Question pour mec calé en ampli

kanaroots
Bonjour,

J'aurais aimé savoir s'il est possible d'enregistrer les effets produit par mon ampli guitare sur le RC-50?

Je m'explique, la guitare étant branché sur le RC-50, et le RC-50 sur mon ampli acoustique normalement je ne pourrais modifier que le son de l'ensemble des boucles sortant du RC-50 avec les effets intégrés à l'ampli.

Dans mon cas, j'aimerai pouvoir par exemple qu'une partie de ce que j'enregistre soit modifié par les effets de l'ampli et l'autre non. Pour cela il faudrait donc que je puisse brancher une sortie de mon ampli (avec son modifié par les effets) sur une entrée de la RC-50 qui me permettrai de choisir d'enregistrer le son modifié (entrée en provenance de l'ampli) ou seulement le son clean (provenance directe de la guitare).

Je sais pas si je suis clair...?
kanaroots
Alors pour plus de précision voici les connectiques des 2 appareils:

Ampli Roland AC-60

Looper RC-60

Sur la notice du roland il est indiqué qu'on peut connecter un enregistreur sur la sortie LINE OUT (rien de plus), donc je pensais y connecter la prise Instr INPUT de la pédale RC-50, et connecter la prise OUTPUT de la pédale sur le AUX IN de l'ampli. Les instruments seront quand à eux connectés sur les prises sur les prises INPUT sur le dessus de l'ampli.

De cette façon je pense pourvoir agir ou non sur les effets et choisir d'enregistrer sur le RC-50 des sons avec les effets de l'ampli ou non...
Il reste un problème, comment va réagir l'ampli sachant qu'il va recevoir le signal des instruments sur les prises INPUT sur le dessus et le signal modifié par l'effet et passant au travers de son entrée AUX IN? Ne va t'il pas y avoir une redondance la? Est-ce que ce montage est possible ou faut-il envisager autre chose, ou complètement abandonner le projet avec cet ampli?
kanaroots
personne pour m'aider??
kanaroots
un petit up avec le titre du sujet changé. ça attirera peut être plus de monde ;-)
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jeh Jeh
    le
Je pense que c'est faisable.
Mais je ne sais pas comment va réagir la pédale à un signal de niveau ligne dans une entrée instru, ça ne semble pas top, mais n'est pas forcément gênant. Tu ne crains rien à essayer à mon sens.
Yeah man !
kanaroots
Malheureusement je n'ai pas encore la pédale...

Le problème c'est surtout pour l'ampli... Qu'est-ce que ça va donner avec deux fois le son puisque la pédale renvoie ensuite le son dans l'ampli par l'entrée AUX IN?
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jeh Jeh
    le
Aucun problème, les deux canaux sont indépendants, c'est marqué en clair dans la doc sur le site de Roland avec les schémas de câblage (guitare + micro, etc...).
EDIT : ah merde, je viens de comprendre ton interrogation, le son instru arrive à la fois par l'entrée instru de l'ampli et par l'entrée AUX après avoir traversé la pédale... Ben du coup, je ne sais pas si ça peut marcher...
Yeah man !
kanaroots
Oui, voila l'interrogation principale...
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
A mon avis, tu dois pouvoir: le RC50 repique la gratte et le diffuse dans l'ampli qui diffuse dans le RC qui diffuse dans l'ampli etc etc...
Au pire tu auras de la latence mais essayes déjà de repiquer que l'ampli, je vois pas l'interet de repiquer guitare sur ampli et guitare, surtout si c'est pour sortir sur le même...ampli !
kanaroots
En fait c'est une astuce pour pouvoir jouer avec les réglages de l'ampli.

Je m'explique:
Si je branche la pédale looper entre la guitare et l'ampli, dès que je vais modifier un son à l'aide de l'ampli (en utilisant les effets ou réglages bass/mid/treble), c'est toutes les boucles enregistrée par le looper qui vont être modifié. Donc l'ensemble des sons que j'aurais enregistré... Pas très pratique.

L'idée est de pouvoir par exemple accentuer les basses et les aigues sur le premier riff a enregistrer, puis revenir a un son qui tire plus vers les médiums pour le second riff, puis égaliser le tout et utiliser le delay pour le troisième riff, etc.

Enfin les possibilités sont infinies. Pour ce faire je n'ai qu'une solution, placer le looper après l'ampli, et si je veux faire du live et entendre sur l'ampli chaque boucle enregistrée je suis obligé de brancher la sortie du looper sur une entrée de l'ampli...

D'où mon interrogation quand au rendu des deux signaux envoyés dans l'ampli. L'original provenant de la guitare ou du micro chant et le second déjà modifié par l'ampli et restant tel quel sans subir les modifications des réglages suivant...
brui2fon
ca risque d etre compliqué ton histoire
l ideal serait un multi effet avant le looper

par contre, dans la config que tu cherches, deja , il te faut sur la RC 2 entrées, une pour la guitare et une pr le retour de l ampli, et que tu puisses les router separement

ensuite sur ton ampli il te faut 2 canaux
un en clean qui joue les boucles du RC
un pour faire tes effets et envoyer dans le RC, donc avec une sortie aux out separée, qui ne renvoie pas dans le RC la boucle précedente qui est deja jouée

bref je pense que ce que tu veux faire est impossible sur cet ampli, malgré ses 2 canaux mic/line

ce qu il te faudrait, dans l ideal, cest faire tes sons d effets avant le RC c est le plus simple
donc soit tu utilises cet ampli en sortant par le line out et tu rentres dnas le RC puis dnas un autre systeme de sono/ampli
soit tu prends un pti multi effet que tu mets entre la gtr et le RC
voila
si t as d autres questions, MP
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
kanaroots
Oui tu as bien saisis ça à l'air d'être bien galère a réaliser.

Par contre je n'ai pas besoin de 2 entrée sur la pédale puisque la guitare et le micro seront branché directement sur l'ampli. C'est la sortie OUT de l'ampli qui sera sur la pédale. Puis la pédale retournera le son enregistré dans l'ampli par l'entrée AUX IN...

En consultant la notice de l'ampli dans ces moindres détails j'ai trouvé le schéma ci-dessous:

http://img201.imageshack.us/i/(...)jpg/]

J'y ai donc ajouté ma modification perso en introduisant la pédale looper dans la chaine. Voici donc ce que j'obtiens:

http://img821.imageshack.us/i/(...)jpg/]

Comme on peu le constater la sortie LINE OUT de l'ampli retransmet bien le son modifié par les effets. L'entrée AUX IN de l'ampli ne passe pas par le système d'effet, ce qui est plutôt une bonne chose.
Maintenant le problème qui risque de se poser, c'est une latence entre le son original et le son provenant de l'entrée AUX IN de l'ampli...
Je peux toujours régler le volume de l'entrée guitare au plus bas et augmenter le master, de cette manière s'il y a une latence elle ne s'entendra que sur la première phrase jouée. Une fois dans la boucle elle ne passera qu'une fois dans le circuit...

En ce moment sur effet guitare...