Citation:
même "volume" sonore pour les deux ou est-ce qu'il faut que le dynamique soit plus "présent"?
Le statique sera moins précis, moins "in your face" que le SM57, et son but est justement de venir équilibrer tout ça. Les possibilités son vastes... tu peux aussi bien choisir de panner L/R les 2 prises à volume égal ou encore t'en servir pour "designer" ta prise de base (mic dynamique) pour lui donner + de corps. Dans ce cas, le statique devra effectivement être sous-mixé. Perso, c'est cette dernière solution que je préfère.
Pour les placements, c'est vachement subjectif (le type de son que tu souhaite obtenir) et c'est surtout fonction du matos qu'il y a derrière... la réserve en gain de tes preamps par ex.
Je te donne 2 ex, de comment je procède :
1)
- Un SM57 devant le baffle > en partant de l'un des cônes, je l'oriente à env. 45° en direction du haut de la membrane. J'aime ce placement pour le son très précisi.
- Compte tenu du placement du 57, je préfère dans ce cas mettre le statique le + loin possible du baffle (au moins 3 ou 4 mètres) et coller un max de gain sur le preamp.
2)
- Comme + haut, mais cette fois je pointe le 57 vers le bas pour chopper + d'ampleur dans les medium-basses.
- Je récupère le sec et la précision avec une DI
- Idem pour le statique