Quel micro pour s'enregistrer devant le baffle?

youplab00m
le shure SM 57 est le micro le plus connu et utilise pour repiquer les baffles d'ampli guitare -et autres instruments-
~ 90 euros
youplab00m
Je pense qu'il te faut un preamp entre le micro et la carte son.
Par contre tu n'as pas besoin d'alimentation phantom.
La sortie micro est en XLR.

Pour la qualite sonore ben c'est de loin le micro le plus utilise au monde pour repiquer guitares et batteries dans les studio, une grande partie des disques que tu as ecoutes ont ete enregistres avec un ou plusieurs SM 57, le president des USA fait s'est discours avec (meme si ce n'est pas un micro dedie voix, c'est suffisament polyvalent pour le permettre)
Le micro est sorti il y a 40 ans, c'est une legende.

Tu penses que ca ira pour toi ?
Malmsteem
Hmm ché pas... lol
Nan, d"apres ce que tu m'en a dis, ca a l'air d'etre parfait.
Mais ca marche comment? Pourquoi tu me parle de préamp?
Il faut le mettre devant le baffle, racordé a la carte son et basta nan?Je vois pas ou intervient le preamp, explique moi, je connais pas.
Sinan, si c'est en XLR, je peux pas le mettre a la carte, ya des adaptateurs?
youplab00m
Le preamp te permet d'avoir la prise XLR pour brancher ton micro.
Ensuite tu branches la sortie du preamp sur l'entree line-in (et pas micro) de la carte son avec la cable qui va bien (suivant le preamp, sortie jack ou rca etc.)

Surtout le preamp permet d'ajuster le niveau d'impedance etc. pour avoir un meilleur son. Y'a des preamp micro a tout prix, certains a lampes (surement bcp plus cher) mais deja meme avec un premier prix + le shure SM 57 t'auras un super son.
Y'a aussi des preamp integres aux cartes sons externe USB / firewire. Ca vaut le coup si tu dois changer de carte son.

Apres le plus delicat et ce qui joue le plus sur le rendu final c'est la facon dont tu places le micro devant le bafle : plus ou moins pres (quelques cm) plus ou moins dans l'axe ou decale sur le cote (ce qui coupe un peu les aigus), la reverbation naturelle de la piece dans laquelle tu enregistres etc. enfin y'a plein de parametres.
Enfin tu fais plusieurs essais pour voir ce qui te plait le mieux.
mangetonriz
pareillement pour moi je cherche un p'ti micro pas cher du tout pour enregistrements occasionnels juste histoire de s'enregistrer quelques coups quoi çà sert toujours.
j'aimerais qu'il encaisse assez bien les basses fréquences, histoire de ne pas trop baver ce serais assez sympa

sinon bah g trouvé pour un prix modique (20€), un ptit pépère qui a les caractèristiques suivantes :

APEX 950 - Micro dynamique cardioïde avec interrupteur On/Off.
- Réponse en fréquences (Hz) 80-12000. Impédance 600.. Sensibilité -70dB.
- SPL max 125dB, rapport S/B : >50 dB. - Câble lg : 6,5m fourni.
- Applications : chant /instruments

tout ce que je comprend dedans, c'est le terme "bande passante", est ce qu'il collerait à mes envies ? en sachant que mon style le + hard s'approcherait du metallica, et que je ne pousse jamais mon ampli (appartement)

merci d'avance
Malmsteem
C'est pas moi qui vais pouvoir t"aider!lol

Sinan j'ai vraiment ABSOLUMENT besoin de preamp? Ca existe pas un adaptateur XLR --->JACK
Ou bien un micro en jack?

Car ca va me revenir cher.Et vu que je viens tout juste dacheter une tete tout lampe,j'ai le portefeuille qui tire la tronche
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le 18 Fév 2005, 21:26
mangetonriz a écrit :
pareillement pour moi je cherche un p'ti micro pas cher du tout pour enregistrements occasionnels juste histoire de s'enregistrer quelques coups quoi çà sert toujours.
j'aimerais qu'il encaisse assez bien les basses fréquences, histoire de ne pas trop baver ce serais assez sympa

sinon bah g trouvé pour un prix modique (20€), un ptit pépère qui a les caractèristiques suivantes :

APEX 950 - Micro dynamique cardioïde avec interrupteur On/Off.
- Réponse en fréquences (Hz) 80-12000. Impédance 600.. Sensibilité -70dB.
- SPL max 125dB, rapport S/B : >50 dB. - Câble lg : 6,5m fourni.
- Applications : chant /instruments

tout ce que je comprend dedans, c'est le terme "bande passante", est ce qu'il collerait à mes envies ? en sachant que mon style le + hard s'approcherait du metallica, et que je ne pousse jamais mon ampli (appartement)

merci d'avance

80hz à 12khz, c'est un peu short. Si tu veux vraiment de l'économique, cherche chez behringer, ça devrait te convenir tant que c'est occasionnel.
mangetonriz
ok donc chez behringer :

Microphone dynamique cardoïd
Impedance: 150 Ohms
Sensitivity : - 70 dB
Fréquences : 50 Hz to 15 kHz
30€

mais il est précisé que c'est un micro pour le chant, n'est ce qu'un argument de vente ou une réelle caractérisique ? dans ce cas, y'aurais-t'il gène dans mon utilisation ?
ds9
  • ds9
  • Publié par
    ds9
    le 18 Fév 2005, 21:33
mangetonriz a écrit :
ok donc chez behringer :

30€

mais il est précisé que c'est un micro pour le chant, n'est ce qu'un argument de vente ou une réelle caractérisique ? dans ce cas, y'aurais-t'il gène dans mon utilisation ?

Dynamique, cardioïde 50Hz à 15Khz. Sur le papier c'est parfait pour ton ampli, pas de problème.
hoK`
  • hoK`
  • Publié par
    hoK`
    le 18 Fév 2005, 22:14
mangetonriz a écrit :
ok donc chez behringer :

30€

il y'en a pour les sortie d'ampli, va voir sur audiofanzine ou sur le site de behringer
Remember yesterday, walking hand in hand. Love letters in the sand, I remember you...
"Skid Row", I remember You

En ce moment sur effet guitare...