Question sur l'isolation

Bonjour,

Je suis en colocation avec des amis musiciens pour une durée de 3 ans et nous voudrions aménager la cave en salle de musique, Or nous n'avons aucune au presque connaissance en isolation phonique. La pièce (divisée en deux pièces de 12 et 6 m2 approx) est semi-enterrée, murs en béton pleins, en résidence.

Pour ce qui est de l’acoustique, on n'est pas vraiment regardants, on cherche surtout à limiter au maximum la propagation des sons.

Point important, pas de batterie (et si batterie il y a, elle sera électronique).

Sachant que tout le monde possède son propre ampli, quel serait le meilleur moyen pour isoler la pièce ?
J'ai commencé par penser à de la mousse sur les murs couplée avec des rideaux de scène par dessus, avec quelques tapis anti-vibration pour les amplis.

Dans l'idéal, on souhaite tout de même être en mesure de récupérer les matériaux posés le jour où on quittera notre logement.

Merci par avance pour vos conseils
Invité
L'insonorisation est simple et complexe.
Si tu ne m'est pas les bons matériaux de la bonne façon ce sera un échec assuré.
Aucune des matériaux utilisés ne pourras être récupérer.

Tu dois construire une "masse"découplé des murs et plafonds.
De la mousse et des rideaux n'insonnoriseront pas du tout

La méthode et les matériaux est mentionné ici.
C'est la seule méthode reconnue efficace , si tu as des doutes cherche avec Google.

http://www.canalvie.com/maison(...)53353

https://fr.ehomerecordingstudi(...)iece/


Ok ,

Je pense que l'on ne va pas s’embêter à offrir une belle isolation à notre proprio ahah

On va s'orienter sur un Roland hs-5 plutôt.

Merci pour voter réponse !
Invité
Ah! si ça aurait existé dans mon jeune temps cette merveille.

Roland HS5
dhaiphi
latole a écrit :
Ah! si ça avait existé dans mon jeune temps cette merveille.


Cette "merveille" n'est pas une table de mixage simplement ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Invité
dhaiphi a écrit :
latole a écrit :
Ah! si ça avait existé dans mon jeune temps cette merveille.


Cette "merveille" n'est pas une table de mixage simplement ?


Je ne m'y connais pas en table de mixage.
Mais ce modèle semble avoir des avantages sur les tables habituellement rencontrées ou je trompe ?
dhaiphi
latole a écrit :
Mais ce modèle semble avoir des avantages sur les tables habituellement rencontrées


Effectivement, tu as raison.

La HS-5 est une table de mixage numérique qui permet à cinq musiciens de répéter et de jouer ensemble au casque. Jusqu’à quatre d’entre eux peuvent ajuster leur mix de casque personnel, ce qui permet aux groupes de répéter avec précision et efficacité. La HS-5 intègre également des effets COSM pour guitare, basse et chant, en particulier de nombreuses modélisations d’amplis pour guitares et basses. Elle permet d’ajouter de la Reverb ou autres effets à une partie vocale. Elle permet d’effectuer des enregistrements en stéréo sur clé USB sans passer par un ordinateur, mais vous pouvez la connecter à un ordinateur en USB pour réaliser des enregistrements multipiste. Les réglages de mix de chaque musicien peuvent être sauvegardés.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur home-studio...