Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Solution home studio ampli/backing track/jeu au casque

Bilbo15
Bonjour à tous,

Je suis content de mon setup actuel de jeu en répet/concert avec mon Orange rocker 15+pedalboard maison dans la boucle d effet. A la maison, j arrive a peu près à me débrouiller en switchant l ampli à 0.5w. Ça rend bien et le son est pas trop élevé mais ça ne marche pas à toutes heures...

J aimerai quand même pouvoir m entraîner totalement silencieusement à la maison (casque) et pouvoir envoyer des backing tracks (enregistrements MP3 de repets) en parallèle dans le casque.

Je m embrouille un peu dans les solutions mais j en arrivais à la possibilité suivante :
- loadbox branchée sur la sortie out de l ampli (palmer pa100)
- simu IR de HP à la suite de la loadbox (nux solid studio)
- casque branché sur le nux solid studio
Avec ça je devrais arriver à utiliser mon ampli au casque avec une simu de HP sympa

Le problème se pose pour avoir un backing track dans le casque en même temps (répet enregistrée au zoom h4 par exemple)
Est ce que je dois en plus prévoir une interface audio genre scarlett qui reprend ma guitare via la sortie du nux studio + un branchement vers pc pour avoir mon backing track et brancher mon casque sur la sortie de la Scarlett?
Ou alors passer par une sorte de mini table de mixage genre xenyx behringer qui prendrait la sortie de mon téléphone/pc?
Je comprends pas trop la différence entre les 2...

Le but est pas vraiment de m enregistrer mais ça pourrait être un plus.

Merci pour les conseils!
Frunk
  • #2
  • Publié par
    Frunk
    le 22 Dec 21, 14:37
Je pense que tu devrais préciser ton budget, si tu veux absolument utiliser ton ampli et/ou ton pedalboard (pour avoir plus ou moins ton son habituel) et ce que tu as déjà comme matos (simulations, pedales de preamps, ...)

A moindre coût, un bête VOX Amplug permet déjà de jouer au casque et de brancher une autre source sur une prise Aux au format minijack. Après les solutions sont infinies.

Sinon dans ton cas, la carte son et la table de mixage te permettraient de faire ce que tu souhaites, mais chacun avec des avantages et inconvénients (la carte son va te permettre de faire plein d'autres trucs mais tu devras toujours passer par ton PC, alors que la table n'aura pas besoin de PC pour fonctionner).
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
stege106
Bonjour

tu devrais envisager un looper grande capacité de sauvegardes du genre digitech jam man stereo (plus fabriqué, mais il doit y avoir des remplaçants ou des occases).

et tu places tes backing à la place des loops dans la mémoire (carte sd) et tu rentres ta config guitare en entrée inst du jam man et tu places ton casque sur la sortie casque. Reste plus qu'à démarrer tes BT au pied...

pas besoin de pc, sauf pour charger les BT sur la carte SD.


j'ai pas essayé, mais ça devrait être possible...

(faudra peut-être convertir les BT si le format audio du jam-man est différent, wav je crois).
Frunk
  • #4
  • Publié par
    Frunk
    le 22 Dec 21, 15:59
Un looper est un super outil mais je vois pas bien en quoi ça répond au besoin ici.

Perso quand je bossais mes morceaux au casque je branchais mon PedalBoard dans une HB TrueTone American (Preamp avec simu HP pas trop dégeu à 30 boules) dans une petite table mixage (occaz à 30 boules) avec mon tel branché dessus pour les MP3 et bien sur mon casque. Je faisais pas de bruit et j'avais un son suffisemment potable pour bosser.

Mais sinon :

Ton Orange -> LoadBox -> Simul HP/IR (ou pas) -> carte son -> PC (casque dans la carte son ou dans le PC) = plein de possibilités d'enregistrements et de traitement

Ton Orange -> Loadbox -> Simul HP/IR (ou pas) -> mixette -> casque (tu peux brancher ton mp3 et/ou d'autres instruments, micros, etc)

Après je suis pas expert en Loadbox et IR, mais je suis pas sur que prendre les premiers prix soit nettement mieux que d'autres solutions sans ton Orange (tu parles du Harley Benton PA100 c'est ça ?).
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
stege106
le looper fait le mixage(basique) , lecteur de track et sortie casque... et le cas échéant, il peut s'enregistrer.

c'est ce qu'il demandait...

Citation:

Le problème se pose pour avoir un backing track dans le casque en même temps (répet enregistrée au zoom h4 par exemple)


Le but est pas vraiment de m enregistrer mais ça pourrait être un plus.
Bilbo15
Merci pour les conseils

Le budget serait de 300€ max. Ça fait déjà bcp par rapport au prix d un ampli!
Je penche pour la solution carte son+simu HP+loadbox pour pouvoir enregistrer si besoin. Mais j ai peur que ça fasse beaucoup de matos à brancher...

Il y aurait des solutions plus basiques quitte à ne pas brancher l ampli et perdre niveau qualité ? Genre une pédale en bout de pédalier dans laquelle je pourrai entrer un aux in et sortir le tout au casque?
Un peu comme l audiofile de mooer (où il manquerait un aux...)
corto30
Orange omec teleport ?
(Backing tracks sur le PC)
Nutrisco et Extinguo
Bilbo15
Le omec téléport me paraît peut être plus orienté pour de l enregistrement.

Par contre je viens de tomber sur 4 trucs sympas :
- le hotone jogg
- le hotone omni ir
- le AMT pangaea cp100
- le AMT binary cab
Le dernier n a malheureusement plus l'air fabriqué...

Elles possèdent toutes une entrée aux et une sortie headphone pour jouer au casque avec un backing track.
Je n' arrive pas trop à voir les différences entre eux par contre...
J aurai toujours le problème de la loadbox mais je pensais sinon mettre le master au mini et jouer au casque en parallèle. Est ce que ça semble faisable dans un 1er temps?

En ce moment sur home-studio...