Résolution 2008, je commence le home studio mais par où ..?

petitman
bonjour à tous,

ca y est, je me lance dans le home studio mais j'orai besoins de vos lumières pour m'éclairer dans mes choix et répondre a mes questions.

tout d'abord je vais vous exposer mon cas:
ca fait quelques années que j'essaye de monter mes musiques, soit chez moi, soit chez des connaissances qui ont du matos, mais raz le bol de tout ca "ze veu mon home studio".

alors voila j'ai fait le tour des forums ou j'ai trouvé des conseils mais pas suffisament pour que je me lance dans les achats.
a priori pour monter une sorte de home studio il me faut:
- un ordi (j'ai déja)
- une interface audio de qualité ( j'ai eu des echos de la motu ultralite ou de la edirol fa-101)
- une table de mixage
- une paire d'enceintes de monitoring
et bien sur les instruments et les cables.

mais c'est justement la que je bloque, je ne sais pas comment relier tout ce petit monde ensemble. je dois brancher une guitare, une batterie, une basse etc.. donc apparament je branche l'instrument à la table de mix. puis je resort vers l'interface audio... et je branche le tout sur le 220 si j'ai bien compris il y a tellement d'entrées et de sorties et pleins d'érreures possibles (yé soui pérdu).

donc voila vous voyez l'étendu des dégats. si quelqu'un a quelques minutes à m'accorder ca serai sympa et je lui en serait très reconnaissant.

merci d'avance à vous.
la vie c'est comme une boite de chocolat... F.G
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Janv 2008, 01:11
uh , micros dans mixer , mixer dans carte son , carte son dans PC , et pc dans le 220 lol

si t'as des questions je suis tout ouïe

(un jour j'aurai mon studio aussi ... ce jour la je serai un musicien heureux et comblé , en attendant je me démerde avec quelques micros de merde et un mixer behringer ?: c'est très "garage" comme son ...et ma carte son et mon ordi sont des antiquités (et la carte son est une bouse monstrueuse , de chez auchan , une trust a 15€ je crois ) )
un conseil , n'investis jamais dans du matos cheap , le pas cher revient vachement cher a la longue ?:

a+
vgta
  • vgta
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vgta
    le 03 Janv 2008, 11:20
Et en logiciels , tu te sers de quoi ?
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 03 Janv 2008, 11:25
Pour moi, le 1er pas est clairement une bonne carte son. C'est le point central, ce qui va relier tes instruments et ton logiciel.

Son choix est primordial : par son nombre d'entrée, leurs types, et surtout le nombre de canaux simultannés, c'est clairement le goulot d'étranglement de tout le setup.

C'est donc le 1er choix à faire : une seule piste ? 4 ? 16 ? Evidemment, le budget n'a rien à voir.

Ensuite, la table de mixage devra être choisie en conséquence. Si par ex tu décides d'utiliser une carte son à une seule piste, alors une grosse table de qualité s'impose. En revanche, si tu en a déjà 16 sur ta carte, il est fort à parier que du coup la table deviendra moins importante.
petitman
tout d'abord merci de m'avoir répondu .

en fait ca fait deja quelques temps que je bidouille avec mon ordi, je branche ma pédale d'effet sur l'entrée micro et tout et tout mais c'est du "piste par piste" et niveau rendu c visiblement médiocre.

depuis l'été dernier je vais chez un pote qui lui a un peu mieu que moi vu qu'il a une table de mixage branchée en firewire et ca permet d'enregistrer le chant, la guitare et un jojo qui joue de la basse (je n'ai rien contre les bassiste mais lui c'est un jojo )

donc je m'était orienté vers une interface audio externe plus une table de mixage vu que la carte son integrée dans la console (enfin à ce que j'ai vu) c'est pas non plus hyper top niveau latence et meme qualité de son.
je m'oriente vers la motu ultralite et une table de mix mais la j'ai pas encore fixé mon choix.

en réalité mon souci c'est que je ne sais pas comment brancher le tout, j'ai entendu dire qu'il fallait brancher la table de mixage en entrée et ensuite la carte son, jusque la ca va, je peut brancher les sorties de la table aux entrées de la carte.
mais ensuite je ne sais pas comment resortir vu qu'il y a autant d'entrées que de sorties et en plus deux sorties principales a ce que j'ai vu, donc je doit avoir une deuxieme table pour varier le niveau de sortie ou... je suis completement perdu avec ca. .

ha si j'oubliait, je suis avec cubase LE là et j'orai besoin d'enregistrer sur 8 entrées plus du midi mais ca c'est pas un souci voila

en vous remerciant.
el Cirujano
Je tiens quand même à dire qu'une table de mixage, à mon avis, n'est pas primordiale, pour une très bonne raison : lorsqu'on enregistre plusieurs pistes en même temps, on ne fait pas le mixage à l'enregistrement. J'explique.

Prenons le cas de l'enregistrement d'une batterie. Il y a fort à parier que tu ne vas pas utiliser qu'un ou deux micros. Avec une table de mixage, on va brancher tous les micros dans la table, mixer les micros comme on veut (pousser un peu la caisse claire, baisser le micro de la grosse caisse, par ex.) et puis finalement, pour le mix final, on va se rendre compte que la caisse claire est trop présente et la grosse caisse pas assez. Souci : le mixage de ces deux items ayant été fait avant le mix final, on ne peux plus rien toucher.

