En même temps, quel son de la part I ? Le lead ou le son enveloppant du début ?
A l'époque de MEDDLE, mon clavier avait réussi à refaire les deux :
Le son lead est un Mini Moog avec un tremolo très rapide et calé sur le tempo du morceau à la double croche de mémoire. Ne pas hésiter à travailler les plages de fréquences pour avoir une belle texture qui va le rendre très gras.
Pour le son de la nappe d'ouverture, ton clavier va pleurer car c'est un énorme boulot de mixage entre divers instruments.
Les aigus sont emplis avec un son provenant de la rotation des doigts de nos Floyd autour de 4 verres à vin partiellement remplis : un accordé en "sol", le second en "si bémol", le troisième en "ré" et le dernier complète le "sol". Pour info, ce truc est le seul rescapé du projet Household Objects prévu en 74 sans l'aide d'aucun instrument de musique, juste des élastiques tendus, des verres, etc... Projet rangé dans ce que Gilmour appelle l'"armoire à cochonneries".
Ces aigus sont mixés avec des solinas, clavier qu'affectionnait particulièrement Gilmour car première simulation de violons, ces derniers sont énormément utilisés dans le Floyd à partir de 75 (les synthés très aigus dans la partie centrale de Pigs, par exemple).
Ajoute à cela dans les mediums un Hammond qui ne fait pas la tierce (donc seulement sol-ré-sol, si tu suis), le clavier grave du C3 faisant seulement un "sol" mixé avec celui d'un Moog Taurus dont Wright a fait un unique essai sur cette nappe. On l'entend gronder lors du changement d'accord dans la partie II avec le solo de Gilmour hyper clean.
Donc si tu me suis la seule tierce présente est dans les aigus avec les verres à vin et les solinas sous-mixés.
Bonne recherche sonore !
Sinon, il y a plus simple. Faire comme Wright qui a suivi les conseils de Jon Carin : passer sur Kurtzweil dont il est l'ambassadeur depuis les débuts de la marque. Le K2500 propose un preset appelé "Shine On" et un second prénommé "On The Run" qui était ceux utilisés par Carin pour la tournée PULSE. Ce qui est déprimant dasn ce cas, c'est que la nappe est faite avec un doigt seulement car entièrement programmée et si tu regardes bien Carin pour la tournée de 2006 de Gilmour, il fait comme je viens de dire, un seul doigt par accord (donc "sol", "do" et "ré") sauf que sur cette tournée, il utilise le dernier modèle de la marque : K2600 full loaded, avec orchestre symphonique intégré ce qui explique la faible nuance sonore entre les concerts de la tournée et le show de Gdansk où l'orchestre est présent. Et je trouve d'ailleurs que son remaniement de la nappe est encotre plus belle que l'originale... Mais là, je m'égare et j'avoue ne pas avoir eu le temps de chercher quelles modifs avaient conduites à ce changement...
Pour info, le second petit clavier utilisé sur la tournée lui servait à déclencher samples et effets divers.
Voilà, j'espère que cela répond à ta question.
Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !
Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D