Repiquage ampli guitare - micro dynamique+statique

podemayo
salut,

question aux habitués de la chose...

pour repiquer un ampli (à volume raisonnable, dans un appart pas super insonorisé on va dire), le minimum est un dynamique genre SM57...mais est-ce que l'ajout d'un statique apporte vraiment un "plus".

niveau placement comment ça se passe ?
pour le dynamique le mieux, c'est juste devant l'ampli...
mais pour le statique c'est quoi le mieux ? à hauteur de l'ampli aussi, plus haut mais orienté vers l'ampli ou pas spécialement orienté, à quel distance ?

et niveau mix si vous avez des réglages que vous aimez bien je suis preneur....c'est le dosage entre les deux type de micro qui me turlupine...même "volume" sonore pour les deux ou est-ce qu'il faut que le dynamique soit plus "présent"?

merci
Askary
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Askary
    le
Tu peux utiliser ton statique pour la prise de son "ambiant" et tu le place à 2-3 mètres de ton ampli. En général, les micros statiques ont une meilleure courbe de réponse en fréquence aigue (-> 20kHz) que les dynamiques (SM57 -> env. 18kHz).
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Citation:
même "volume" sonore pour les deux ou est-ce qu'il faut que le dynamique soit plus "présent"?

Le statique sera moins précis, moins "in your face" que le SM57, et son but est justement de venir équilibrer tout ça. Les possibilités son vastes... tu peux aussi bien choisir de panner L/R les 2 prises à volume égal ou encore t'en servir pour "designer" ta prise de base (mic dynamique) pour lui donner + de corps. Dans ce cas, le statique devra effectivement être sous-mixé. Perso, c'est cette dernière solution que je préfère.

Pour les placements, c'est vachement subjectif (le type de son que tu souhaite obtenir) et c'est surtout fonction du matos qu'il y a derrière... la réserve en gain de tes preamps par ex.

Je te donne 2 ex, de comment je procède :

1)
- Un SM57 devant le baffle > en partant de l'un des cônes, je l'oriente à env. 45° en direction du haut de la membrane. J'aime ce placement pour le son très précisi.
- Compte tenu du placement du 57, je préfère dans ce cas mettre le statique le + loin possible du baffle (au moins 3 ou 4 mètres) et coller un max de gain sur le preamp.

2)
- Comme + haut, mais cette fois je pointe le 57 vers le bas pour chopper + d'ampleur dans les medium-basses.
- Je récupère le sec et la précision avec une DI
- Idem pour le statique
podemayo
merci d'avoir répondu, je commençais à désespérer

2 ou 3 mètres

y'a intéret à avoir un super statique parce que ça va être bouillie sinon, non ?...parce que c'est pour chez moi avec un volume "raisonnable"

parce que là tout de suite, je peux pas acheter un neumann

edit : c'était pour askary, j'avais pas vu ta réponse sed...merki aussi

j'pensais pas ça pour le statique (niveau distance je veux dire)

très instructif
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
y a pas de quoi

Juste un truc : un statique c'est très fragile et ça n'encaisse pas les grosses pressions acoustiques. Donc si tu enregistres une grosse gratte saturé par ex, gaffe! Surtout ne pas le placer trop près du baffle car tu peux facilement exploser la capsule.... encore une fois, très très fragile!

Vu que tu insistes sur le faible volume de tes prises (à la maison c'est ça?), je ne suis pas sûr que la solution micro soit la + intéressante dans ton cas... L'ampli a besoin un minimum d'être poussé ainsi que les preamps de ton enregistreur pour donner un minimum de résultat et de dynamique dans les prises.

T'as pas déjà pensé à soluce numérique? Pod ou autre (guitar rig)? Vu ton cas, ça me paraît + simple.
podemayo
ouais c'est pour chez moi.

sur qu'un pod c'est plus simple...j'ai fait une prise juste avec un dynamique et j'aime pas trop ce que ça donne (trop claquant), donc je voulais adoucir le son avec un statique et puis comme ça j'aurais eu de quoi repiquer ma folk aussi.

c'est à dire que j'aime bien le son que j'arrive à avoir (des fois ) avec mon ampli donc ça serait bien si j'arrivais à restituer ça

la prise de son c'est galère
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
A noter que:
Cela ne presente un interêt que si l'acoustique de la pièce est interessante (ni trop mâte, ni trop reflechissante, sans resonnances parasites, d'un volume raisonnable, sans bruit environnant).
Que cela pose des problèmes de phase qu'il faut savoir detecter et corriger le cas échéant.
Qu'un patern omnidirectionnel est préférable.
Qu'il faut disposer d'une preamplification soignée (certes c'est valable dans tous les cas)
J'ajouterais qu'il faut pouvoir déjà obtenir un son totalement satisfaisant en proximité avant de se lancer dans cet exercice sous peine d'ajouter à la confusion.
podemayo
ds9 a écrit :

J'ajouterais qu'il faut pouvoir déjà obtenir un son totalement satisfaisant en proximité

y'a du boulot rien qu'avec ça déjà...

thx
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Et euh...quelqu'un a déjà essayé le Beta 57 en prise ampli? on y gagne vraiment?

Sinon, d'autres références?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
chacal a écrit :
Et euh...quelqu'un a déjà essayé le Beta 57 en prise ampli? on y gagne vraiment?

Sinon, d'autres références?

On y gagne rien de spécial, c'est juste different. Un peu plus brillant que le sm57.
D'autres references:
Sennheiser: e609, e606, BF509, MD421
Beyerdynamic: M88
Royer: R-121
francoix
une petite anécdote au passage juste pour encourager à tester
Dernière séance de studio, chaud comme la braise, une super journée... bref... la fatigue se fait sentir chez l'ingé son.
On fait une prise acoustique avec un statique à environ 1m60 (je jouais sur un tabouret de bar.

Puis après avoir bossé sur d'autres trucs, prise de son d'une électrique via l'ampli avec un son très aéré dans l'esprit Gilmour... l'ingé son va dans la cabine, place le SM57... mais oublie de le brancher(!!) tandis que le statique reste branché.

Le résultat nous a beaucoup plut tout de suite, sans vraiment comprendre comment on avait eu ce son, jusqu'à ce que l'ingé se rende compte de sa bourde, pour laquelle nous l'avaons chaleureusement remercié!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur effet guitare...