Saturation ? Distorsion ? Fuzz ?

stratus
  • Publié par
    stratus
    le
On lit, de-ci de-là, tout, et son contraire, sur les effets suivants :

- Saturation
- Distorsion
- Fuzz

Y aurait-il quelques avis éclairés permettant d’y voir plus clair (pas le son, la sémantique) dans ces appellations "non contrôlées" ?

En bref comment définir expressément, en terme de sonorité obtenue, l’une et l’autre de ces dénominations.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
gravityrem
bon allez je me lance

la saturation c'est ce que produit (ou plutot imite) une pedale de fuzz ou de distortion
. dans l'idée la saturation est obtenue en poussant un ampli a donf pour faire saturer l'etage de puissance, mais aussi (et c'est trop souvent delaissé) la reponse non lineaire du haut parleur
lorsqu'on le fouette au dela de ces capacités

une pedale de disto va s'arranger pour imiter cette saturation naturelle. Les modeles de pédales de ce type ecretent le signal de facon a imiter l'ecretage des lampes.

Le fuzz est une des premières tentatives de simuler la distortion (Jimi Hendrix) . Il s'agit d'une distortion dont le signal est au préalable boosté dans les basses. de plus l'ecretage est bien plus regulier que sur une disto classique il s'en suit ce son velouté a souhait...
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Merci d’avoir apporté une pierre à cet édifice en forme de dédale.
Cette question n’étant pas aussi niaise qu’elle puisse paraître puisque de nombreux abus (involontaires) de langage font que ces termes se confondent dans l’usage courant alors que, je pense, ils recouvrent en fait des notions différentes.

Personnellement, je crois pouvoir apporter une définition assez exacte de ce qu’est la saturation, celle-ci était naturellement obtenue sur les premiers amplis, peu puissants, à qui l’ont demandait beaucoup (trop). C’est un peu ce principe repris récemment sur le Vox Spécial Brian May, ampli de 10w seulement que l’on peut pousser.

Quant aux notions de distorsion ou de Fuzz je suis plus indécis.
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
en terme de signal (et je ne sais pas si en terme de son, on a eu peut-être tendance à faire l'amalgame), saturation et distortion sont deux chose DIFFERENTES

La saturation, c'est quand le signal ne dépasse pas un certain seuil :

La distortion est une deformation du signal :

le fuzz étant ensuite globalement une grosse distortion
DarkSide
dafi a écrit :
en terme de signal (et je ne sais pas si en terme de son, on a eu peut-être tendance à faire l'amalgame), saturation et distortion sont deux chose DIFFERENTES

La saturation, c'est quand le signal ne dépasse pas un certain seuil :

La distortion est une deformation du signal :

le fuzz étant ensuite globalement une grosse distortion

C'est ce qu'on peut appeler de l'explication, pas mal, j'en apprends des choses sur ce forum, en tout cas, merci.
fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le
Pour ma part je cherche une disto/satu comme suit:
- assez grasse, ronde, chaude
- pas trop compressée

Vous voyez le truc, le genre de disto que l'on utilise pour plaquer des accords bien Rock mais surtout pas Métal.
Une disto pas trop fouilli qui sort bien du mix.

Pour prendre des exemples (ce ne sont pas les groupes que je préfères mais j'aime bien leur son):
- M
- Téléphone
- AC/DC

Je précise que c'est pour aller avec une Strat US single coil Pick up!

Est-ce qu'une fuzz face ferait l'affaire?

Des recommandations de pédale?

PS: si vous me recommandez un JCM 800 c'est pas la peine.
Ouïe à la musique live!!
www.acoufun.com
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
fake a écrit :

Le fuzz c'est une distortion poussée à mort très compressée. Alors la réponse est non.
Vaut mieux que tu prennes un overdrive type TS9 (à mon avis)
Trey Azagthoth
fake a écrit :
Pour ma part je cherche une disto/satu comme suit:
- assez grasse, ronde, chaude
- pas trop compressée

Vous voyez le truc, le genre de disto que l'on utilise pour plaquer des accords bien Rock mais surtout pas Métal.
Une disto pas trop fouilli qui sort bien du mix.

Pour prendre des exemples (ce ne sont pas les groupes que je préfères mais j'aime bien leur son):
- M
- Téléphone
- AC/DC

Je précise que c'est pour aller avec une Strat US single coil Pick up!

PS: si vous me recommandez un JCM 800 c'est pas la peine.

Un Fuzz c'est compressé mais aussi hyper chaud et gras
Moi je te conseil d'aller tester des Fuzz des overdrives et des distortions.

Tu as quel budget?
Ecoutez ma parole venue de l'abime par delà l'enfer
Je puis vous assurez que ma parole est aussi pure que celle d'un bambin
Ainsi ne serait-ce qu'une fois dans votre vie
Comprenez et repetez sans cesse que Jackson est la marque ultime
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
fake a écrit :
- M
- Téléphone
- AC/DC

Il est toujours délicat de prendre des sons de groupe connus en terme de référence parce que, hormis tout le soin de l'ingé et le matériel de studio qui "agrémente" leur son, ils peuvent se permettent d'utiliser les amplis à une puissance que le commun des guitariste aura des difficultés à exploiter.
Puissance qui apportera une saturation "naturelle" et, pour la plupart, d’amplis lampes.
toktok
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    toktok
    le
+1 pour la proco rat

En ce moment sur effet guitare...