Reconfiguration matérielle direction Home studio

Amis musiciens bonjour,

Me voilà un peu tremblant dans une révolution de ma façon de faire de la musique.
Jusqu'à maintenant c'était Guitares>Pedalboard>Boss RC-300> 2 amplis guitare en stéréo.

Je vise maintenant le Home studio (et à l'avenir de petites scènes) et ce qui semble s'imposer à moi, c'est une config type HELIX>(interface audio, à voir)> PC (Ableton Live) > Enceintes monitoring + Sono.
Je suis principalement guitariste mais j'envisage de faire des morceaux seul en multi-instruments.
Ça va faire du matos à vendre...

1) Ma première question, à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse très claire, c'est "Est-ce que le HELIX est une bonne interface audio, ou est-ce qu'il vaut mieux en prévoir une digne de ce nom?"
J'y brancherais trois guitares (élec, basse, acoustique), un micro statique (chant, flute, didg, cajon) et probablement un autre type de micro pour mieux prendre certains instruments particuliers comme un Handpan ou le cajon.
Un clavier maître également.
2) Un ami me conseille de me renseigner sur le rapport bruit de fond/signal sur les prises guitare. Vous savez ce qu'il en est?

Il me reste la question de la sonorisation, puisque je vais remplacer mes amplis guitare:

3) - Mixage: Les enceintes de monitoring type Yamaha HS7 semblent très bien (je suis dans une pièce de 70 m2 pour le moment). Vous voyez mieux dans cette gamme de prix?

- Sono: Je ne pense pas me contenter d’enceintes de monitoring, qui risquent de sonner un peu froid pour jouer plaisir, hors mixage, ou écouter ce que j’ai mixé. Sans oublier les scènes, plus tard.
On parle beaucoup des sono FRFR qui, si j'ai bien compris, seraient impec pour mettre en valeur des Multi-effets à modélisation et se rapprocher de la dynamique d’un ampli. L’autre intérêt, c’est que, par rapport à un ampli guitare, c’est très polyvalent (office d’ampli basse, et très bien pour chant et tout autre instruments en acoustique).
4) Mais quand je vois 800, 1500, voir 2000 Watts, je me demande si c’est pas n’importe quoi pour la maison.
5) Les Headrush FRFR 112 semblent avoir un bon rapport qualité prix. L’info que j’ai pas trouvé, c’est si ça sonne bien à bas volume? Tout en sachant que, à l’avenir, j’envisage de faire des petites scènes. J'aimerais ne pas dépasser les 1000 € pour cette paire d'enceintes.
https://www.thomann.de/fr/head(...)r.htm
Il y a aussi ce genre de choses, mais je suis pas bien convaincu: https://www.thomann.de/fr/bose(...)t.htm
Les Line 6 stagesource ont l'air très bien, mais ça fait cher. En occasion peut-être?

6) Pour résumer, quelle sono, branchée à un Helix, pourrait faire le taf aussi bien à la maison (sans devenir sourd ou faire tourner une centrale nucléaire) que dans une petite salle?

Merci d'avance!
AK47
  • #2
  • Publié par
    AK47
    le 19 Dec 19, 17:26
Bon je vais répondre qu'à la partie sono étant donné que c'est la seule où je peux te donner mon avis
Je joue en config Pédales Preamp-Torpedo CabM direction Sono ou enceinte de monitoring.
Déjà un Headrush FRFR112 est largement suffisant avec un batteur même de type bucheron canadien sourd.
Après si tu veux en prendre 2, prends toi plutôt 2 Headrush FRFR108, plus légers, moins d'encombrement, et si tu fait de la stéréo c'est niquel.
Pour les petites scènes genre bar, ça fait largement le taff et sur les grosses où t'es obligé de passer par une sono, ça peux te servir de retour.
Niveau son, rassure toi ça sonne très bien à faible volume, niveau qualité tout dépend ce que tu recherche, c'est loin d'être au niveau d'une bonne sono mais pour faire du bar, resto, café-concert en petite configuration c'est parfait.
Et comme tu dit, le chant et la basse peuvent s'y greffer dessus sans problème.

Le Bose si tu veux faire du chant + accoustique Ok mais pour le reste oublie.
Merci AK47, cool d'avoir répondu.

Effectivement, je pensais au départ au Headrush FRFR108, mais beaucoup de guitaristes semblent mieux s'y retrouver sur du HP de 12', donc pour la différence de prix, et vu qu'à priori je vais pas me déplacer tous les 4 matins, ça me paraissait intéressant de viser les FRFR112.

Je suis quand même exigeant en terme de son, est-ce que tu penses que ça vaut le coup de viser une gamme au dessus pour une réelle différence?
Si oui quel genre de modèle?
violet-burning
Salut,
je ne peux répondre qu'aux sujets des enceintes frfr
alors je prefere niveaux rendu les rcf
https://www.thomann.de/fr/rcf_(...)v.htm
les basses sont mieux défini et je ne saurais l'expliquer mais je trouve que les headrush colorent un peux le son peut etre qu'elle fonctionne a merveille avec un multi headrush, de plus c'est des alto TS312 rebadgé ?
A bas volume le son reste dynamique avec les rcf et elle prennent bien les guitares basse testé avec un preamp two notes le bass .
Sur ma config avec un torpedo cab les rcf sont plus fidèle niveau rendu.
Merci Violet-burning,

Je suis allé me renseigner mais il y a assez peu de commentaires approfondis sur les RCF. C'est sûr que les Headrush occupent bien le devant de la scène dans cette gamme... un paquet de retours et de tests.
Ok, ça reste une option. Pour l'instant, ceux qui ressortent le plus sont:
Headrush FRFR-112
Laney LFR-112

J'attends les avis...
Même le responsable du rayon sono de mon magasin de guitare ne sait pas ce qu'est une FRFR...
C'est pas arrivé en France ou quoi?

Concernant le HELIX, personne?

En ce moment sur home-studio...