Réaliser une pédale de disto BSIAB II : le tutorial !

Xanagos
  • Publié par
    Xanagos
    le
pour les condos tu t'es fournis ou et tu as prix quelle technologie
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Les condos rouges c'est du Wima (poly-film) et on en trouve chez banzaieffects (et partout ailleurs j'ai envie de dire).
http://www.wima.com/mks2.htm
Le marron avec une forme arrondie c'est du silver mica, les bleus rectangulaires probablement du MKT. Le marron avec une forme ronde c'est du céramique.

Enfin bon tout ça il le dit dans son tuto et tu peux en savoir plus en zonant sur farnell and co et en regardant les datasheet constructeurs.
EL CINCO
Mouarf...j'ai posté au mauvais endroit en fait...

Donc, je pose ma question ici également: Peux-tu me dire si les résistances ont un sens?? (il me semble que non, mais j'ai soudainement un doute)

Je vais commencer les opérations de soudures demain et je souhaiterai être au clair. Merci d'avance!
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
non, pas de sens pour les resistances, ni pour les condensateurs films (les carrés, de couleur)

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
EL CINCO
Voila, je l'ai montée aujourd'hui et elle fonctionne sauf la led malgré que le câblage soit juste.... faut-il respecter un sens ou est-elle raide??

EDIT: problème résolu... oui, il y a un sens!
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Oui oui, une LED a bien un sens, verifie que tu l'as bien montée dans le bon sens !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
EL CINCO
Voila, c'est surprenant comme résultat!
Jolie dynamique, grain relativement "fuzzy" avec une grosse marge et potard de tonalité efficace. J'aime beaucoup le son qu'elle produit, surtout en mode "grosse overdrive" en agissant sur le second quart du potard de gain, cela dit, le test a été fait chez moi a bas volume sur un Orange Rocker 30. Je vais l'utiliser bientôt en groupe sur un Twin reverb pour le "test final".

2 questions persistent:

- Concernant le trim pot interne, selon la position, il influe sur le son en variant d'un grain rauque jusqu'a, justement, ce grain "fuzzy"(qui est loin de me déplaire). Seulement voila, si on souhaite avoir un autre grain, et bien elle devient très sensible aux parasites. Est-ce le cas avec la tienne???

- Concernant la course du potard de gain (500k), le premier quart est "particulier" dans le sens ou il n'est pas possible d'obtenir un léger crunch, mais une sorte de "saturation retenue" et a zéro, elle coupe carrement le signal. Certes, elle est faite pour "mouliner dur" mais je souhaiterai savoir si c'est également le cas sur la tienne....
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Hello

jepourrais pas te dire, j'ai vendu la mienne (d'ailleurs, je me demande bien pourquoi .... enfin bon ).
Le fait qu'elle capte les parasites avec le son que tu appelles fuzzy, ca doit etre normal, en fait c'est la polarisation des transistors, le son fuzzy n'est pas le fonctionnement normal, meme si ca ne risque rien pour les transos, ca favorise peut etre les parasites...
Pour le potard de volume, je ne me souviens plus trop, mais c'est une disto assez puissante, trop presque pour moi, et tu auras d''autant plus de mal a obtenir du gros crunch, que ta polarisation des transistors est mauvaise...
Essaye de mettre le gain tres bas, et regle comme ca le trim interne, tu devrais pouvoir obtenir un son plus plein, et plus clair, mais au detriment du son fuzzy que tu aimes en grosse disto ... y'a un choix a faire

A +
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
EL CINCO
fxdfxd a écrit :

Le fait qu'elle capte les parasites avec le son que tu appelles fuzzy, ca doit etre normal

C'est l'inverse en fait.... Je me suis probablement mal exprimé. En fait, c'est lorsque l'on ne joue pas que selon la position, elle capte un "buzz".
En tout cas, a bas volume, la position "sans buzz" me convient parfaitement au niveau de la qualité du grain.

De toute façon, le réglage du trim pot n'est pas encore définitif car je dois faire ça en jouant a haut volume en groupe.

Merci pour ton aide!!

En ce moment sur effet guitare...