Qui peut m'expliquer le paramétrage d'un equaliseur

llabe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    llabe
    le
Bonjour,
Je me lance dans l'étude des sons sur mon Valve FX et j'utilise pour cela RPEdit si j'ai à peu près compris le fonctionnement des autres paramètres l'équalisation je rame. Je joins une photo des paramètres de l'équaliseur 4 bandes du valve FX et j'aimerai savoir à quoi servent chaque bande si on creuse celle ci ou si on élève celle là cela fera un son comme ça....
En fin je laisse la parole à toute bonne âme qui essaiera de m'aider
Merci beaucoup
Philippe

Si le climat était une banque il y a belle lurette qu'il serait sauvé

cherche chanteur sur Carcassonne essentiellement rock et plutôt axé 70/80.@+
https://www.guitariste.com/for(...)97798
llabe
  • Publié par
    llabe
    le
Merci pour le lien ça explique le principe mais ça ne me renseigne pas sur ce que j'aimerai savoir
@+
Philippe

King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Bah, actionne les potards de l'equa de ton ampli (bass, middle, trebble) et tu verras ce que ça fait, un equalizer paramètrique c'est la même chose mais en plus précis (enfin, quatre bandes c'est quand-même pas la folie non plus).
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
je ne peux pas voir l'image que tu as apparement poste mais la tu trouveras des infos

http://www.ziggysono.com/htm_e(...)ences

http://www.ziggysono.com/htm_e(...)ation

et la t'as quelques exemple de courbes d'eq avec leur interet
http://www.laboitenoiredumusic(...)8.pdf
llabe
  • Publié par
    llabe
    le
King V a écrit :
Bah, actionne les potards de l'equa de ton ampli (bass, middle, trebble) et tu verras ce que ça fait, un equalizer paramètrique c'est la même chose mais en plus précis .
Heu king c'est sur PC et sur valve FX (rack multi effets)

King V a écrit :
(enfin, quatre bandes c'est quand-même pas la folie non plus).
pour un initié comme toi je pense que c'est du pipi de chat par contre pour moi c'est pas évident j'y ai jamais touché

Merci madchap je commence à mieux cerner le problème avec le pdf du MXR

merci à tous les 2
@+
Philippe

a.loïc
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    a.loïc
    le
Freq : Fréquence à laquellle tu va agir sur le signal
Q : degrès de la pente que tu va donner à ta courbe (plus ou moins pentu)
Gain : Gain que tu va augmenter ou baisser sur cette bande
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:

Justement, un equalizer reste un equalizer, la meilleure façon de comprendre ce que font les différentes plages de fréquences c'est encore d'aller trifouiller ton ampli.
FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le
Voilà, a.loïc t'a donné l'essentiel de la réponse. Je vais tenter de compléter, notamment pour ce qui est de la représentation du graphique

* Sur le graphique, tu peux activer ou désactiver l'affichage de chacune des quatre bandes ainsi que le résultat final (default) ce qui te permet de voir comment chacun des quatre ensembles de réglages (chaque bande) agit sur le résultat final.
* PEQ signifie Parametric Equaliser - il s'agit d'un type d'égaliseur qui permet de choisir la fréquence centrale, la largeur de la bande et de régler le taux de gain à appliquer sur la fréquence centrale d'où :

- PEQ Bandx Freq : fréquence centrale (sur laquelle tu vas agir) - à mon avis les fréquences voisines (par exemple la bleue et la verte) peuvent légèrement se superposer, ceci pour permettre plus de souplesse de travail (par exemple, tu veux agir à la fois sur 200Hz et sur 350Hz et ça serait dommage qu'une seule des quatre bandes puisse y accéder) mais il s'agit évidemment de traiter des bandes différentes, la première (rouge) étant la plus grave et la dernière (jaune) la plus aigüe;

- PEQ Bandx Q : largeur de la bande (ou pente comme la dit a.loïc) - là il s'agit de choisir sur quelle largeur de bande tu veux agir : avec un pic aigu, le gain n'agira quasiment que sur la fréquence centrale tandis qu'avec une pente douce, il englobera nettement plus les fréquences voisines, mais de moins en moins, à mesure qu'on s'éloigne de la fréquence centrale (ce pourquoi on parle de pente);

- PEQ Bandx Gain : gain appliqué à la fréquence centrale (amplitude sur le graphique) - il peut être positif ou négatif (dans beaucoup de cas, le résultat est plus probant en baissant le gain plutôt qu'en l'augmentant - je dis ça pour t'éviter de prendre d'emblée une mauvaise habitude, mais ça dépend de ce qu'on souhaite faire, bien entendu).
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
Starfucker Inc.
King V a écrit :
Citation:

Justement, un equalizer reste un equalizer, la meilleure façon de comprendre ce que font les différentes plages de fréquences c'est encore d'aller trifouiller ton ampli.

Saut qu'un parametrique, un tonestack d'ampli et un eq graphique ça n'a rien à voir
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Il n'a pas demandé comment une eq paramètrique fonctionne, il a demandé comment les différentes plages de fréquences modifient le son.
Starfucker Inc.
mon message répondait à ton message:
Citation:

Citation:
Un equalizer reste un equalizer

Non, s'il est paramétrique, semi paramétrique ou graphique ça n'a rien à voir

Citation:
la meilleure façon de comprendre ce que font les différentes plages de fréquences c'est encore d'aller trifouiller ton ampli.

Non, sur l'immense majorité des amplis on a un simple tonestack, pas un equalizer (sauf exception type Diezel VH4 qui a une sorte d'eq parametrique juste avant le power amp avec les potards "presence" et "deep" ou le mesa boogie mark avec un EQ graphique)

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Tu m'as assez fatigué sur le topic Apple, pas envie de commencer ici
Starfucker Inc.
Justement, c'est comme si le mec demandait comment fonctionne un PC, et que tu lui dises d'essayer un mac, que ça fait la même chose.

Basiquement en simplifiant à l'extrême, oui, dans le détail non.

King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Oui oui
Sauf que :
Citation:
savoir à quoi servent chaque bande si on creuse celle ci ou si on élève celle là cela fera un son comme ça....

Pour ce qui est du fonctionnement spécifique d'une eq paramétrique y a assez de documentation sur le web comme ça.

En ce moment sur home-studio...