RESOLU:Aide choix de micros(budget & cahier des charges)

-Bruno-
  • Publié par
    -Bruno-
    le
Bonjour à tous,

Comme beaucoup je galère devant l'océan de micro disponible sur le marché.
Je n'y connais pas grand chose, à par quelques noms de grandes marques qui reviennent souvent.
Heureusement pour vous et pour moi j'ai un budget, un "cahier des charges"
Je suis en recherche de deux micros :
- Un premier électrostatique pour le home studio.
- Un micro "clip" pour trompette ( live et studio).

En ce qui concerne l'électrostatique, j'ai un budget de maximum 300€ avec une préférence pour le neuf.
J'aimerais que plusieurs options de directivité soient possibles et qu'il soit vendu avec sa suspension.Utilisation : guitare acoustique, voix, instruments acoustiques en tous genre,...
Je cherche un micro polyvalent pour me faire la main.
J'en ai repéré 3 en entrant mes critères sur thomann :
- Rode NT2a
- AKG Perception 420
- Audio Technica AT2050

Un avis pour les départager? Un autre modèle à me conseiller?

En ce qui concerne Le micro clip pour la trompette, je suis complètement paumé, je n'y connais rien...
Statique?Dynamique?Y a t-il un système sans fil inclut?
L'objectif? Une bonne qualité en live et en studio pour un budget modeste, bref le meilleur rapport qualité/prix.
Dernière chose, pourrais-je aussi l'utiliser sur un saxophone tenor?

D'avance merci pour votre aide et votre expérience, il n'est pas facile de se faire un chemin dans la jungle du matos audio..
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
salut, alors moi en micro j'y connais pas des masses non plus mais comme tu mentionnes du AKG, je connais un amateur (comme toi donc) qui se sert d'un AKG C 214 pour des guitares acoustiques.... a toi de voir si ca marche dans ton cas, je te donne juste le nom comme ca, c'est peut etre une piste!

sinon le perception 420 c'est pas plutot pour du chant? @@?
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
+1 pour le C214 à 320€ en neuf.
-Bruno-
  • Publié par
    -Bruno-
    le
Salut madchap et niko, merci pour vos réponse.

Je cherche un micro principalement pour le chant et la guitare acoustique (couplé à un m-audio pulsar II que j'ai déjà) mais qui pourrait aussi trouver d'autres utilités dans le futur.

Mon objectif est d'avoir un micro neutre et polyvalent pour me faire la main. Je me doute que dans ce budget, le nirvana n'existe pas, mais de toute façon je ne sais pas si mes oreilles sont déjà capable de bien faire la différence

Le C214 à l'air d'être un bon micro, mais il n'est qu'une directivité.
Je me suis dis qu'avec plusieurs directivités dispos, ce serais encore plus polyvalent mais p-e que ça ne sert à rien dans ma situation et qu'on peut, du coup,étendre la recherche?

J'apporte une petite précision qui sera p-e utile, j'ai la chance d'avoir une pièce dédiée à la musique et au home studio (même si je suis avant tout musicien) mais elle n'est pas traitée acoustiquement, du moins pas encore.
niko
  • Publié par
    niko
    le
Si elle n'est pas traité, la position cardioide suffira largement
Et franchement, pour avoir eu des multidirectivités à 300€, autant prendre un bon micro (comme c'est le cas du 214) plus simple.
Le C414 (la version multi du C214), c'est quand même un micro très polyvalent ... donc je reste sur le conseil de madchap
-Bruno-
  • Publié par
    -Bruno-
    le
Merci

Folken42 j'ai aussi posté ma question sur AF pour un maximum d'avis

niko, je lis dans les avis AF et sur d'autres sites que le C214 n'est pas très adapté pour le chant, tu confirmes?
Dans mon cas, ce sera autant pour le chant que la gratte!
Sinon, c'est bon à savoir pour la directivité
niko
  • Publié par
    niko
    le
Moi je ne fais plus mes voix avec mon C414, mais c'est parce que j'ai d'autres trucs. L'avantage du 414, c'est qui est assez plat (je parle de la version BXLS, pas du BXLII).
Franchement, un truc parfaitement polyvalent à 300€ (ou même à 2000€ d'ailleurs) ça me semble illusoire.

Perso, pour une voix dans une acoustique pas top, je continue à conseiller un bon dynamique avec un bon preamp.
-Bruno-
  • Publié par
    -Bruno-
    le
Aaaah on est passé au 414 c'est plus du tout mon budget ça!

Evidemment je suis d'accord avec toi, je sais qu'à moins de 500€ je ne dois pas espérer des miracles, ni une parfaite polyvalence.
Je veux juste être sur de ne pas prendre un micro hyper typé pour une certaine utilisation ou instrument.

Je suis un home studiste amateur qui veut apprendre, je ne saurais pas rendre justice à un micro haut de gamme.

Si je vais plus loin, j'envisagerai dans le futur d'agrandir le parc avec de plus belles pièces.
Pour l'instant je vise le "couteau suisse" avec un prix raisonnable et une qualité honorable.

