Son hors phase avec EQ

nefastkurt
Bonjour,

Pour ceux qui ont un EQ, une guitare type Les Paul et un ampli type Marshall, arrivez-vous à avoir ce son à 08:00?

Il est sur le micro manche donc de ce que j'ai lu c'est le micro qu'il a mis hors phase.

Je souhaite avoir un son équivalent mais sans toucher à mes micros.

Un EQ type Empress ParaEQ ou Fromel Shape peut-il me permettre d'avoir ce son?

Merci!
nefastkurt
D'ailleurs, est-ce que ce sont des EQ paramétriques que l'on voit dans le rack derrière lui?
nefastkurt
benoi31 a écrit :
Une wah fixée au milieu de sa course peut faire un simili de son hors phase

Oui à la Knopfler, mais je ne souhaite pas de wha dans ma chaîne.
Fannysissy
un hors phase c'est un hors phase, je vois pas comment ce serait possible de le "créer" avec un EQ
splatshman
Fannysissy a écrit :
un hors phase c'est un hors phase, je vois pas comment ce serait possible de le "créer" avec un EQ

Peut-etre parce qu'un micro hors phase produit un son et qu'a peu près n'importe quel son est reproductible avec un équaliseur suffisamment performant.
Le fait que ce soit hors phase n'a d'intéret que lorsqu'on joue straight...!
Keep Calm and Watch Your Ass!
Fannysissy
Sérieux? ça devient intéressant !

(avant de commencer je précise que je ne captes RIEN aux phases, d'ou mon intervention )

Pour moi une phase, c'est la situation de la sinusoide par rapport à l'axe X. Donc si tu as un son hors-phase, pour schématiser, tu as des fréquences qui se font bouffer, des sinusoides qui s'annulent.
Et donc, le hors-phase ou le déphasage n'est rien d'autre qu'une annulation ou une dimminution de certaines fréquences ?
Si c'est le cas, alors oui tu peux le simuler avec un EQ.

Mais il n'y a pas d'autre phénomènes la derrière? D'autre paramètres qui rentrent en compte autre qu'une simple variation de volume sur certaines fréquences?

Merci de vos lumière, je capte keud' aux phases. C'est comme une grosse boîte noire libellée *mystère* pour moi

P.s : gary moor on dirait un vieux didier bourdon qui surait volé les cheveux de brian may pour faire une coup
arsenelapin
Le son hors phase de G.Moore ne se fait entendre que sur la position intermédiaire, donc tu garde le son des micros indépendants. Si tu ne te sers pas trop de la position intermédiaire économise un EQ en simplement inversant le + et le - d'un des micros.

Par ailleurs l'un des intérêts principaux de cette config est d'avoir une variété énorme de nuances en jouant au volume d'un des micros. Le jour où j'aurai de nouveau un set de micro correct sur ma LP (ce sont de simples 490/498 pour l'instant), je me ferai un bon cablage avec le hors phase activable par un switch. Elle me manque cette position de micros..

Dans un autre style, tu peux également mettre un micro double en hors phase, en opposant les deux bobines entre elles. C'est un son infiniment plus intéressant que le split.
The Trout
Sur un eq graphique le truc qui fait illusion c'est de booster et de creuser un slider sur deux.
Il faut au moins 7 bandes pour que ça fasse un peu le taf. En partant de la gauche, le premier slider à zero, le suivant à fond, le troisième à zero etc..
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
nefastkurt
arsenelapin a écrit :
Dans un autre style, tu peux également mettre un micro double en hors phase, en opposant les deux bobines entre elles. C'est un son infiniment plus intéressant que le split.

De ce que j'ai lu, c'est ce qu'il a fait justement.
C'est ce pourquoi j'ai précisé qu'il jouait en micro manche.
arsenelapin
Le hors phase réputé de Gary Moore c'est surtout sur Greeny, sa LP 59', ou le hors phase est entre les deux micros, donc sur position intermédiaire.
Là si c'est sur un seul micro tu m'apprends quelque chose.. C'est toujours possible, on ne sait jamais..
nefastkurt
arsenelapin a écrit :
Le hors phase réputé de Gary Moore c'est surtout sur Greeny, sa LP 59', ou le hors phase est entre les deux micros, donc sur position intermédiaire.
Là si c'est sur un seul micro tu m'apprends quelque chose.. C'est toujours possible, on ne sait jamais..

Ecoute je n'en sais rien.

Ce que je souhaite savoir c'est si quelqu'un arrive à avoir un son équivalent avec du matos similaire, des micros câblés "normalement" et un EQ paramétrique.
splatshman
Pas avec un paramétrique en tout cas....mais avec un graphique 30 bandes.
Avec un seul micro c'est possible puisque ce sont des doubles bobinages mais ça implique un switch pour mettre hors phase.
N'ayant pas regardé la vidéo, je ne peux pas dire s'il manipule un switch genre push-pull...
Keep Calm and Watch Your Ass!
benoi31
Bah à priori on fait la différence entre micro aigu et micro grave.
A vu de nez, on voit qu'il va nous rester pas mal de graves, beaucoup de medium (le chevalet en a beaucoup plus que le manche), d'où le son de canard, et peu d'aigus j'imagine...

Essaye en montant les mediums. Il faudrait faire une simulation ou avoir un spectre des fréquences des micros graves et aigus (comme pour les HP version micros) et les soustraire pour voir ce qu'il reste... Pas simple !

En ce moment sur effet guitare...