Quel Multipiste choisir en « Prise Directe »?

Don-K
  • #1
  • Publié par
    Don-K
    le 11 Jan 19, 01:23
Salut à tous,

Je souhaiterai me tourner vers un multipiste, mais lequel ?...

L’utilisation sera toujours « Non simultané» et « en ligne directe » et cela pour « 2 guitares, 1 basse, 1 batterie électronique (pas une boîte à rythme, je précise), 1 (ou 2) voix »

Je précise en ligne directe car étant en appartement je ne peux me permettre de faire une prise ampli avec Micro

J’aimerai composer sans passer par une DAW (dans un premier temps) car je n’ai pas la config PC adéquat et encore moins la connaissance d’un ingénieur du son

Je tiens à préciser que tout ce qui est « Pattern, Tracker, VST, VSTi » est du domaine du hiéroglyphe pour ma part !
Donc si je peux faire le maximum de travail avec la machine et juste à transférer le résultat final sur mon PC cela me conviendrait grandement !
Car je ne compte pas passer du temps à en chercher sur Internet, je veux jouer et
cherche un son à travers mon matériel par à travers ce que je vais me procurer sur le net !

J’ai pu lire que la TASCAM DP-008 Ex était à proscrire en ligne directe car le son était clairement mauvais pour guitare et basse et qu’il fallait éviter aussi d’enregistrer une batterie !

Je ne peux pas vérifier les dires de la personne ni même la questionner (fort dommage) mais si quelqu’un peu confirmer ...

Donc je m’en remet à vous ...

Entre un Boss BR-800, un Zoom R8..R24, un Tascam DP-03-SD ou carrément DP-24-SD, DP-32-SD lesquels répondra le mieux à mes attentes ?


Vaut-il mieux un multipistes compact ou non et quelles sont les réelles différences ?

Un GRAND MERCI à tous pour vos réponse ^^
dhaiphi
Don-K a écrit :
L’utilisation sera toujours « Non simultané» et « en ligne directe » et cela pour « 2 guitares, 1 basse, 1 batterie électronique (pas une boîte à rythme, je précise), 1 (ou 2) voix »


Batterie : un mix stéréo (2 pistes) ou chaque pistes indépendantes ?
Basse et guitare directement sans multi intermédaire (simul amp+cab) ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Don-K
  • #3
  • Publié par
    Don-K
    le 12 Jan 19, 12:40
Je ne peux même passer te répondre correctement tant mes con’aissances dans le domaine son limité !

À vrai dire lorsque je te lis, tu m’informes à travers tes questions des possibilités d’enregistrement qui s’offrent à moi, c’est dire mon niveau en la matière !

J’aimerai faire une petite maquette
Mais je ne sais absolument pas comment je dois m’y prendre ni ce que j’ai besoin pour mener ce projet à terme ?!

Je ne savais même qu’il était possible de passer par préampli intermédiaire

Concernant ce que tu as écris pour la batterie désolé mais il faut que tu me traduises ... je ne m’y connais pas assez

Je vais enregistrer 4 enregistrements séparément dans un Multipiste (on m’a conseillé d’eviter les séquenceurs vu mes connaissances et le côté engenering poussé)

Je ne vais pas passer par un ampli pour les guitares et la basse, seulement une ou 2 pédales d’effet et basta
La batterie électronique => directement branchée dans le multi

Et j’aimerai à la fin superposé ces 4 parties pour faire un morceau, donc mixer et m’occuper de tout ce qui incombe à la partie mastering à travers le multi voir des effets sympa si celui ci me le permet
dhaiphi
Don-K a écrit :

J’aimerai faire une petite maquette

Dans ce cas, je crois que les 8 pistes seront suffisants : 2 pistes (stéréo) pour la batterie, 1 guitare, 1 basse, 1 ou 2 voix.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
dhaiphi
oldamp a écrit :
Si tu veux faire du boulot un peu pro, t'as un bon 8 pistes là

On me le donnerait que je n'en voudrais pas... sauf pour le revendre naturellement.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Don-K
  • #7
  • Publié par
    Don-K
    le 13 Jan 19, 02:38
Dans ce cas, je crois que les 8 pistes seront suffisants : 2 pistes (stéréo) pour la batterie, 1 guitare, 1 basse, 1 ou 2 voix.

Pourquoi la batterie prendrait elle 2 pistes stéréo ??!

De plus pour ma part il y a 2 guitare et probablement 2 voix
dhaiphi
Disons que la batterie n'est pas une source ponctuelle comme un ampli guitare mais plusieurs réparties de gauche à droite.

2 drums+2 guitares+1 basse+2 voix, on est toujours bon.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur home-studio...