- #1
- Publié par
Stef46 le 17 Oct 2013, 04:47
Bonjour à toutes et tous,
Après plusieurs années passées à jouer sur mon acoustique, j'ai décidé de déterrer ma vieille Jackson et son Floyd-Rose récalcitrant. Hmmmm je suis sûr que vous me voyez venir.
Voulant la remettre à neuf, je l'ai d'abord nettoyé, astiqué, bref je lui ai refait une beauté, et même changé son micro chevalet pour un DiMarzio DP100 super distortion, et ça sonne.....ou presque.
En fait quand je la passe à l'accordeur (un polytune de chez TC electronic), elle est nickel pour les cordes à vides. Quand je fais sonner les harmoniques à la douzième case, pareil, elle semble impeccable. Du coup j'en déduis que les longueurs de corde sont bonnes, pas de besoin de toucher aux pontets du vibrato.
Cependant quand je monte de note sur mon manche, je vois bien que mon accordeur indique que plus je monte sur le manche plus un décalage se crée avec la note normalement obtenue.
Par exemple, à la douzième il m'indique clairement que ma note est trop haute, alors qu'à vide elle est nickel et que l'harmonique de la douzième est lui aussi nickel. Du coup je capte pas trop d'où ça peut venir.
Je précise que mon manche a l'air droit, j'ai bien regardé, et mon floyd est bien en équilibre, parfaitement parallèle au corps. Et plus j'avance, plus la hauteur s'accentue, à la 24 ème j'ai presque atteint le quart-de-ton.
Donc voilà, je suis un peu paumé pour le coup, je ne vois pas d'où elle serait déréglée, et sur quel paramètre jouer pour la régler parfaitement.
Si l'un d'entre vous aurait une idée sur le sujet ou a déjà entendu parler de ça, je l'en remercie d'avance car là j'avoue ne plus trop voir. De plus le premier luthier est whatmille kilomètres de chez moi.
Merci.