Questions diverses sur les pédales et amplis

Alyssamyr
Salut tout le monde,

Je joue de la gratte depuis un petit moment déjà et j'apprends tout seul avec Guitar pro. Mais je me lasse un peu de mon son trop "classqiue" et brouillon, je joue sur une BC Rich Bronce Warlock BK et sur un ampli Peavy Vypyr 15 Watt.

Mon son est brouillon dans le sens où on ne distingue pas facilement les aigüs des graves ni même l'écart entre 2 notes joué à vide, je ne dois pas bien savoir règler mon ampli je pense. :p
J'ai lu qu'il fallait (à l'inverse de ce que je fais actuellement), augmenter les médiums et baisser les low et les hight, et baisser également le gain. Mais tout ça reste un peu flou pour moi.

Concernant les différents boutons de mon ampli j'ai :
- pré gain
- low
- mid
- hight
- post gain

Je ne sais pas réellement que faire avec ces sélecteurs, augmenter quoi ? Baisser quoi ? En général j'ai toujours fais l'aoreille mais le rendu est décevant.

Celà-dit j'aimerais aussi m'acheter une pédale afin de donner un effet plus "metal" à mon son, mais je n'y connais vraiment rien.
J'ai cru comprendre sur le forum qu'il fallait une pédale de type compresseur c'est ça ?

Ca existe pour des petits budgets ? Du genre 1-100€ ?
Quels réglages ?

Merci beaucoup, à bientôt.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Oublie le compresseur pour l'instant, ce n'est vraiment pas indispensable pour du metal, à moins d'avoir des exigences précises.
Difficile de t'aider pour régler ton ampli, ce n'est pas évident d'avoir un son metal vraiment bien et le Vypyr ne casse sans doute pas des briques, mais le seul bon conseil que je peux te donner est de commencer avec tous les réglages à "midi" (c'est-à-dire avec le pointeur vers le haut, au milieu donc), sauf le post-gain (volume) bien sûr. À partir de là, augmente les réglages par petits coups et fonctionne par essais-erreurs : tu augmentes les basses, tu joues deux trois notes, tu vois si tu préfères ou si tu aimes moins, et selon, tu rediminues ou tu réaugmentes, etc., et de même pour les autres réglages.
Vu l'ampli et la dimension de son haut-parleur, je mettrais sans doute les basses à fond (les petits haut-parleurs ont un son plus étriqué), pas mal de médiums (mais sans doute pas à fond), et les aiguës vers la moitié, mais c'est difficile à dire comme ça…

Sinon, tu pourrais éventuellement penser à changer ton ampli (mais ça va dépasser ton budget si tu veux un chouette truc), ou bien essayer une pédale de distortion, pour 100 euros, surtout en achetant d'occasion, tu devrais déjà choper des très très bons trucs, mais alors là je m'y connais moyennement (vu que le metal c'est pas mon truc, à part le true black metal qui par définition n'en a rien à foutre). Peut-être regarde du côté des Rocktron, Blackstar, …
Jean
Alyssamyr
Merci pour cette réponse complète et précise.

En fait je n'ai jamais vraiment compris la différence entre les 3 sélecteurs là :
- pré gain
- post gain
- volume

Actuellement j'ai toujours mis le pré gain à fond, le post gain aux 3/4 et le volume très bas.

Sinon j'ai une autre question.
Pour obtenir du bon son il est préférable de miser à fond sur un bon ampli et une gratte moyenne ou de miser à fond sur une excellente gratte et un ampli moyen ?

Je m'explique : je désire économiser pour m'acheter une Dean Dime razorback à environ 440€ (un rêve d'enfant ^^), sur l'ampli que j'utilise actuellement, sera-t-elle "gâchée" ?

Serait-ce un bon investissement ou j'aurais meilleur temps d'acheter un meilleur ampli et de continuer avec ma bc rich ?
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Je crois que je vais te décevoir, mais c'est vraiment mieux de brancher une guitare moyenne (éventuellement dont tu changerais juste les micros) dans un bon ampli que l'inverse… va falloir reporter la réalisation de ton rêve

Quant à ton ampli, le pré-gain c'est la distortion. Par contre, le post-gain et le (master) volume, pour moi ça veut dire la même chose mais il faut voir comment l'ampli est conçu… ça a sans doute à voir avec les effets intégrés etc.…
Jean
Alyssamyr
Merci bien pour tous ces renseignements.

Bon et bien je vais voir pour investir dans une petite pédale distortion pour commencer et plus tard un meilleur ampli. ^^

En ce moment sur effet guitare...