tout dépend de la technologie utilisé dans le simulateur:
-Numérique: généralement tu perds en dynamique, les grosses distos sont pas géniales, mais ça permet d'avoir 15000 réglages programmables et de nombreux type d'ampli, si tu cherche la polyvalence à moindre frais c'est ce qu'il te faut: line6, axe fx etc...
-Analogique à Jfet: là ça consiste à reprendre le schéma de l'ampli lui meme et de remplacer les lampes par des composants plus petit et ayant sensiblement le meme comportement que les lampes. C'est ce qu'utilises Mojo, OLC (Runoffgroove) , techniguitare, et menatone aussi je crois
Ici, le choix du type de composants peut beaucoup jouer, le choix d'utiliser tel étage de gain à la place de tel autre, aussi l'alimentation: une pédale de simu à Jfet en 9v sera moins proche du caractère de l'ampli qu'en 12,18 voir 24v cela rajoute de la dynamique et permet d'avoir une plage de gain totalement exploitable plutot qu'un potard qui passe de clean crunch grosse disto, là on a toute les nuances, c'est pour cela que le projet de simu de Diezel VH4 de techniguitare est alimenté en 12v ...
-Analogique Type rockman : là on cherche moins à reproduire le son de tel ampli, mais plus à reproduire UN son bien particulier (en fait un plexi à fond avec EQ dans la boucle)
-Analogique type sansamp, C-tech: là on cherche à reproduire le plus fidèlement le son d'un ampli, avec les différents type de cab etc...
Par contre ce genre de simu inclus les simu de HP, elle ne donne donc pas leurs meilleurs résultats direct dans un ampli, comme les pod, parce qu'elles n'ont pas été "pensé" dans ce but.
Sur le simu de diezel, la diefet, j'ai prévu deux sorties: une avec simu de hp V30 afin de se brancher direct en sono, et une autre sans la simu de HP afin de mettre vos effets et de rentrer directement dans un ampli, ainsi vous garder votre dynamique même avec des tonnes d'effets.
En résumé pour répondre à ta question: tout dépend ce que tu entends par "efficace", si c'est polyvalence, reproduction du son en lui meme, dynamique etc...
Sinon y'en a aussi qui font des preamp complet d'ampli en pédale, ça fait des pédales énormes , alimentées en 230v, mais ça existe
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME
"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot
FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace