Son Brouillon, pas satisfaisant :(

cv92
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    cv92
    le
Bonsoir a tous, avant tout je vous donne la liste de mon matos:

-Epiphone Les Paul Standard
-Ampli H&K ATTAX 100 (pas les vieux modèles moquettes bleue mais les plus récent)
-Multi-effet Boss ME-25

Donc voila, il faut déjà savoir que je galère pas mal avec les réglages en générale ^^ . La j'ai réussi a obtenir un son saturé pas trop mal en utilisant la simulation d'un ampli Marshall avec le multi. Mais le soucis arrive quand je veux rajouter une disto/overdrive.
La le son reste correct mais il deviens vraiment plus brouillon, les cordes font pas mal de bruit rien qu'en posant les doigts dessus et si je veux jouer des dead note, le son étouffé est super fort .

Enfin ce que je veux dire c'est que j'ai du mal a trouver un son saturé qui reste "propre" si je me fait comprendre
Dès que je rajoute un effet overdrive ou disto ca pars en sucette et j'ai beau trifouiller les réglages je m'en sors pas trop, c'est chiant parce que s’entraîner avec un son qui plait pas et désagreable, ça motive pas trop. En plus j'ai beau essayer de bidouiller les réglages pour m'en sortir seul, ben c'est pas brillant, c'est décourageant

Et aussi ! En ce qui concerne les potards de l'ampli, je les laisse tous a midi ou je les règles aussi ?

Merci d'avance !
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Salut

d'abord un conseil, si tu utilises les simus d'ampli sur ton multi effet, branche le dans le retour de boucle de ton ampli (return) et pas en facade !
Ca evitera de te tapper deux preampli en serie !

ensuite verifie que tu n'as pas de simulation de HP enclenchée sur le boss (je ne sais pas si il y en a, je ne le connais pas hein !)
Ca evite d'avoir deux HP en serie (une simulation, et le HP de ton ampli)

Ce sont deux regles de bases, ensuite seulement on peut commencer a faire des reglages !

generalement ce que tu decris ressemble a un son avec trop de gain !
Tu as l'impression qu'il faut mettre une tonne de gain, mais c'est faut, c'est juste une impression ! Baisse donc ton gain, jusqu'a ce que ton son ... ne soit plus brouillon, tout simplement !
Verifie aussi que tu n'as pas un compresseur activé sur le boss, ca pourrait etre la cause de ton son plutot fort meme qd tu ne joue pas.

Bonne chance
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
cv92
  • Publié par
    cv92
    le
Merci pour la reponse rapide ! Je vais deja essayer ce que tu me propose
Et en ce quiconcerne le multi effet, non il ne simule pas de HP, juste les preamplis .

En ce qui concerne le gain, je vais voir en le baissant un peux. Mais le problème c'est que quand j'en met pas assez j'ai l'impression que ça manque de punch, d'agressivité. Peut être un mauvais réglage au niveau des bass/middle/treble
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Non, peut etre un mauvais jeu
Sans rire, au debut on met toujours trop de gain, pour compenser un jeu qui manque de dynamique de la main droite. Par la suite, tu as tendance a baisser le gain, et attaquer plus fort les cordes ... voila tu connais le secret maintenant

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
cv92
  • Publié par
    cv92
    le
Ok ! Ben merci, je vais me pencher la dessus alors ^^
Si d'autres veulent apporter leur aide
red
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    red
    le
Autre chose, le gain ca doit s'apprivoiser.

Tu dois continuellement gérer tes cordes à vides en les étouffant avec la paume. Ca fait partie des techniques de jeu.
cv92
  • Publié par
    cv92
    le
Dacconrd ! Merci j'essayerais de faire bon usage de ces conseils

Par contre, en ce qui concerne la boucle d'effet, ca m'etonne pour un multi effet comme le ME-25, mais je crois qu'on peut pas le relier a la boucle.

En effet, il ne dispose que d'un Output (left/right) et d'un Input mais pas de send et de return...
Enfin y'a rien d'autre. Une idée ? :

(
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Nan tu as mal compris, tu branches la sortie OUTPUT - L du multi dans le RETURN de ton ampli !

ca evite de passer par le preampli de ton ampli, qui va s'ajouter a la simu de preampli du boss.

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
cv92
  • Publié par
    cv92
    le
Ha très bien ! Parce que j'avais déja testé un tonelab qui disposait de deux prise send et return a part entiere reservée a la boucle d'effet .

Merci !
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Non non c'est tres bien comme ca !

Imagine un ampli, le son vient de 3 choses en simplifiant :

- le preamp
- la section puissance
- le HP

pour respecter une chaine coherente, tu dois avoir les 3, mais une seule fois.
Si tu branches ton BOSS dans ton ampli via le IN, tu vas cumuler 2 preamp, celui du boss et celui de l'ampli.
Si tu rentre dans le retour de boucle, il est situé APRES le preamp, et tu rentres donc dans la section puissance, puis le HP.
Si tu actives une simu sur le boss, tu simules grosso modo un preampli, qui va donc remplacer celui que tu as zappé en te branchant dans le return ...

Tu comprends mieux maintenant ?

A+ et bonnes experimentations !
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
cv92
  • Publié par
    cv92
    le
Bon et bien je viens d'essayer, et c'est pas le top, la simu preampli dans la boucle d'effet ressort pas terrible, le son est beaucoup plus faible que en façade et je sais pas comment dire mais le son a moins de pêche, même en bidouillant les potards.

Bon ben j'ai plus qu'a essayer d'autres trucs ^^

ps: j'ai remarqué que l'ampli souffle pas mal quand je veux utiliser la disto de l'ampli. Sans le multi effet ca souffle un peux et quand je branche le boss, alors la ca souffle enormement, une sorte de "ffffffff"
Je vais faire un post en section ampli
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
C'est parce que tu etais habitué a l'autre methode, mais crois moi c'est comme ca qu'on fait, et comme ca qu'il faut faire, sinon t'auras toujours ton son brouillon comme avant !

Verifie bien les niveaux (cad sur ton amp, si tu as des reglages de volume, ou des switch de niveau genre marqués -10/+4), verifie bien les niveaux de sortie de ton multi, cad le volume global, et le niveau de chaque preset ...

Voila, c'est dur mais malheureusement, c'est comme ca y'a pas de solution miracles
D'ailleurs tu entendras bcp de critique de la modelisation, souvent par des personnes qui ne savent pas comment brancher leur multi

a+
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
cv92
  • Publié par
    cv92
    le
Bon daccord, ben je vais continuer a essayer alors ... alala pas évident au début ^^

Par cotre concernant mon souffle, j'ai quand même crée un sujet, parce que il me parait anormalement fort
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
y'a pas de raisons, les appareils numeriques sont souvent plutot silencieux ... ca peut venir, de la guitare, des cables, ou alors trop de gain !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps

En ce moment sur effet guitare...