Donc acheter une table de mixage juste pour avoir 8 ou 16 entrées et mettre tous les faders au même niveau, à mon avis, mieux vaut une carte son avec plusieurs entrées (8 suffisent si tu enregistres instru par instru), affecter chaque entrée à une piste de ton séquenceur logiciel, de manière à pouvoir modifier le mixage dans ton séquenceur à tout moment.

Donc à mon avis laisse tomber la table de mix. Achète une carte son avec pas mal d'entrées (j'ai pas de références qui me viennent tout de suite à l'esprit, mais Thomann est un bon début pour chercher ) et fais tout le travail post-enregistrement sur le séquenceur : mixage, application d'effets type compression, EQ (le mastering, en fait), etc.

Voilà enfin ce n'est que mon avis, mais mieux vaut investir dans une bonne carte son et un bon séquenceur (Cubase LE devrait suffir), plutôt que d'acheter une table de mix en plus...

Et aussi, une fois que tu auras fait ton choix pour la carte son, il faut de bons micros, mais il faut bien les choisir. Pas besoin de prendre un micro pour caisse claire et un micro pour repiquer un ampli si un seul micro suffit pour ces deux applications (SM57).

Basiquement, il te faut : deux overheads (moi j'aime bien les gros statiques pour cette utilisation, plutôt que les overheads classiques), un SM57 "à tout faire" pour l'ampli guitare et la caisse claire, un micro pour grosse caisse (qui pourra servir pour enregistrer la basse si tu veux repiquer l'ampli), et deux ou trois micros pour les toms.

Le gros avantage de prendre des gros statiques pour les overheads (type Apex Electronics 435), c'est qu'ils peuvent aussi servir pour la voix, la guitare acoustique si besoin, et la prise d'ambiance sur l'ampli guitare. Ensuite, pour les micros tom, si ton budget est limité, va chercher sur Thomann, les T.Bone peuvent suffir, si tu ne frappes pas continuellement tes toms. Le micro GC/basse, je ne m'y connais pas assez pour me prononcer sur une référence à te donner. Par contre, si un SM57 est trop cher pour toi, les copies T.Bone des micros Shure sont très bonnes (pour le prix).

Donc pour résumer, pour enregistrer batterie/basse/guitare/chant avec le minimum de micros et de budget, il faut :
- Deux statiques : Apex Electronics 435, 59 € pièce
- un micro GC/basse : à toi de voir
- un SM57 ou assimilé : T.Bone MB75 : 33 € si je ne me trompe pas, sinon un véritable Shure SM57 (une 100aine d'€ neuf)
- deux ou trois micros tom : va voir sur Thomann

Et avec ces quelques micros, tu pourras tout faire, sachant que les micros tom sont plutôt facultatifs, les overheads prennent le son des tom suffisament bien si tu n'utilises pas beaucoup ces futs.

Et pour les branchements, bah les micros qui servent dans la carte son via cables XLR, la carte son connectée en USB ou Firewire au PC, plus évidemment l'alim de la carte et du PC, et les éventuelles alims phantom 48V des statiques (via la carte son).

Voilà c'est un peu long (désolé), mais j'espère que ça t'as aidé. Si t'as des questions, n'hésite pas

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
el Cirujano
Voilà en complément de ce que j'ai dit, pour la carte son, une petite sélection :

- Presonus FirePod : http://www.thomann.de/fr/preso(...)d.htm 389 €
- Focusrite Saffire Pro : http://www.thomann.de/fr/focus(...)o.htm 466 €
- Presonus FireStudio : http://www.thomann.de/fr/preso(...)t.htm 549 €
- Motu 8Pre : http://www.thomann.de/fr/motu_8pre.htm 539 €

Toutes en Firewire, pour éviter les grosses latences (par rapport à l'USB). Un petit plus pour les Presonus, c'est que les entrées sont en façade (moins chiant pour brancher les micros). Le Focusrite à 10 entrées au lieu de 8. Après c'est au choix, elles font toutes interface MIDI, et pour le reste je te laisse regarder

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
petitman
merci el Cirujano

je commence a me repèrer dans tout ce materiel mais j'orais ptet une ou deux petites questions si ca te dérange pas.

en fait j'ai pas réel besoin d'une table de mixage vu que ca risque plus de m'handicaper qu'autre chose enfin tout du moins si je la met en entrée de la carte son; mais à quoi elle sert la table de mixage? vu que si on la branche en sortie (de la carte son) et qu'on l'utilise pour regler le volume de chaque piste ca n'a aucune répercution sur le mixage dans le sequenceur (enfin je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire).

aussi je voulais connaitre la différence entre la motu ultralite sur laquelle je m'était penché et toutes les autres interfaces que tu m'a montré. je ne m'était justement pas interessé à ces interfaces la parceque je pensais qu'elles ne servaient que pour les micros alors que j'enregistre aussi les pistes en direct par ma pédale d'effet par exemple et ca me paraissait pas compatible.

merci d'avance.
petitman
up

En ce moment sur home-studio...