Simulateur d'ampli : les questions

Maillkeul
Salut,

La question a déjà été posé mais je n'ai pas trouvé de réponse me convenant . J'ai en fait comme toujours plein de questions :

1.A quoi sert un simulateur d'ampli ?

2.C'est une pédale au juste ?

3.Ceci en est bien un ? : http://www.feelmusic.fr/achat-(...)#tech

4.Quand on a un simulateur d'ampli, à quoi sert alors l'ampli ?

(j'ai recherché avant, mais je n'ai pas trouvé de réponse vraiment explicite)

Merci d'avance!
rorold
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rorold
    le
Hello !

Alors dans l'ordre :

- un simulateur d'ampli, tu peux par exemple t'en servir pour enregistrer tes parties grattes sans passer par un ampli, jouer chez toi au casque etc... il en existe en racks, pédales ou logiciels.

- tiens je viens de répondre à la seconde question !

- non cette pédale est juste un pré-ampli.

- c'est pas la même utilisation, mais un pod par exemple tu peux le brancher sur ton ampli pour... ben amplifier le signal tout bêtement et profiter ainsi des effets qui sont dans le multi.
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
Maillkeul
Merci !
Mais encore une question (dsl ) qu'est-ce qu'un pod ?

Sinon un préampli juste dans une pédale c'est possible ça ? (quel inculte je fais)
tomriffmaniac
pod c'est comme quand on dit frigidaire au lieu de réfrigérateur maintenant pour les guitaristes

c'est un produit de la marque line6 qui a popularisé le concept de la modélisation d'amplis et donc on utilise souvent le terme de POD pour parler des "simulateurs d'amplis"
Mark Twang
Je rajoute qu'il ne faut pas oublier le bout de la chaîne : ampli de puissance + HP pour un son en direct ou bien simulateur de hauts parleurs si c'est pour injecter le son dans une console. Le POD Line 6 intègre une section de simulation de HP, mais ce n'est pas le cas de tous les simulateurs d'amplis.
Maillkeul
D'acc merci. Mais les préamplis (pas simulateurs) au format pédale c'est moins efficace qu'un préampli normal ou pas ?
Starfucker Inc.
tout dépend de la technologie utilisé dans le simulateur:

-Numérique: généralement tu perds en dynamique, les grosses distos sont pas géniales, mais ça permet d'avoir 15000 réglages programmables et de nombreux type d'ampli, si tu cherche la polyvalence à moindre frais c'est ce qu'il te faut: line6, axe fx etc...

-Analogique à Jfet: là ça consiste à reprendre le schéma de l'ampli lui meme et de remplacer les lampes par des composants plus petit et ayant sensiblement le meme comportement que les lampes. C'est ce qu'utilises Mojo, OLC (Runoffgroove) , techniguitare, et menatone aussi je crois
Ici, le choix du type de composants peut beaucoup jouer, le choix d'utiliser tel étage de gain à la place de tel autre, aussi l'alimentation: une pédale de simu à Jfet en 9v sera moins proche du caractère de l'ampli qu'en 12,18 voir 24v cela rajoute de la dynamique et permet d'avoir une plage de gain totalement exploitable plutot qu'un potard qui passe de clean crunch grosse disto, là on a toute les nuances, c'est pour cela que le projet de simu de Diezel VH4 de techniguitare est alimenté en 12v ...

-Analogique Type rockman : là on cherche moins à reproduire le son de tel ampli, mais plus à reproduire UN son bien particulier (en fait un plexi à fond avec EQ dans la boucle)

-Analogique type sansamp, C-tech: là on cherche à reproduire le plus fidèlement le son d'un ampli, avec les différents type de cab etc...
Par contre ce genre de simu inclus les simu de HP, elle ne donne donc pas leurs meilleurs résultats direct dans un ampli, comme les pod, parce qu'elles n'ont pas été "pensé" dans ce but.
Sur le simu de diezel, la diefet, j'ai prévu deux sorties: une avec simu de hp V30 afin de se brancher direct en sono, et une autre sans la simu de HP afin de mettre vos effets et de rentrer directement dans un ampli, ainsi vous garder votre dynamique même avec des tonnes d'effets.

