Sonoriser une electro acoustique sur scene

• Publié par
    BEPS
    le 09 Sep 2009, 18:21
Salut à tous,
j'aimerais savoir s'il est possible de brancher directement ma guitare sur une table en passant uniquement par une boite de direct. En effet, je n'arrive pas à retrouver le son que je souhaite en passant par un ampli repiqué avec un micro. Est ce que ce branchement est possible ? et si oui à ton un bon rendu du son?
voila merci de m'éclairer de votre savoir!
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 10 Sep 2009, 13:36
BEPS a écrit :
Salut à tous,
j'aimerais savoir s'il est possible de brancher directement ma guitare sur une table en passant uniquement par une boite de direct. En effet, je n'arrive pas à retrouver le son que je souhaite en passant par un ampli repiqué avec un micro. Est ce que ce branchement est possible ? et si oui à ton un bon rendu du son?
voila merci de m'éclairer de votre savoir!

Oui, pour une électro-acoustique c'est même l'usage courant.
Ou sur l'ampli si il a iune sortie DI en XLR.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 10 Sep 2009, 13:42
+1
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 10 Sep 2009, 13:55
Je n'ai pas testé le repiquage d'ampli acoustique sur sono mais à choisir entre :

- guitare direct dans la table via une DI
- guitare repiquée par un micro

Je choisirai la 2ème solution (ou un mix des 2).

En concert, notre chanteur guitariste commence parfois par 3 ou 4 chansons en acoustique. La 1ère fois, il avait utilisé la guitare en direct... le son était raide, pas agréable (la guitare est relativement bas de gamme donc le piezo n'est pas exceptionnel, ça joue aussi). Je lui ai proposé de la repiquer avec un SM57 (parce qu'on n'avait pas d'autres micros dispo) et c'est le jour et la nuit : son beaucoup plus ample et naturel.

Si ta guitare a un bon système piezo, un mix des 2 peut être intéressant.
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 10 Sep 2009, 14:00
Manu a écrit :
Je n'ai pas testé le repiquage d'ampli acoustique sur sono mais à choisir entre :

- guitare direct dans la table via une DI
- guitare repiquée par un micro

Je choisirai la 2ème solution (ou un mix des 2).

En concert, notre chanteur guitariste commence parfois par 3 ou 4 chansons en acoustique. La 1ère fois, il avait utilisé la guitare en direct... le son était raide, pas agréable (la guitare est relativement bas de gamme donc le piezo n'est pas exceptionnel, ça joue aussi). Je lui ai proposé de la repiquer avec un SM57 (parce qu'on n'avait pas d'autres micros dispo) et c'est le jour et la nuit : son beaucoup plus ample et naturel.

Si ta guitare a un bon système piezo, un mix des 2 peut être intéressant.

Le problème de la prise de son micro devant guitare c'est qu'elle est beaucoup plus difficile à gérer pour le sonorisateur (surtout si on joue avec un batteur et/ou des instruments à fort volume), et que le guitariste ne doit pas bouger.
Alors certes, le son est meilleur à la base car plus naturel, mais ça ne convient que dans un environnement calme.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 10 Sep 2009, 14:09
oui Manu, tu as raison, le son le plus agréable c'est le micro devant la rosace, mais en concert c'est pas forcément évident à maitriser, et il faut pas que le gratteux soit trop mobile.
Le mix des deux, c'est l'idéal.
Ou un système Bruel et Kjaer, si ils le fabriquent encore...

Fan de Petty Booka
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 10 Sep 2009, 14:22
Oui tout à fait, le volume doit être raisonnable et la mobilité nulle, ce qui est le cas pour les débuts de nos concerts avec ce set acoustique .

Citation:
Ou un système Bruel et Kjaer, si ils le fabriquent encore...

Ca consiste en quoi stp ?
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 10 Sep 2009, 16:38
Brûel et Kjaer sont avant tout des fabricants d'appareils de mesure, mais ils avaient il y quelques années un système avec deux micros qui s'installaient dans la caisse et sonnaient bien mieux qu'un chevalet piezzo.
Le prix était assez exorbitant, mais le résultat...
Je vais essayer de retrouver une pub de l'époque, mais ça va faire bientôt 10ans.

Fan de Petty Booka
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 10 Sep 2009, 17:06
http://www.dpamicrophones.com/(...)y=118
La marque à l'air de s'être divisée en deux secteurs et d'être DPA pour la microphonie "musicale".
Je n'ai pas retrouvé le système avec la pastille en plus, mais ce micro, il faut aller l'essayer.

Fan de Petty Booka
  • Publié par
    BEPS
    le 10 Sep 2009, 19:19
OK merci les gars pour vos réponses! dernier petit détail, n'importe qu'elle DI fait l'affaire ou le son est il fonction de la qualité de ce dernier.
DJayNot
http://www.thomann.de/fr/samso(...)x.htm
Si tu peux mettre un peu plus cher, celle-la est mieux, elle a un pad
http://www.thomann.de/fr/count(...)5.htm
ou encore celle-ci
http://www.thomann.de/fr/bss_ar133.htm
évites Behringer, et prends une DI active. C'est le genre de boîte qu'on garde tout le temps. J'ai juste relevé celles que je connais chez Thomann, Euroguitar vends ma DI préférée, la Klark Teknik DN100, mais elle est à 200€

Fan de Petty Booka

En ce moment sur effet guitare...