Quelle meilleure config pour du live?

Yensan
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Yensan
    le
Salut tout le monde,

Je viens vous demander conseil car je fais face à un dilemme.
Je viens de monter un groupe de métal symphonique avec un groupe. On compte enregistrer et faire des concerts.

Pour les enregistrements, j'ai un ampli laney VH100r qui est plus qu'excellent pour cela, donc là pas de problème. Mais pour la scène, j'avais pensé me prendre une petite config simple de façon à éviter de trimbaler trop de matos. J'ai donc pensé à deux solutions:
-Le Pod X3 Live: j'adore le son et son côté pratique. Il est vraiment sympa et polyvalent, pour peu qu'on passe du temps à bien le régler. Mais j'ai peur pour la soliditer.
-Un rack: j'ai la possibilité d'avoir un SANSAMP PSA1 et un G-major. La config me semble super sympa. J'enverrais le son en direct dans la console ou alors sur un baffle sur place (ce qui m'oblige à m'acheter un poweramp). Le tout sera piloter par du MIDI. Il paraît néanmoins difficile à régler.

On est deux guitaristes dans le groupe et on va prendre une config de ce genre chacun. Niveau son, je cherche un truc façon Nightwish (Emppu utilise un SANSAMP et un G Major), Epica, After Forever.

Quelle config vous paraît la plus adaptée sachant que je privilégie vraiment le son du groupe et non pas de guitare. Niveau budget, j'ai 500€, donc pas la peine de proposer une super congif avec un mesa triaxis.

Merci d'avance
JohnnyG
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    JohnnyG
    le
Pour quelque chose de solide , je propose le boss gt10 en direct sono (tu peux meme jouer en stereo.

Son avantage sur le pod c'est une coque en acier.
Niveau son tu peux tirer des sons tres corrects.Il ne faut pas se fier au patch de demo qui degoulinent d'effet et qui sont pour la plupart inexploitable en live.

Pour info je joue dessu en direct sono dans un groupe et franchement ca le fait bien. Si tu a l'occasion de tester pour te faire une idée essaye le.
Dans le choses que Boss ne precise pas:
Pour lui ca machine est tellement simple que pas besoin de logiciel d'edition sauf que plié en 2 a regler c' est pas genial alors il y a un logiciel gratuit gt10FX floorboard qui permet de gerer gt10 sans probleme.
Yensan
  • Publié par
    Yensan
    le
Ah oui, j'ai oublié de dire deux trois trucs .
J'ai essayé le Boss GT10 et je n'aime pas trop le son. Il n'est pas mauvais au contraire, c'est juste que je n'aime pas trop. De même que le Digitech RP. J'ai testé comme préamp un rocktron Gaignac, je n'ai vraiment pas aimé. Et j'ai eu un temps un Lag Spitfire (très sympa mais bon, ça sonnait pas assez bourrin).

Sinon, j'ai oublié de dire que d'abord je joue sur Vigier Excalibur (Custom et Indus) avec des Di Marzio (Tone Zone et Air Zone). Et il m'arrive de faire quelques solos mais pas beaucoup.

Je recherche vraiment quelque chose de pratique et qui donne un bon son rythmique en groupe (j'insiste mais je ne suis pas seul guitariste, et pour s'entendre dans le mix, il faut faire des concessions).

Mon choix s'est porté donc, soit sur le Sansamp, soit le POD X3 Live.
Le X3 Live est tout en un et n'a besoin de rien d'autre mais semble fragile. Je sais comment ça sonne étant donné que j'ai un TonePort donc, niveau son, j'en suis parfaitement satisfait.
Le Sansamp sera peut être plus solide moins polyvalent, mais percera mieux. Après, je me suis laissé entendre dire que le Sansamp avait besoin d'une simu d'ampli et d'un EQ pour être vraiment bon. Quand j'entends le son du guitariste de nightwish, je trouve qu'il est très suffisant.
Erdnuss
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Erdnuss
    le
Et la Tech 21 US Steel? Tu y as pensé?
C'est compact et ça sonne...et ce n'est pas excessivement cher!
Yensan
  • Publié par
    Yensan
    le
Il a l'air sympa mais il est visiblement au format pédale. Or j'ai besoin d'un multi-effet (soit un Rocktron Intellifex que j'ai déjà, soit un G-major).
L'idéal serait le Triaxis Mesa mais c'est trop cher.

En gros, je recherche (si on met le pod de côté) un préamp en rack, qui a une bonne disto plutôt typée mesa recto (pour donner une idée) pour avoir un son bien granuleux tout en restant tranchant et assez "froid", qui passe bien en groupe et qui soit en midi. Donc, à part le sansamp et le mesa, il n'y en a pas des masses.
J'ai pensé au ADA MP-1 peut être.

L'ampli de puissance si j'en prends un sera de toutes façons à transistor. Les lampes sont géniales mais on est 6 dans le groupe et je privilégie le son du groupe avant le son de guitare. Et les amplis à lampe ont une belle tendance à occuper une grande partie du spectre sonore.

En ce moment sur effet guitare...