En résumé pour répondre à ta question: tout dépend ce que tu entends par "efficace", si c'est polyvalence, reproduction du son en lui meme, dynamique etc...
Sinon y'en a aussi qui font des preamp complet d'ampli en pédale, ça fait des pédales énormes , alimentées en 230v, mais ça existe
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Maillkeul
StratLover a écrit :
tout dépend de la technologie utilisé dans le simulateur:

Belle explication, mais tu as parlé de simulateurs et à la fin de pré-amplis . C'est pourtant différent, non ? C'est le que je pige pas.
Starfucker Inc.
Il existe des simulateurs de préamplis (les trucs à Jfet ) ou d'ampli complet ( avec power amp, type de micro, position du micro) voir suivant la prise de son

Tout dépend ce que tu simules:
On peut simuler un preamp: ça on sait faire en analogique et en numérique,
un power amp, ça en numérique on sait faire mais pas en analogique (sauf ada ampulator) ,
un cab, ça on sait faire en analogique et en numérique (c'est en gros une eq)
ou alors d'ampli complet, ça on sait faire en analogique (sansamp) et en numérique (pod).

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
liste des simulateurs analo:

Ampeg

OLC Flipster (RunoffGroove)
Tech21 SansAmp VT Bass

Dumble

Custom Tones Ethos Overdrive
Fuchs Plush Drive
Gas Pedals Dumbell
HAO Rumble Mod
Hermida Audio Zendrive
Jetter Gain Stage Red
Menatone Howie V-III
OLC Umble (RunoffGroove)
Providence Sov-1 Stampede
Retroman Dumbox
Wampler Pedals Ecstasy

Fargen

Menatone VOS

Fender

AMT Tweed Sound
Boss ’59 Bassman
Boss Fender Deluxe Reverb
Clark Gainster
Hao Sole Pressure
Lovepedal Super 6
Lovepedal Woodrow
Menatone Dirty Blonde
OLC Professor Tweed (RunoffGroove)
Snarling Dogs Tweed E. Dog
Tech21 SansAmp Blonde
Toad Works Leo/Little Leo
Tonebone Classic Distortion
Tonefactor Mule
V-Stack Tweedy

Hiwatt

BJF Model H
OLC Dr. Watt

Marshall

AMT British Sound
BJF Dyna Red
Carl Martin Plexitone
CMATMODS Brownie
Ed Guidry's BSIAB II
Electro Harmonix English Muff'n
Emma ReezaFratzitz
HAO Rust Driver
Himmelstrutz Fetto
Indyguitarist Plexi-Drive
Indyguitarist Plextortion
Jetter Gain Stage Black
Jetter Gain Stage Blue
Jetter Gain Stage Purple
Kaden Brown Creeper
Lovekraft Mojodrive
Lovepedal COT 50
Lovepedal Purple Plexi
M.A.D. Cold Gin
Marshall Bluesbreaker Mark I
Marshall Guvnor
Menatone Foxy Brown
Menatone King of the Britains
Menatone Working Man’s Blue
MI Audio Crunch Box
OLC Eighteen (RunoffGroove)
OLC Thor (RunoffGroove)
OLC Thunderchief (RunoffGroove)
Snarling Dogs Black Dog
Tech21 SansAmp British
Toadworks Mr. Ed
Tonebone Hot British
V-Stack Classic
Zvex Box of Rock

Matchless

Matchless Hotbox
OLC Matchbox (RunoffGroove)

Mesa Boogie

AMT California Sound
Electrictabs Boogey Man
Electrictabs Dr. Boogey
Mesa Boogie V-twin
MI Audio Tube Zone
Runoffgroove Uno
Tech21 SansAmp California
Toneczar Openhaus

Misc/Multiple Amp Sounds

AMT Dist Station
Barber Burn Unit
Barber Direct Drive
Tech 21 SansAmp
Tech 21 SansAmp GT2
Toadworks Death Rattle

Orange

OLC Orange Peel

Soldano

OLC Slow Century
Soldano Supercharger GTO

Supro

BJF Honey Bee
OLC Supreaux (RunoffGroove)

Trainwreck

Doug Hammond's Meteor
Menatone Kar Krash
OLC The Wreck

Vox

BJF Emerald Green Distortion Machine
Carl Martin AC-Tone
Doug Hammond's VoxEXP
Hipkitty Oxblood
Lovepedal Death of a Vox
M.A.D. DD30
Menatone Top Boost in a Can
OLC English Channel (RunoffGroove)
Tech 21 SansAmp Liverpool
V-Stack BHM
Vox Over The Top Boost

Diezel

Diefet (Techniguitare)

dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Tu es bien certain de ne pas en avoir oublié un ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur effet guitare...