Simulation d'ampli: Comment ça marche? Venez m'éclairer!

Dazin' Purple
Bonjour à tous,

je cherche donc à avoir le plus d'informations possible sur la simulation d'ampli (dans le genre tonelab - s'il existe d'autres genres.). Comment ça marche? Par où passe le signal? Où sont programmées les caractéristiques d'amplis? etc., ...
Toute information est susceptible de m'intéresser, donc si vous vous y connaissez un peu: n'hésitez pas à m'éclairer.
Considérez ma connaissance à propos de ce sujet totalement nulle.

Bonne journée,
et merci d'avance.

k.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
Dazin' Purple a écrit :
dans le genre tonelab - s'il existe d'autres

Oui !

Dazin' Purple a écrit :
Comment ça marche?

Simulation numérique avec des algorithmes développée pour émulée le son de tel ampli
"Simulation" analogique où les lampes sont remplacées par des transistors de type JFET chez tout les fabricant boutique dont le spécificité et de faire de "lampli en p'tite boite" comme par exemple MOJO
edit : Simu via AOP chez Tech21/Rockman

J'ai mis simulation analogique entre parenthèse parceque j'estime que dans ce cas on a surtout un vrai circuit électronique où on a remplacé les lampes par des transistor, peut on donc vraiment parlé de "simulation" ?

Dazin' Purple a écrit :
Considérez ma connaissance à propos de ce sujet totalement nulle.

En concidérant ceci je vais te faire les réponses suivantes assez précisèment ...

Dazin' Purple a écrit :
Par où passe le signal?

Alors il prend le TER à Meulin, choppe un vol à Orly pour attérir à Strasbourg passe par le réseau EDF et arrive à ton système d'amplification de puissance ...

Ton son arrive de ta guitare par le IN et ressort par le OUT "amplifié et émulé" vers ton ampli / ampli de puissance / systèmes home studio ... etc

A moins que tu ai des connaissances en électronique je doute que de savoir avec précision ce qui se passe dans le bouzin te soit très utile

Dazin' Purple a écrit :
Où sont programmées les caractéristiques d'amplis? etc., ...

Une partie est stockée à la NASA et l'autre dans un coffre en Suisse ...
Starfucker Inc.
tech21 n'utilise pas de Jfet, c'est de la simu à AOP, comme chez rockman
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Dazin' Purple
Re.

Merci jeromeP pour ta réponse!
J'aimerais savoir, justement, ce qui se passe dans le bouzin: pas forcément de façon précise, mais plus schématique si cela est possible.
Et à propos des algorithmes, même question: pourrais-tu m'expliquer schématiquement?
Je sais, je suis chiant, ça demanderait du temps; j'ai juste besoin d'un peu d'informations pour une présentation orale de quelques minutes où l'on doit expliquer le fonctionnement d'un appareil ou d'une fonction audio. Donc j'ai pas vraiment besoin de détails très précis.

Merci encore pour ta réponse.

k.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
Dazin' Purple a écrit :
Re.

Merci jeromeP pour ta réponse!
J'aimerais savoir, justement, ce qui se passe dans le bouzin: pas forcément de façon précise, mais plus schématique si cela est possible.
Et à propos des algorithmes, même question: pourrais-tu m'expliquer schématiquement?
Je sais, je suis chiant, ça demanderait du temps; j'ai juste besoin d'un peu d'informations pour une présentation orale de quelques minutes où l'on doit expliquer le fonctionnement d'un appareil ou d'une fonction audio. Donc j'ai pas vraiment besoin de détails très précis.

Merci encore pour ta réponse.

k.

Alors avec JeromeP quand il s'agit de dire des conneries il est là, après pour les infos techniques y'a plus personne ...

Mmh demande peut être à Basstira si il a le temps il pourra peut être t'expliquer le fondement du truc
Dazin' Purple
C'est toujours mieux que rien!
Quelqu'un serait-il capable de m'aider..?
rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le
A ce que je sais (pas grand chose en fait ) il existe des logiciels qui émulent le comportement des composants. Ils reproduisent virtuellement les caractéristiques de tel condensateur, telle lampe, telle résistance.
En gros, il suffit de "donner" à ce logiciel le circuit complet d'un ampli pour qu'il en reproduise virtuellement les caractéristiques, donc une approche du son (j'ai bien dit une approche...).
Plus les composants seront émulés finement par le logiciel, plus la reproduction sera fidèle.

En gros, ton signal entre dans la boite en analogique, il est converti en digital, traité par le logiciel en question puis reconverti en analogique pour sortir de la boite.

Il existe une autre solution, la convolution. Il s'agit de rentrer un signal étalon dans l'entrée d'un ampli, enregistrer ce signal étalon en sortie de l'ampli, ensuite un logiciel très sophistiqué est capable de retirer la partie non traitée du signal étalon pour ne garder que "l'emprunte" de l'ampli. Ca marche super bien pour les reverbs.

En ce moment sur effet guitare...