Quels effets sur une voix ?

ykcaj
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ykcaj
    le
Salut, je voulais savoir si qqu'un savait quels effets faut-il mettre sur une voix en studio et en live puisque je pense qu'on ne met pas la même chose selon le cas de figure. J'ai surtout besoin de la réponse pour le studio : je m'enregistre avec le logiciel Magix studio 7, si qq'un connaît et sait si il vaut mieux utiliser les effets embarqués ou passer par un multi-effets.
D'avance merci !
Long live to Rock'n Roll !
http://www.e-monsite.com/anato(...).html
TS808
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    TS808
    le
ca dépent du technicien ca !! il y en a souvent qui le rajoute après, avec un effets extérieur ou un bon plug-in... Chacun sa facon de faire...
De grâce !
Je ne sais pas ce que vaut ton logiciel,mais en dessous d'une certaine qualité (1500euros env) il est hors de question d'utiliser les effets qui y sont joints pour un résultat parfait!!!
Sinon l'effet majeur est un compresseur: le TC electronics triple c stéréo est excellent (600euros environ) > tu vois ce que ça fait sur certaines chansons de radiohead et de Slayer (deux exemples caricaturaux)
Autres effets,la reverbe et le chorus (voir nirvana pour ce dernier cas)
Pour un multieffet, le TC electronics voice prism est excellent mais assez cher (1050 euros) > je ne suis pas payé par la marque, mais c'est tout simplement les meilleurs dans ces prix!
Il faut taper dans le rack en tous cas (l'akai pro est pas mal qd même)
chepabien
compression, reverb, delay.
et overdrive si besoin.
ça c'est pour le studio.
en live, pas d'effet, c'est plus humain, hein ?
dontleaveme
matthew bellamy utilise une disto sur sa voix!
chepabien
dontleaveme a écrit :
matthew bellamy utilise une disto sur sa voix!

sans déconner!!!! ouah, le ouf'!!!! mais c'est révolutionnaire ça!!!!
De grâce !
chepabien a écrit :

en live, pas d'effet, c'est plus humain, hein ?

Mais bien sûr...
Au fait n'oublions pas le préampli à lampes,surtout pour un enregistrement ordi...
dontleaveme
c'est bon je lui dit juste comme sa il le sais si il cherche un son dans le genre
en studio les effets seront souvent externes par contre avec des logiciels commes samplitude ou sondforge tu aura de tres bon resultas avec tout les effet que tu souhaite
il y des effets incomtournable qui sont plus fait pour la qualité,equalo,compresseur et les autres pour la textures ,disto,reverb, wha ...ca na rien avoir
en le son d'une bonne voix depend bcp plus du micro et du preampli , gage d'une bonne prise de sons donc d'un resultas final sans surprise.
les effets de textures n'ameliorerons jamais la qualité de la voix

voilou , si tu veut plus d'infos n'hesite pas
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
+1

Très bien dit tout ça vincerased!

C'est vrai qu'une bonne prise se fait avec du bon matos, y a pas de mystère....
Un son "propre" ça s'obtiendra bcp + facilement avec un mic Neumann et un bon preamp (Avalon par ex).

Bosser avec du matos bas de gamme c'est + casse-geule et nécessite paradoxalement encore + de taf derrière :
- rectifier à l'equalo (la bosse courante dans les haut-mediums des mics taïwannais)
- donner du "grain" (à l'aide d'un plugin) à un preamp anémique

etc, etc...

Tout ça pour dire : t'attends pas à de supers résultats en comptant seulement sur les traîtement numériques.
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
HS :
"dontleaveme" je lis ta signature : oublie la LF-7 pour le lo-fi sur la voix... c'est une bouze! (je l'ai eue pdt un moment). Elle est pas mal sur une gratte, mais sur la voix c'est une véritable usine à larsens! Seule, c'est vraiment pas exploitable à moins de lui coller derrière une bonne dose de comp+gate...
Pour le Lo-Fi, sinon une soluce économique : récupère un vieux micro de CB (avec preamp sur pile 9volts intégré) ça marche très très bien!

En ce moment sur effet guitare...