beaucoup plus simple à utiliser, moins chiant pour le jeu en live avec d'autres musiciens.
Si c'est uniquement pour jouer dans ta chambre, ton stealplug est suffisant.
Maintenant, si tu es motivé par l'expérimentation sonore plus complexe : alors oui, là ça vaut le coup de s'investir dans l'informatique embarquée. La multitude de plugins dispo, jusqu'au softs modulaires (traktor par ex), permettent des expérimentations impossibles à atteindre sans un ordi. C'est aussi une solution plus évolutive et pérenne dans le temps : quand t'en as marre d'un soft... c'est simple, tu en changes.
Les inconvénients : c'est encore un peu avant-gardiste à l'heure actuelle donc il faut oser se lancer.... Il faut quand même prévoir : des périfs audio et midi pour le pilotage, un conditionnement adapté pour du matos à la base fragile, une période d'apprentissage technique assez importante.