Bon a moi !
Je vais resituer le contexte:
Comme je l'ai dit dans un autre post,
[ MODE RACONTE MA VIE ON ]
(https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?p=2131400#2131400)
j'avais besoin d'une pedale d'overdrive/disto pour remplacer mon OD9 et ma BB2.
En fait je joue actuellement dans un groupe de reprises qui tape dans les années 70/80 essentiellement (Deep Purple, Gallagher, SRV, ZZ Top, Téléphone, AC/DC, Rolling Stones...). Pour ca j'ai besoin d'un bon son crunch/blues et d'un son un peu plus consistant pour les chansons type AC/DC... Jusque la, la BB2 et l'OD9 c'etait parfait mais j'avais besoin de switcher, lors des solos pour sortir du mix, sur le canal drive du hot rod que je n'aimais pas particulierement (un peu crade)
(pour gallagher et deep purple c'est different, j'utilise un treble booster)
Donc je me suis dit que la Fireball II avec son boost intégré ca pourrait tout arranger
[ MODE RACONTE MA VIE OFF ]
Donc je l'ai commandée hier a 13h30 chez
http://www.effectcenter.com/f/index.php
et je l'ai recue aujourd'hui a 13h30... (apres avoir eu un petit coup de fil de monsieur UPS )
J'ai eu le temps de l'essayer une petite heure et demi
(fender strat US sur hot rod deluxe et un peu Godin LG)
Voila mes 1eres impressions :
bon je ne vais pas ré-écrire ce que Ptitenote a dit sur l'aspect general et les boutons/switch de la pedale... passons direct aux reglages et aux sons
Deja quand j'ai branché la pédale et actionné le switch j'ai pensé "ouais pas mal..."
et la je me suis souvenu qu'il y avait une notice
Honnetement c'est une pédale tres complete (complexe?) qui necessite un minimum de temps pour l'apprivoiser..pas comme ma BB2 ou ma OD9 qu'on branche et qui sonnent tout de suite... Il y'a 4 potards de reglages, 1 switch 3 positions et d'autres reglages interne... donc je l'ai tout de suite ouverte
A l'intérieur de la pédale :
- potard de reglage des aigus : dommage qu'il soit un peu "mal foutu" ... je m'explique : lorsqu'il est a fond on a bien évidemment les aigus a donf' (sans pour autant que ce soit insupportable) et il suffit qu'on tourne de quelques degrés pour arriver dans une zone tres sombre (genre 1er quart de la course du potard d'aigus d'un ampli) ... en gros 80% de la course du potard m'a semblé inutilisable car trop peu d'aigus...
- potard de réglage des mediums : alors la c'est d'une efficacité incroyable ! On passe des mediums surchargés a la TS9 a pas de mediums a la Nu-Metal
J'exagere un peu pour le Nu-Metal mais ca donne une couleur tres "equalization en V"
- Petite boite comportant 3 switchs 2 positions (on/off) qui n'agissent que lorsque la pedale est en mode "compression max" (par le biais du switch 3 positions externe)
On a donc plusieurs combinaisons possibles qui font aller la pedale d'un son a peine compressé a tres TRES compressé. Sur la notice il y a des combinaisons nommées : 808 (on aura compris TS808
), FD (fulldrive), FD2 FM (fulldrive2 en mode FM) et Fireball1 .
Une fois qu'on a regler plus ou moins ca on peut passer a l'exterieur de la pedale :
- gain : reglage du gain
- boost : niveau du boost
- tone : tonalité
- volume : reglage du volume general de la pedale
sans oublier le switch 3 positions : Max Comp / Min Comp / Med Comp
Je n'ai testé que les positions Max et Min faute de temps
1ere chose a noter : le niveau sonore est tres différent lorsqu'on passe du mode non compressé a compressé (diminution notable)
Le mode non compressé est en fait un clean boost (terme employé par Olaf sur la notice): en fonction du gain ca va du crunch leger a un overdrive soutenu. Lorsqu'on enclanche le boost c'est la tuerie
Des harmoniques a faire peter les vitres, un sustain qui n'en fini plus... Neanmoins, le son peut changer radicalement si on joue sur les potards/switchs internes...
Grace au boost, le son augmente assez bien meme si je m'attendais a plus encore.
Le mode compressé est tres convaincant egalement. Idem, quantité de gain en fonction du potard... ca va du crunch au gros overdrive (la encore tout depend des reglages internes... j'ai reussi a friser la fuzz ). Avec le gain a fond, le potard interne des mediums, une bonne dose d'aigus et une bonne compression ca frole le tres gros son
et pourtant c'est une pedale d'overdrive...
Quand on enclanche le boost : c'est la que j'ai été un peu décu... on ne monte pas le niveau sonore mais on enrichit le son en harmoniques, gain et sustain ..c'est certes ideal pour les parties solo mais je pense qu'on ne passe pas au dessus du mix
(a tester durant une repet')
La encore c'est la tornade... gain a gogo, harmoniques diaboliques et du sustainnnnnnnnnnnn.
Tout ca sur la fender Strat... sur la Godin c'est encore plus riche, plus gros. Je sens que je vais redecouvrir ma LG avec ca ...
Donc en résumé : pédale boost/overdrive/disto hyper complete. Tres subtile et parametrable. Couvre un max de styles (blues, blues/rock, rock, hard-rock... je voudrais dire heavy mais j'attend de tester en repet')
Vraiment aucun probleme pour ce que je joue en groupe ni pour RATM !
Neanmoins attention aux debutants : nécessite un peu de temps pour la dompter (deja au vu du prix, je ne pense pas qu'un débutant veuille acheter ca)
J'oubliais : hyper transparente ! Si on laisse les potards internes en position neutre ca ne colore pas du tout le son...ca ajoute juste de l'overdrive...
Truebypass, fonctionne sur pile 9V et secteur...etc
Seul bémol de ma part : j'attendais un boost qui ferait vraiment monter le niveau sonore (surtout en mode compressé) mais j'attend de voir ca en repet' egalement.
Je l'ai testé avec mon treble booster en la mettant en mode non compressé avec un minimum d'overdrive : ca rend tres bien ! faut que je paufine la chose...
Je crois n'avoir rien oublié... s'il y a des questions precises n'hesitez pas
Shagg
PS: niveau esthetique elle envoie severement !!