Quelques questions concernant les émulateurs

Salut à vous,

alors voilà je suis plutot un joueur de salon et je roule pas sur les sousous mais je n'ai actuellement qu'un cube 15x de chez roland et une boss me 20 pour jouer en externe et honnêtement mon matos prend la poussiere à la maison depuis que j'ai acheté mon pod gx les simulations d'ampli sur mon pc donnant bien plus de satisfaction que mon matos.

J'envisageais donc de faire un peu évoluer le matos et de fil en aiguille je suis tombé sur les derniers processeurs multi effets assez bluffants quand j'ai vu le prix de ces trucs jme suis aussi calmé surtout que chacune des pédales fait débat et toutes les vidéos de test youtube semblent completement sponso.

Bref de fil en aiguille de helix j'ai vu helix native puis toutes les autres solutions me rappelant que moi meme je tourne sous pod farm depuis un moment.

Donc je me suis demandé si il y a vraiment une différence de qualité de son entre les pédales et les softwares (entre helix et helix native par exemple vu que c'est les mêmes algo?) ?

J'imagine que la carte son a un impact sur la qualité produite par les logiciels ? Quels caractéristique de carte son faut il pour obtenir quelque chose d'équivalent aux pédales ?

Si je demande cela c'est parce que je me dis que si tout cela se vaut alors jouer en groupe voir meme en live à l'aide d'un pc est donc possible mais quid des switchs d'effets dans le feu de l'action est ce qu'il y a des alternatives pour ça?

vu qu'au final ces pédales coûtent le prix d'un pc...

voilà merci

ps: je cherche surtout à savoir si ca se vaut et ca le fait techniquement pas si "peu importe le matos c'est la manière de jouer qui compte" ou "tout ca n'est qu'une mode de gadgets rien ne vaut un bon vieux ampli à lampes"
melski44
Salut, je trouve que les simulations logicielles sont très réalistes aujourd'hui. J'utilise Amplitube, ça marche très bien pour les sons clairs/crunchs et les simulations de baffle sont superbes. Par contre, pour les distos, je préfère ma pédale à lampe (Blackstar HT Dual) car je n'ai pas trouvé la dynamique (pouvoir retrouver un son clair en baissant le volume de la gratte, par ex) avec les simulations d'amplitube. Après, tu peux essayer Bias FX qui a apparemment très bonne presse
Avec Amplitube, les effets sont très bien et on peut changer de préset avec un pédalier midi à brancher à ton ordi.
Enfin, concernant la carte son, une simple Focusrite d'entrée de gamme fera l'affaire, l'important surtout c'est de ne pas avoir de latence quand tu joues.
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
merci pour ta réponse,

de ce que j'ai écouté/testé s gear envoie du paté pour le moment rien qu'avec mon casque bas de gamme. pour les disto c'est vrai que beaucoup sont assez plats ^^
fredamp custom
Hello

Je pense que le plus important c'est la sensation que tu auras à jouer sur untel ou untel et ça c'est le point clé tant que tu auras pas jouez sur du vrai matos qui pardonne rien la simulation numérique fera la farce .

En ce moment sur home-studio...