Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Reamping: Problème de larsen bizarre

8oris
  • #1
  • Publié par
    8oris
    le 01 May 15, 12:49
Bonjour,

Je viens d'acheter un radial JCR pour reamper mes guitares et j'ai un petit soucis de larsen.
L'utilisation que je fais du JCR est la suivante:
Sous Cubase, j'ai une DI guitare, le son étant propre et ne saturant pas, que je sors en Stereo Out. Je branche la sortie de la carte son dans l'input du JCR et je branche l'output du JCR dans l'input d'un preamp Engl branché dans un Torpedo CAB dont la sortie est branché dans le IN de ma carte son (Edirol FA-66).
Je crée une nouvelle piste sous Cubase.
Lorsque j'active le monitoring de celle-ci, j'ai une espèce de sifflements très aigus, pas vraiment un larsen. Cela se produit même lorsque le volume du JCR est faible.
J'ai fait le test suivant: en branchant la sortie du JCR sur mon ampli, le son est nickel, aucun sifflement.
J'ai essayé avec un autre preamp que l'ENGL, un AMT SS-20 toujours branché dans le torpedo: sifflement.
J'ai essayé de branché un casque dans la sortie Casque de l'ENGL: son de mauvaise qualité mais aucun sifflement.
Est-ce que cela vient du Torpedo? De la carte son?
A noter que ces deux derniers fonctionnent parfaitement ensemble vu que c'est ce que j'utilise habituellement pour m'enregistrer.
Des idées?
8oris
  • #2
  • Publié par
    8oris
    le 01 May 15, 13:57
Ok, le problème vient de ma carte son avec laquelle il n'est pas possible de faire du reamping car les entrées sont en direct monitoring avec les sorties (ou un truc du genre).
Citation:
hey,
you can buy the cheapest one from amazon or ebay, BUT!!! digital reamping won't work with Edirol/Roland/Cakewalk-interfaces, cause every Signal is send to digital Out AND analog outputs. If you're choosing the Ditigal In, it's directly monitored on every output (Monitor switch is disabled) -> no chance to reamp!

Have the Edirol UA-25 and asked the support and get this answer:

Sehr geehrter R-A-P-H,
vermutlich geht es bei Ihre Anfrage um eine On/Off-Schaltung des SP-DIF-Inputs. Eine solche Möglichkeit besteht am UA-25 leider nicht.
Derzeit gibt es von unserer Seite kein Audio-Interface, bei dem eine derartige Steuerung vorgesehen ist.

Mit freundlichen Grüßen/ best regards

ROLAND



For the non-german-speaking people out there:
He confirmed that reamping with the UA-25 isn't possible, and non of their products have such a possibility!


Source: http://www.kemper-amps.com/for(...)a-66/
xelalex35
bah oui, il est la le problème!
si tu avais une sortie différente de la sortie stéréo principale à laquelle tu pouvais assigner ta DI, ou si tu pouvais désactiver le monotoring direct, la ça marcherait.

Ce sifflement est bel et bien un larsen, parce que ce que tu envois de cubase, part vers ta radial, le préamp, et toute la chaîne, mais au moment du retour comme le monitoring est continu, ce signal que tu vient de réamplifier va certes être enregistré mais va également être rediffusé vers ta sortie principale qui va être réamplifié... etc etc

c'est un larsen quoi

EDIT : attends, je dis une connerie, je viens de regarder les specs de ta carte son, et si tu n'a que deux entrées, tu as bien 4 sorties. je suppose que deux sont assignées pour le mix principal, mais tu devrai pouvoir utiliser une des deux autres pour envoyer spécifiquement ta DI dans une des deux sorties restantes.
la logiquement ca ne larsenera pas. le monitoring direct n'est peut être pas nécessaire non plus
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
8oris
  • #6
  • Publié par
    8oris
    le 05 May 15, 13:57
Oui, j'ai vu ton dossier sur AF, ceci étant je préfère jouer la carte de ma sécurité étant donné que je ne maitrise pas ces considérations sur les impédances...
Ceci etant, ca m'étonne que des boîtes serieuses comme Radial ou Two notes proposent des boitiers de reamping si ca n'a vraiment aucune utilité...
Biosmog
8oris a écrit :
Oui, j'ai vu ton dossier sur AF, ceci étant je préfère jouer la carte de ma sécurité étant donné que je ne maitrise pas ces considérations sur les impédances...
Ceci etant, ca m'étonne que des boîtes serieuses comme Radial ou Two notes proposent des boitiers de reamping si ca n'a vraiment aucune utilité...


Oui je suis d'autant plus surpris que la différence est audible empiriquement. J'ai fait du reamp sauvage assez longtemps avant de me décider de prendre la RMP. Alors peut-être que c'est la boite de reamp qui colore le son. Cela signifierait que le reamp est une technique qui marche mal, mais un peu mieux avec une boite de reamp
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur home-studio...