Je tiens quand même à dire qu'une table de mixage, à mon avis, n'est pas primordiale, pour une très bonne raison : lorsqu'on enregistre plusieurs pistes en même temps, on ne fait pas le mixage à l'enregistrement. J'explique.
Prenons le cas de l'enregistrement d'une batterie. Il y a fort à parier que tu ne vas pas utiliser qu'un ou deux micros. Avec une table de mixage, on va brancher tous les micros dans la table, mixer les micros comme on veut (pousser un peu la caisse claire, baisser le micro de la grosse caisse, par ex.) et puis finalement, pour le mix final, on va se rendre compte que la caisse claire est trop présente et la grosse caisse pas assez. Souci : le mixage de ces deux items ayant été fait avant le mix final, on ne peux plus rien toucher.
Donc acheter une table de mixage juste pour avoir 8 ou 16 entrées et mettre tous les faders au même niveau, à mon avis, mieux vaut une carte son avec plusieurs entrées (8 suffisent si tu enregistres instru par instru), affecter chaque entrée à une piste de ton séquenceur logiciel, de manière à pouvoir modifier le mixage dans ton séquenceur à tout moment.
Donc à mon avis laisse tomber la table de mix. Achète une carte son avec pas mal d'entrées (j'ai pas de références qui me viennent tout de suite à l'esprit, mais Thomann est un bon début pour chercher ) et fais tout le travail post-enregistrement sur le séquenceur : mixage, application d'effets type compression, EQ (le mastering, en fait), etc.
Voilà enfin ce n'est que mon avis, mais mieux vaut investir dans une bonne carte son et un bon séquenceur (Cubase LE devrait suffir), plutôt que d'acheter une table de mix en plus...
Et aussi, une fois que tu auras fait ton choix pour la carte son, il faut de bons micros, mais il faut bien les choisir. Pas besoin de prendre un micro pour caisse claire et un micro pour repiquer un ampli si un seul micro suffit pour ces deux applications (SM57).
Basiquement, il te faut : deux overheads (moi j'aime bien les gros statiques pour cette utilisation, plutôt que les overheads classiques), un SM57 "à tout faire" pour l'ampli guitare et la caisse claire, un micro pour grosse caisse (qui pourra servir pour enregistrer la basse si tu veux repiquer l'ampli), et deux ou trois micros pour les toms.
Le gros avantage de prendre des gros statiques pour les overheads (type Apex Electronics 435), c'est qu'ils peuvent aussi servir pour la voix, la guitare acoustique si besoin, et la prise d'ambiance sur l'ampli guitare. Ensuite, pour les micros tom, si ton budget est limité, va chercher sur Thomann, les T.Bone peuvent suffir, si tu ne frappes pas continuellement tes toms. Le micro GC/basse, je ne m'y connais pas assez pour me prononcer sur une référence à te donner. Par contre, si un SM57 est trop cher pour toi, les copies T.Bone des micros Shure sont très bonnes (pour le prix).
Donc pour résumer, pour enregistrer batterie/basse/guitare/chant avec le minimum de micros et de budget, il faut :
- Deux statiques : Apex Electronics 435, 59 € pièce
- un micro GC/basse : à toi de voir
- un SM57 ou assimilé : T.Bone MB75 : 33 € si je ne me trompe pas, sinon un véritable Shure SM57 (une 100aine d'€ neuf)
- deux ou trois micros tom : va voir sur Thomann
Et avec ces quelques micros, tu pourras tout faire, sachant que les micros tom sont plutôt facultatifs, les overheads prennent le son des tom suffisament bien si tu n'utilises pas beaucoup ces futs.
Et pour les branchements, bah les micros qui servent dans la carte son via cables XLR, la carte son connectée en USB ou Firewire au PC, plus évidemment l'alim de la carte et du PC, et les éventuelles alims phantom 48V des statiques (via la carte son).
Voilà c'est un peu long (désolé), mais j'espère que ça t'as aidé. Si t'as des questions, n'hésite pas
A+