- Publié par
FMF le 02 Nov 2010, 09:55
Voilà, a.loïc t'a donné l'essentiel de la réponse. Je vais tenter de compléter, notamment pour ce qui est de la représentation du graphique
* Sur le graphique, tu peux activer ou désactiver l'affichage de chacune des quatre bandes ainsi que le résultat final (default) ce qui te permet de voir comment chacun des quatre ensembles de réglages (chaque bande) agit sur le résultat final.
* PEQ signifie Parametric Equaliser - il s'agit d'un type d'égaliseur qui permet de choisir la fréquence centrale, la largeur de la bande et de régler le taux de gain à appliquer sur la fréquence centrale d'où :
- PEQ Bandx Freq : fréquence centrale (sur laquelle tu vas agir) - à mon avis les fréquences voisines (par exemple la bleue et la verte) peuvent légèrement se superposer, ceci pour permettre plus de souplesse de travail (par exemple, tu veux agir à la fois sur 200Hz et sur 350Hz et ça serait dommage qu'une seule des quatre bandes puisse y accéder) mais il s'agit évidemment de traiter des bandes différentes, la première (rouge) étant la plus grave et la dernière (jaune) la plus aigüe;
- PEQ Bandx Q : largeur de la bande (ou pente comme la dit a.loïc) - là il s'agit de choisir sur quelle largeur de bande tu veux agir : avec un pic aigu, le gain n'agira quasiment que sur la fréquence centrale tandis qu'avec une pente douce, il englobera nettement plus les fréquences voisines, mais de moins en moins, à mesure qu'on s'éloigne de la fréquence centrale (ce pourquoi on parle de pente);
- PEQ Bandx Gain : gain appliqué à la fréquence centrale (amplitude sur le graphique) - il peut être positif ou négatif (dans beaucoup de cas, le résultat est plus probant en baissant le gain plutôt qu'en l'augmentant - je dis ça pour t'éviter de prendre d'emblée une mauvaise habitude, mais ça dépend de ce qu'on souhaite faire, bien entendu).
"Wheeeheeea!" - M. Jackson