- #13
- Publié par
FMF le 07 Mar 2011, 12:41
D'après ce que j'en sais, les Loopmaster ne sont pas programmables. Ils permettent de brancher des pédales avec de mauvais bypass ou même pour celles qui en ont un bon, de ne faire passer le signal que par là où il a besoin de passer à un moment donné. Autrement dit, en plus de fournir de bons bypass pour chaque boucle, ça permet de limiter la longueur de câble utilisé mais ça s'arrête là : à chaque boucle correspond un switch qui l'active ou la désactive et c'est tout.
Bien sûr, tu peux toujours insérer plusieurs pédales dans une boucle mais en perdant la possibilité de changer de configuration à un autre moment du concert/répète et ça demande toujours au moins deux appuis pour passer d'une boucle à une autre. En bref, ça ne vise pas ce que tu cherches.
Par contre, les G-Lab, MusicomLab, le Proglooper chez Wobo, les Gig Rig (et sûrement d'autres) sont, eux, programmables, c'est à dire qu'on peut désigner pour chaque preset quelle boucle sera active ou pas ce qui en fait des outils nettement plus puissant que les Loopmaster.
Par exemple :
- boucle 1 : fuzz
- boucle 2 : boost
- boucle 3 : delay
- boucle 4 : vibrato
etc.
- preset 1 = boucles 1, 3 et 4
- preset 2 = boucles 2 et 3
- preset 3 = boucles 1
- preset 4 = boucle 2 et 4
etc.
De plus, les deux premiers (G-Lab et MusicomLab) ont même une sortie MIDI qui permet de contrôler des effets qui en sont équipés, simultanément avec l'activation de presets.
Par exemple, dans l'une des boucles on a un delay équipé de MIDI :
- preset 1 : overdrive + delay (en mode reverse, 650ms, gros feedback, mix à 30%, etc.)
- preset 2 : chorus + delay (en mode echo avec modulation, 350ms, feedback plus léger, mix à 45%, etc.)
Tout ça avec un seul appui pour passer d'un son à l'autre.
Voilà, ceci pour dire qu'il y a switcher et switcher et que d'après ta demande, tu cherches un modèle programmable (pour le MIDI : selon les pédales que tu utilises ou comptes utiliser).
Pour ma part, je trouve excellents (d'après les spécifications) les G-Lab (GSC 1, 2, 3 et 5 - sûrement trop cher le dernier) auxquels on peut ajouter des extensions contrôlables en MIDI (MIDI 2x Loop et MIDI 4x Loop) qui ajoutent 2 ou 4 boucles supplémentaires à insérer dans la boucle d'effet de l'ampli (utile pour pourvoir placer des effets après la saturation si celle-ci est générée par l'ampli - notamment les delays, reverb, modulations, voire même la wah, selon les goûts...).
"Wheeeheeea!" - M. Jackson