Qui peu m'aider à effectuer un branchement MIDI ?

• Publié par
    Clo1309
    le
Hello

Je possède une Godin multiac que je branche directement sur mon Roland GR 20 pour avoir des nappes de synthé. Ce dernier me permet d'avoir de la réverb ou du delay sur les sons de synthés, mais pas quand j'utilise uniquement le son de ma guitare à cordes nylon.

J'ai en parallèle un Yamaha AG stomp que j'utilise avec ma Variax acoustic, et j'aimerais raccorder l'AG stomp sur mon GR 20 afin d'utliser les delays de l'AG stomp en jouant sur ma Godin..... seulement voilà, j'y connais absolument rien en MIDI et je me triture l'esprit à lire et relire les modes d'emplois de mes deux pédales mais j'y comprends pas grand chose !

Quelqu'un peut-il m'expliquer en clair comment s'y prendre SVP ?

Merci beaucoup
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Déjà, première chose, le MIDI ne transporte pas de signal sonore, donc il n'y a pas trente-six solutions, le chaînage se fait de l'appareil qui émet les données MIDI vers celui qui les reçoit.
En partant du principe que c'est le GR-20 qui est l'émetteur, ça donne :

MIDI OUT du GR-20 dans MIDI IN de l'AG

Et c'est tout.

Après, pour la correspondance des programmes, c'est à toi de t'en occuper.
lemgement lemg
askthedust
Bon...j'ai jeté un oeil vite fait sur les différents specs.

D'ailleurs, soit dit en passant, pas étonnant que tu galères vu que j'ai l'impression que chez Godin ils ont pris un traducteur pas forcément hyper calé en zic pour leur mode d'emploi, car tu as la chance d'avoir une guitare munie d'une sortie "équilibrée".
Trop de bol qu'elle soit pas psychopate
Bref.

Tu as sur ta gratte une sortie audio (jack) et une sortie midi.
Le midi ne transmet pas d'audio, juste un signal qui dit au Roland quelle(s) note(s) sont jouées, à la manière d'un clavier maître.

J'ai l'impression que sur le Roland, l'entrée"mix in" est celle sur laquelle tu branches la sortie jack de la
guitare pour incorporer l'audio de ta gratte avec les sons midi générés par le Roland?

Si c'est bien le cas, tu branches la sortie jack de la gratte vers l'entrée du multi yamaha, la sortie du mulit yamaha vers l' entrée mix in du Roland et la sortie midi de la gratte vers l'entée midi du Roland. Tu sors du Roland par la sortie jack et tu balances comme tu le veux vers un ampli et une table de mix.
J'imagine qu'il y a un endroit dans le Roland où tu peux mixer ce qui arrive dans mix in et les sons midis générés pour équilibrer en volume, et faire la panoramique si tu joues en stéréo.

En ce moment sur effet guitare...