Est-ce vraiment pertinent de mettre plus pour un C214 ou encore un poil plus pour un Audio Technica AT4040 ( que me conseille un forumeur éclairé sur AF) dans ma situation?
Ou vaut-il mieux quelque chose de moins cher pour se faire la main quelques années et prendre ensuite quelque chose de beaucoup plus sérieux par après?
Vaste question

Je constate aussi que même si c'est la marque dont j'ai sans doute entendu le plus parler dans cette gamme de prix, personne ne conseille Rode.A éviter?

L'idéal serait de pouvoir essayer mais ce n'est pas facile pour ce genre d'article...
niko
  • Publié par
    niko
    le
-Bruno- a écrit :
Aaaah on est passé au 414 c'est plus du tout mon budget ça!

Le C214 est la version cardioide du 414.

-Bruno- a écrit :
Est-ce vraiment pertinent de mettre plus pour un C214 ou encore un poil plus pour un Audio Technica AT4040 ( que me conseille un forumeur éclairé sur AF) dans ma situation?

Ben, le 4040 est à comparer au 214 ... comme le 4050 est à comparer au 414. Perso je ne connais que le 4047, mais dans tous les cas, tu ne peux pas te gourrer AMHA.

-Bruno- a écrit :
Ou vaut-il mieux quelque chose de moins cher pour se faire la main quelques années et prendre ensuite quelque chose de beaucoup plus sérieux par après?
Vaste question

Il vaut mieux apprendre à connaitre son matos, et changer quand tu es limité par ses possibilités

-Bruno- a écrit :
Je constate aussi que même si c'est la marque dont j'ai sans doute entendu le plus parler dans cette gamme de prix, personne ne conseille Rode.A éviter?

Rode je trouve ça assez agressif. J'ai gardé mon K2 3 semaines, et je n'ai jamais fait une voix potable avec mes NT1000.
Mais bon, c'est un avis fatalement subjectif.

Bon, et pour finir : voix + guitare acoustique + polyvalence, tu peux aussi voir du côté de l'AKG C535. Très sympa, et pas cher (petite membrane, donc moins typé).
-Bruno-
C'est vrai que la subjectivité n'aide pas dans ce genre de questionnement.
Tout comme le reste du matos (interface, préampli) peut pas mal changer la donne.

Sur vos conseils une directivité cardioide devrait me suffire donc je vais sans doute me diriger vers le C214 ou le 4040.

J'ai p-e la possibilité d'essayer le AKG perception 420, je verrai si il peut me convenir.
Je suis tombé sur ce test :

Avec ça je devrai penser aussi à un petit préampli de qualité honorable pour "ajouter" des entrées XLR à mon interface.
Pour faire un truc du genre :
1)Guitare acoustique en direct dans l'entrée line 3 de l'interface et reprise avec un m-audio pulsar II dans l'entrée Mic 1 de l'interface.
2)Trompette > micro clip trompette> entrée Mic 2 de l'interface
3) Voix>micro statique>petit préampli>entrée line 4 de l'interface.

-Bruno-
Bonjour à tous,

Je suis passé dans un magasin me renseigner, le vendeur ( à qui j'ai déjà eu à faire plusieurs fois) est très sympa, n'hésite pas à passer du temps à discuter, conseiller et ne va pas forcément vers le micro qu'il a en stock

J'ai déjà acheté beaucoup de matériel là bas et je suis très satisfait.

Il rejoint pas mal youtou sur Audio Technica et la série 4040 et 4050. Il propose le 4050 à 569€ et le 4040 à 430.

Chez eux, le C214 tourne autour de 360€.

Pour le micro trompette il m'a conseillé le seinnheiser E608, qui est un des classiques. A 149€ je pense que ça plaira au trompettiste avec qui je joue

Sinon on m'a parlé du Blue microphone Bluebird. +ou- 270€ pas d'option, ni de switch, livré avec un anti-pop et sa suspension, un design original. Il récolte pas mal d'avis très positif, pensez vous que c'est un micro qui pourrait me convenir?

http://www.thomann.de/fr/blue_(...)d.htm

Sinon pour un petit préampli, je pensais prendre une Tubepre de chez Presonus et changer la lampe. Ce n'est pas un préampli incroyable mais il a le mérite de ne pas être trop cher et de probablement s'accorder avec les préamps de ma firebox. Qu'en pensez-vous?

Encore merci pour votre aide
niko
  • Publié par
    niko
    le
Je ne vois pas trop l'intérêt du Tubepre. On doit trouver mieux pour moins cher (car sans lampe).
-Bruno-
Ok, une suggestion pour un p'tit préamp sympa?

Sinon je viens de trouver un AT4040 d'occaz et dispo à 230€ pas trop loin de chez moi (en belgique rien n'est vraiment loin) et que je pourrais donc acheter en main propre.
Il est à 444€ chez thoto.
Etat neuf et utilisé dans un local non fumeur. Une bonne piste à suivre?
niko
  • Publié par
    niko
    le
Carrement ... après youtou est un peu psychorigide, donc il ne faut pas hésiter à passer outre son avis.

Perso je trouvais le tfpro p4 super sympa pour son prix en occaz (~150€ le double preamp).

En ce moment sur home-studio...