Question Idiote

• Publié par
    3m029
    le
bonjour et bien voila petite question idiote :
quelle est la différence entre une distortion et une overdrive ?
et les tube screamers qu'est ce que c'est ?

merci de vos réponses
rönönö
Si tu fais une recherche c'est un sujet qui a été abordé et dont on a jamais vraiment trouvé une réponse précise.

En gros tu peux retenir qu'une overdrive est souvent un crunch amené à une saturation maximale.

Alors qu'une distortion correspondrait plus à une image posée sur un clean.

Pour la tube screamer, elle appartient plus au fonctionnement de la famille des overdrives parce qu'elle est souvent utilisée en boost.
red_wind
Je pense qu'en gros, une overdrive, comme son nom l'indique, pousse le son au-delà du drive. Donc elle pousse le son qui va naturellement saturer tout seul car trop poussé.
Une distortion, elle, imite ce processus artificiellement. Autrement dit, elle n'a pas besoin de pousser plus le son pour le déformer, une puce s'occupe déjà de faire un son crade sans cela.

Maintenant, on confond souvent les deux, et il n'est pas rare que des fabriquants qualifient de "drive" une disto ou encore de disto un overdrive. Il y a d'ailleurs des distos qui ressemblent très fort à des overdrives.

Mais la différence, je pense, est que l'OD provient d'un crunch naturel, alors que la disto est artificielle. (ce qui ne veut pas dire que l'un sonne mieux que l'autre pour autant)
Hara-Kiri
oui c'est vrai que l'overdrive pousse ton son au dela du drive,si on veux.
mais les 2 peuvent etres Analogique ou numerique(pas nessesairement un puce au niveau de la distortion)
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
mambosun
Moi je dirais plus simplement, un overdrive, c'est une sorte de disto très légère (genre crunch naturel d'un ampli à lampe) qui te permet de jouer en accord en faisant sonner chaque note clairement, et qui ne compresse pas trop le son.
En fait , avec un bon Overdrive, si tu joues doucement le son est quasiment clean, et l'effet ne se fait "entendre" que lorsque tu durcis ton jeu en faisant claquer les cordes.

Un distortion est un effet qui est plutôt réservé aux gros riffs (genre power chord à 2 ou 3 tons) et aux jeux en lead. Le son est d'avantage déformé, avec plus de compression et de sustain.

Évidemment l'effet varie selon ton équipement et si ta guitare est équipée de micros simple ou double-bobinage.
Fuzzer de trouble

En ce moment sur effet guitare...