Rack home studio...quelle composition...HELP !!

rocky117
Salut à vous home studistes,
voila je vous explique tout : je suis en train de construire mon petit Home studio qui se compose à l'heure actuelle d'un 4 pistes et 8 pistes reliés par midi, un enhancer exciter, un equaliser, un module d'effets divers comprenant quelques reverb très sympa, une petite table de mixage qui envoie le tout dans un graveur CD.
Demain je vais aller m'acheter une paire d'enceinte de monitoring mais comme j'ai encore des sous de dispo (2 à 300 zeuros....) je voudrais un avis éclairé sur ce qu'il manquerait à mon rack pour avoir un son top de chez top....
Autre petit problème : le son part de la table de mixage pour passer dans l'enhancer puis l'equa mais une fois arrivé dans la reverb, le volume la fais saturer : comment regler ce petit mais très chiant problème???
Merci d'avance
http://perso.club-internet.fr/snovak

Keep Blues & Rock'n'Roll alive in a freeworld
Drawmer
[Désolé d'avance si mon post te paraitra "méchant"]


Si j'étais toi, je revendrais directement mon enhancer et mon multi-FX ( je pense pas que tu y es mis 15000€, donc tu auras guère de mal à trouver de meilleurs plugins ), et je me prendrais un chouette préamp à lampes + compresseur/limiter.


Au final, une bonne chaine de "base" en MAO, c'est de bons préamps avec un bon converto, de bons monitoring et si possible un compresseur, tout le reste c'est du blabla. ( après, bien entendu, une reverb TC à 3000€, une tranche SSL 4000 à 5000€, c'est le pied, mais quand tu sais déjà ce que tu veux ... ).


@ +


PS: ne pourris pas tes mix avec des prises bourrées d'effets de mer*e.
..:: Pas de signature :P ::..
rocky117
Gillou a écrit :
Une tranche de Neve, c'est pas mal aussi..


heu c' est quoi ca Gillou?

En ce qui concerne la MAO, impossible JE DETESTE me prendre la tête avec mon ordi pour la musique....
d'autre propos?
http://perso.club-internet.fr/snovak

Keep Blues & Rock'n'Roll alive in a freeworld
Drawmer
Gillou a écrit :
Une tranche de Neve, c'est pas mal aussi..





SSL, ça fait plus mieux mythique ... Naaaah



Sinon, désolé de me rabacher, mais hormi pourrir tes mix avec des prises déjà bourrées d'effets ( et dieu sait que c'est dur d'enlever la reverb' d'une prise reverbérée ... ), tu n'obtiendras rien de "mieux", donc garde les sous que tu as de "trop", ou mieux, donne les moi.


La MAO, comme son nom l'indique, est clairement orientée ... ordinateur (Oooooooooh ?? ).
C'est vraiment pas extraordinaire de planter une reverb plugin en insert sur une piste ... Enlever la misère d'une prise déjà foutue, c'est plus délicat, pour rester optimiste.


Enfin, si tu penses que c'est vraiment trrrrrrrrrrroooooooooop bien ton multi-FX en pré-enregistrement, ma foi, c'est ton souci, mais dans ce cas, non il ne te manque rien, sauf quelque chose de meilleur ...
..:: Pas de signature :P ::..
matt-
  • #6
  • Publié par
    matt-
    le 20 Nov 06, 20:32
méfiage avec le préamp à lampes : en dessous de 1000€ faut pas espérer écraser les bons transistors

sinon pour la question de saturation : sur l'eq, tu boostes des fréquences voulues ou tu enlèves du gain aux fréquences non voulues ?
rocky117
Alors déja tout les inserts je les fait en post prod et non en pré...
pour l'EQ en générale je boost certaines freq et j'enlève du gain sur celles qui me gène pour avoir qqchs d'équilibré
http://perso.club-internet.fr/snovak

Keep Blues & Rock'n'Roll alive in a freeworld
matt-
  • #8
  • Publié par
    matt-
    le 20 Nov 06, 20:55
je regarderais de ce côté là et puis du gain de chaque tranche : si ça sature, c'est qu'il y a trop de gain (trop est une notion relative, je te l'accorde )
Gillou
SSL et Neve sont des consoles mythiques, avec lesquelles ont été fait l'immense majorité des albums des années 70 à nos jours.
Dans le cas de ces 2 consoles, chaque tranche pouvait être démontée individuellement pour la maintenance, et on pouvait s'en servir comme d'un préampli micro d'une qualité extrême...
Mais ça vaut 2 ou 3 fois plus que de vendre un rein...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
chacal
hmmm.... en fait tu ne passe PAS DU TOUT par le pc si j'ai bien compris ton système...

donc moi perso ce que je ferais c'est investir dans une très bonne table analogique avec des bons préamplis et avec des départs d'aux suffisants pour avoir un cablage complet et versatile. d'ailleurs un rack de patch aussi pour modifier tes cablages facilement. Ensuite du monitoring de qualité et un bon processeur de mastering style TC finalizer...

Mais soyons clair, c'est ptet dur à entendre si on est hermétique à la MAO mais dans des conditions home-studio le rapport qualité prix d'une config' informatique est quasi imbattable...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
noctua
+1 pour un bon préampli à lampe!

Je serais moin catégorique qu'Over-dream en ce qui concerne les effects!
Il sont nécessaires pour réaliser un mix ,mais ils doivent être rajouter sur une prise de son neutre!
C'est ça le plus important!
Et puis la mao c'est de la bidouille et des tests en permanence!
Si c'est pas ton truc de te prendre la tête avec le son .........Reconsidère tes objectifs!
En mao ,ce qui est interessant c'est que tu n'a pas besoin de dépenser des 100 et des 1000 pour aboutir à un résultat!
le truc c'est qu'il faut passer du temps!

En tout cas ,plus ton son est bon en début de chaine ,plus il risque d'être bon en fin de chaine!
la prise de son est l'étape la plus importante!
Si tu m'as suivie ,achète un bon préamp et un bon micro!
Et pour les enceintes ,jette un oeil sur les dernières yamaha ou si tu trouves en occase ,des NS-10!
à oui ,une dernière chose,le materiel ne te servira à rien aussi bon soit -il si tu n'éduques pas ton oreille!
allez
à plus
rocky117
merci de toutes ces réponses.
Bon pour être franc ce n'est pas que je suis hermétique à la MAO(puisque j'ai travaillé un peu avec Cubase SX), mais pour mon niveau même si j'adore triturer les sons je trouve que
1 le son est beaucoup plus chaleureux en travaillant sur mes multipistes comparé à celui qui sort de mon ordi (beaucoup plus plat, malgré une Audigy pro platinum)
2 je passe beaucoup moins de temps à réaliser ce que je veux sans l'ordi plutôt qu'avec
3 je ne rencontre pas de problèmes de plantage ou de lenteur considérable due à un travail en audio
4 j'aime pas travailler avec des instruments virtuel qu'il faut calibrer etc... je préfère apprendre à en jouer et m'amuser à faire des réglages manuels plut^t que de triturer ma sourie....
Voila ce que je reproche à la MAO.... mais ca doit venir d'un manque de pratique certain !

Pour le préamp à lampe je vais voir ce que je peux trouver merci des renseignements les gars
http://perso.club-internet.fr/snovak

Keep Blues & Rock'n'Roll alive in a freeworld

En ce moment sur home-studio...