Quel type de carte son ou de multipistes ?

Bluematt
Salut !
Voilà , je me suis complètement perdu depuis prés d'un mois à chercher le matos qui me correspondrait le mieux ..... Je vous en supplie , m'aider serait assez sympa pour ma santé mentale
Alors :
OBJECTIF : réaliser des prises de son juste acoustique de ma guitare sur quelques pistes avec un trés bonne qualité !
C'est à dire que je me fous royalement du MIDI , je n'ai pas un énorme besoin en pistes ....

MATERIEL : guitare > micro statique ( dans les 400-500 euros )+ un systéme BBand avec AST,UST et préamp A2 ou A2-2 ( en combinant les 2 pour une meilleure prise de son )> préampli ART TPS >>> ....... et là ! .........GROS dilemme :
> un multipistes numérique > et editeur audio sur PC
ou
> carte son > séquenceur PC

Mes questions/dilemmes :
*J'utilise donc dans cette chaîne un préampli (ART TPS ) , donc n'y-a-t'il pas de risques de conflits avec les préamplis intégrés dans les cartes sons ?
* 44 kHz ou 96 ?
*Firewire ou USB ?

Enfin voilà ..... tout ça à gérer et je ne trouve pas de config idéale .... Je rappelle que mon but est de réaliser des morceaux de guitare uniquement mais avec une trés bonne qualité ( j'aimerai faire honneur à cette Martin OM-28V ), que je n'ai pas besoin d'un grand nombre de pistes , que je ne veux absolument pas de MIDI ......

Ca serait sympa de m'orienter un peu , en me conseillant sur les bons choix à faire ( en ayant toujours a l'esprit mon objectif ) , quelle carte son choisir en fonction de mes besoins ( 300-500 euros ) , etc ......
Merci d'avance à tous ceux qui auront la gentillesse de m'aiguiller ....
Bluematt
... aussi un aspect :
les EFFETS : dans mon optique et mon projet , je ne veux quasiment que de la reverb ..... alors , est-il judicieux d'acheter en plus une reverb en rack ( style la Microverb-4 d'Alesis ) dédiée donc ..... ou d'utiliser les réverbes présentes dans les softs ( comme Cubase ) ???
Bluematt
En carte son , la Edirol FA-66 m'intéresse pas mal .... ( http://fr.forums.audiofanzine.(...).html ) >>> quelqu'un sait si elle est compatible win2000 , et comment me brancher dessus en sortant de mon préamp ART et en évitant le "conflit" avec les préamp intégrés ...?!

En multipistes , les Tascam DP-01 ou DP-01FX .....
  • Publié par
    imoteon
    le
Pour ta carte, je partirai définitivement sur Firewire.

Du point de vue drivers, il faudrais aller voir sur les sites, mais je ne pense pas qu'un constructeur ne supporte que XP. Enfin cela serait assez dommage de leur part...

Pour les réverb', personnellement je n'ai pas utilisé de réverb en rack. En général, étant donné mes besoins d'effets, les plug-ins me suffisent. De toute façon, vu le nombre important de réverb et autres effets disponibles en VST, dont un certains nombre en free/shareware, il vaut peut être mieux en tester plusieurs, et au pire essayer des modèles hardware si tu ne trouvais pas ton bonheur en plug-in...
tomav
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tomav
    le
Salut,

Je viens d'opter pour une carte son M-AUDIO FireWire 1814. (il existe la 410, plus petite, qui correspond surement plus a ce que tu veux.).

Je te tiens au courant une fois que je l'ai reçue.
Si jamais j'oublie, vous pouvez me MP.

++
Bluematt
C'est pour réaliser des enregistrements dans la même optique que moi ?
En multipistes , j'hésite entre le Tascam DP-01+une Microverb 4 OU le Tascam DP-01FX seul vu qu'il incorpore des effets .....
En carte son , la Edirol FA-66 , la Firewire Audiophile , la Firewire 410 ........

Si j'opte pour la solution avec multipistes numérique , une fois les fichiers transférés sur le PC , est-il possible de les éditer pistes par pistes ? les mixer ? etc ....... dans Cubase ou Cool Edit ?..... ou ce transfert sert-il juste aux backups ?......
Bluematt
..... petit UP du matin pour les copains
Bluematt
.... petit UP du soir > espoir
Bluematt
.... UP de l'aprés-midi pour les zzzzzzamis
Allez siouplaitttttt .....
Jim Morrison
La plupart des multipistes numériques permettent maintenant d'exporter les pistes vers un PC, et ce afin de les retravailler piste par piste sur la bécane... Ca ne sert pas uniquement au backup. (Faut quand même bien s'en assurer avant de choisir son multi...)
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

En ce moment sur effet guitare...