elwood blues a écrit :
Il me semble que vouloir baisser le volume avant même d'attaquer lampli n'est pas une chose à faire pour bénéficier du son des lampes.
J'en veux pour preuve l'existence des atténuateurs de puissance (proposés par exemple chez valve house music, je crois que ce sont les moins chers), qui coutent quand même la peau du cul.
exacte, une pedale de volume ca sert juste rajouter un "master" ou un potar de volume de gratte controlable au pied, pour LE son lampe a faible volume il faut un attenuateur. (meme si c'est pas comparable pour diverses raisons a un ampli sans attenuateur)
des tas de fabricant en fabriquent qui emule la courbe d'impedance d'un hp, pour garder son interaction avec l'etage de puissance de l'ampli. avec un attenuateur en L tu en a pour 10€ grand maximum. j'essayerais de comparer un jour avec un attenuateur inductif a 300€. Je ne pense pas que garder l'interaction HP/poweramp vaille le coup d'y mettre si cher. de toute facon, quand tu a une grosse attenuation, (30 voir 40 db) le son n'a tellement rien a voir: le haut parleur ne travaille plus pareil, il n'y a pas d'interaction hp/guitare (tres importante), aussi un truc con: 30db de volume sonore de moins, c'est 30db de dynamique de perdu. c'est pourquoi j'imagine qu'un attenuateur inductif peut etre interessant (peut etre) pour des petite attenuation, juste histoire d'ajuster le volume sonore avec l'ampli de puissance saturé.
pour l'attenuateur en L, tu branche en serie une resistance de 4/8/16ohms (en pratique c'est 3.9, 8.2, et 15) de la puissance de ton ampli minimum et une de 0.05ohms (par exemple) et tu aura une attenuation de 22db en 8ohms, 25db en 16ohms et 19db en 4.
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...