Qui peut m'expliquer le paramétrage d'un equaliseur

Rappel du dernier message de la page précédente :
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 02 Nov 2010, 12:50
Oui oui
Sauf que :
Citation:
savoir à quoi servent chaque bande si on creuse celle ci ou si on élève celle là cela fera un son comme ça....

Pour ce qui est du fonctionnement spécifique d'une eq paramétrique y a assez de documentation sur le web comme ça.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
amleth
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    amleth
    le
Bon, alors, je vais me lancer, et puis on verra bien, si je dis des conneries, vous n'aurez qu'à taper fort.

Chaque bande te permet de creuser ou augmenter une plage de fréquences.

Le paramètre 1, "freq", définit la fréquence centrale (le sommet de la bosse ou du creux).

Le paramètre 2, "Q", définit la largeur de la bosse/creux. Si tu veux intervenir sur une plage très réduite (genre mettre un gros coup de boost autour de 135Hz, ou au contraire, couper le plus précisément ce qui se trame autour de 50Hz, tu augmentes Q. De faibles valeurs donneront une courbe très étalée, pas du tout pointue.

Le paramètre 3, "Gain", définit la hauteur de ta bosse/creux.

La courbe grise te donne la résultante des 4 courbes.

Plus tu as de bosses, plus tu as un contrôle fin sur le contenu fréquentiel de ton signal.

Heu, ça t'aide ?
FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le
Pour répondre à l'autre partie de ta question, à savoir, comment se servir de l'égaliseur ça risque d'être très long car le sujet est très vaste.

Quelques exemples, en vrac :

- De manière générale, booster les médiums permettra au signal traité de percer le mix, de le faire ressortir;
- Au contraire, creuser les médiums effacera le coté "premier plan" mais, si en même temps tu augmentes les graves, ça peut donner du corps;
- Les aigus (s'ils sont correctement répartis au niveau du panning - gauche et droite) peuvent faire ressortir la stéréo car ces fréquences sont les plus directionnelles, au contraire des graves dont on distinguera difficilement la direction de la source;
- Dans un mix, évite d'avoir trop de fréquences qui se superposent, en gros, si possible, les instruments de même nature (basse et guitare = à cordes ≠
batterie = percussion, encore que selon le jeu, les instruments à cordes peuvent être assez secs...) occupent des bandes de fréquences différentes et ne partagent qu'une fine plage du spectre;
- ...

Bref, ce sont seulement quelques exemples plutôt basiques mais, hors contexte, ça ne veut pas dire grand chose et il y a de quoi épiloguer sans fin. L'égalisation est avant tout fonction de la couleur qu'on veut donner, donc un choix. L'audibilité des instruments dans un mix n'en est qu'un des aspects.

En résumé, je te recommande de te lancer pour quelques bidouillages préliminaires (base-toi simplement sur le résultat, intuitivement et, surtout, à l'oreille, le graph sert juste à comprendre ce qui se passe mais ne prends pas l'habitude de régler avec son appui exclusivement) qui permettront de te familiariser avec l'outil avant de passer à des questions plus précises/concrètes.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
amleth
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    amleth
    le
J'avais pas pigé la question
FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le
Si, si, elle était double et un peu floue mais t'étais dans le sujet, enfin, je crois.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
llabe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    llabe
    le
tain les gars bravo j'en apprend des choses (faut que je relise tout de même) j'ai du boulot, mais ça je le savais quand on commence à y mettre le nez dedans après c'est la tête puis on y passe entier. Le son que je recherche? bin y'en a plein fiuuuuu!! mais celui que j'adore c'est celui de Tom Scholz de Boston mais bon j'ai pas de Gibson

Merci pour tout
@+
llabe
Si le climat était une banque il y a belle lurette qu'il serait sauvé

cherche chanteur sur Carcassonne essentiellement rock et plutôt axé 70/80.@+
https://www.guitariste.com/for(...)97798

En ce moment sur home-studio...