Questions sur les pédales Overdrive/Distorsion

xxxTomyxxx
Alors voila j'ai quelques questions concernant l'utilisation de ces pédales.

Je dis ce que je penses, dites moi où j'ai faux:

Lorsque l'on utilise une pédale d'OD/Distorsion on ne se sert que du canal clean de son ampli, le son étant déjà modulé à son arrivée dans le préamp.

J'en conclu donc que l'on a pas besoin de ce type de pédale quand on aime le son du canal lead/crunch/overdrive de son ampli.

(les pédale d'overdrive peuvent aussi être utilisées pour booster ce même canal, leur donner plus de patate...)

Cependant j'ai remarqué que beaucoup de pedalboards possédaient une pédale d'overdrive ou distorsion.. et j'imagine que ce n'est pas parce que la plupart des gens n'aime pas le son de leur ampli...
**** THROW AWAY YOUR TELEVISION ****
Bersërkîer
xxxTomyxxx a écrit :

Lorsque l'on utilise une pédale d'OD/Distorsion on ne se sert que du canal clean de son ampli, le son étant déjà modulé à son arrivée dans le préamp.

J'en conclu donc que l'on a pas besoin de ce type de pédale quand on aime le son du canal lead/crunch/overdrive de son ampli.

(les pédale d'overdrive peuvent aussi être utilisées pour booster ce même canal, leur donner plus de patate...)

Cependant j'ai remarqué que beaucoup de pedalboards possédaient une pédale d'overdrive ou distorsion.. et j'imagine que ce n'est pas parce que la plupart des gens n'aime pas le son de leur ampli...

Si ton ampli est Pedal-Friendly, avoir une pédale d'OD/Disto revient à avoir un canal en plus en quelques sortes.

Des tas de guitaristes ont une (mais parfois plusieurs) pédale fétiche.
Tof the F*up guy
Disons que au sujet de l'overdrive/tubescreamer-like, les vendeurs te diront que ces effets sont "transparents" et ne modifie pas le son de ton ampli, et diront aussi que si tu aimes le son de ton ampli, il s'agit d'une excellent addition.

Maintenant, il y a un mythe, c'est pas transparent, ca booste les mediums coupe un peu les basses et les aigues, ton son peux avoir plus de volume plus de chaleur dans certain, tu peux avoir un son plus tranchant en lead par exemple, tu te retrouves aussi avec un gain plus important, plus d'harmoniques. Bref, les OD/TS-like sont indispensables ou du moins il faut en avoir une, c'est pratique, c'est pas une obligation.
Maintenant si l'ampli est complet, ca ne dérange pas non plus.
Tophe
Bersërkîer
Cela dépend des situations, du contexte, de l'ampli, du style, du rendu souhaité etc...

Si la disto de ton ampli te suffit/plait, avoir ou acheter une pédale qui ne va pas te servir ne sert absolument à rien.

Si tu as besoin d'un boost, d'une coloration que tu aimes, d'un son typique que tu ne peux pas obtenir autrement (je pense notamment à la Proco Rat par exemple) etc.., il n'y pas de lois en la matière.
Tof the F*up guy
Nedz a écrit :
xxxTomyxxx a écrit :

Voilà, je crois que la réponse est dans la question sur ce coup. En dehors de la pêche supplémentaire, on cherche parfois une autre couleur, un autre grain ou, tout simplement, on trouve le mélange encore plus intéressant que l'ampli ou la pédale seule (pour tel ou tel usage comme un solo, une intro, un riff particulier etc.) et ce, même si on aime le son de l'ampli.

Sans oublie le gain harmonique, elle partent comme qui rigole avec un canal hi-gain avec une overdrive... Sans oublier le gain de sustain aussi
Tophe
meringue
Le problème et l'équation insoluble, en posant cette question est que les avis divergent sur la question comme autant d'oreilles qui n'ont pas la même perception.

Ayant dit cela, tout dépend ce que tu recherches: si tu as un besoin d'un son lead et d'un son rythmique, que ceux ci soit clairs ou saturés, une seule pédale, souvant un boost, te suffira. ou alors deux canaux sur un ampli. Si tu aimes le son de ton ampli, a besoin de quatre ou cinq sons différents, c'est un ampli multi-canal ou plusieurs pédales, voire multi-effet qu'il te faut. Ensuite selon ton oreille, tes besoins de changer rapidement de son ou non, le style que tu joues, la couleur de tes babouches, tout ça te guidera vers telle ou telle option, mais seule tes oreilles et tes envies/besoins te guideront au final. autant dire que la solution n'est pas dans ce que je viens d'écrire, alors, il est tant d'aller boire un coup
Bon, sinon, va voir du côté des pédales boutique comme Barber, keenley, Klon, etc... écoute les samples et fais toi une idée.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
xxxTomyxxx
Génial !

Merci beaucoup à vous tous
C'est plus clair maintenant

C'est toujours interessant d'avoir plusieurs points de vue
**** THROW AWAY YOUR TELEVISION ****

En ce moment sur effet guitare...