Stack-A-Lot

FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le
Salut la bande,

Alors voilà, ce sujet (on verra s'il a le moindre succès ) aurait pu se fondre dans le topic Noise Club mais, vu qu'il s'agit d'un aspect particulier d'utilisation des effets et, surtout, pour tous types de musiques (à savoir, pas uniquement dans une visée noisy) je me disais qu'il mériterait un topic dédié.

Alors, pour ceux qui ne saurait pas ce qu'est le stacking, il s'agit tout simplement d'une technique consistant à combiner un même type effet (au sens outil) en série.

Beaucoup emploient cette approche avec des pédales de gain (overdrives, distos, fuzz, boosts), un peu moins avec des delays mais, j'ai le sentiment que ça s'arrête là. Bien sûr, certains enclenchent plusieurs modulations de type différent à la suite mais du même type... ? Je n'ai pratiquement jamais rencontré ce cas de figure or il me semble qu'on peut obtenir des textures très variées et dans certains cas très musicales par cette "technique".

Par exemple, deux tremolos à la suite (réglés différemment) peuvent donner des rythmiques/textures intéressantes et qu'on ne peut obtenir même avec un tremolo "rythmique" (comme l'Empress ou le Diamond).

Autre exemple, deux envelope filters, réglés là aussi différemment ou, pourquoi pas de façon similaire, devraient donner des résultats probants.

Alors, autant le préciser tout de suite, le sujet est ouvert à tout type de stacking, gain et delays compris, et même via mixer (en parallèle donc - ce qui n'est plus du stacking à proprement parler mais qui reste une combinaison de deux effets du même type) le tout pour quelque emploi que ce soit (rythmique, soli, bruitiste, ambiant, n'importe...).

Voilà, s'il y en a parmi vous qui ont tenté l'expérience ou que ça intéresserait, n'hésitez pas à partager vos pratiques et, si vous êtes d'humeur généreuse, vos samples, ici.

Sinon, un sourire, un ticket resto, je prends aussi.

Stakhanovistes de tous les pays...!
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
gregchat
j'avais expérimenté avec

- 2 chorus à la suite. Très sympa au final.

- 2 octavers : en fait une OC-2 Boos (down) et une octavia (fuzz+octave up) : trèèèèèèèèèèès sympa
FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le
Ah tiens, je testerai bien les deux octavers en série. D'ailleurs, il me semble que c'est ce qu'offrent les Octron (1 et 2) de FoxRox, sachant que seule l'octave au dessus est doublée d'un circuit de fuzz.

Tu pourrais en dire plus sur les deux chorus (réglages, placement, clean/crunch/etc. - plutôt que les modèles, quoi que ça peut être intéressant aussi)?

Merci pour ta participation en tous cas.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Deux flangers à la suite, avec des réglages de résonance extrêmes, et je m'approche du cui-cui matinal de nos amis les oiseaux.
(Je fais ça avec un multi.)
Histoire de jouer Guillaume Tell, comme dans l'Effectology sur les effets de filtre. l

Sinon, je le fais beaucoup avec les pédales de gain. Dans les grands jours, ça peut aller jusqu'à quatre.

Et le delay, on se demande bien pourquoi.
Là, le maximum, c'est trois, le premier (pré-gain) étant un reverse.
lemgement lemg
Mr Wilson
Il y a toutes sortes de trucs sympa à faire. Pour moi c'est :

_ Stacker les saturations, classique, mais il y a des choses vraiment intéressantes et EXPLOITABLES avec ca. Ca va de la simple TS que je colle systématiquement depuis des années en amont de mes Rats, Ds-1, Big Muff.
J'envoie aussi, en "lead", le tout dans une Sd-1, pour donner du "graounch" et du tranchant à un son déjà bien saturé.
Mais surtout, j'envoie toujours ma Big Muff dans une Comptortion de chez Tech 21 : Du volume en reserve, un potard d'OD très particulier, car transparent, tranchant et tres granuleux, qui donne un gros son gras à la Sometimes de MBV, et enfin la partie Compresseur de la pédale, qui est équipée d'un Noise Gate...Bref, ca coupe le bruit monstrueux qui sans cela serait généré par toutes ces pédales de gain. Démo à venir.

_Les modulations : Bf2 dans Arion SCH-1 en stéréo. Superbe, m'en sers énormément pour du cover de Cure. Sinon, la sortie stéréo du SCH-1 (un chorus) permet toutes sortes de fantaisies. Je peux claquer une Small Stone sur l'une des sorties, un flanger sur l'autre, le tout balancé dans deux amplis...M'enfin, c'est lourd comme config, et dispensable.

Sinon, les Delays, j'en utilise toujours deux, un Re-20 dans un DD-20 (et une loooooooooooooongue reverb de la Rv-5). Là, pas de tour de magie, on connait tous les possibilités de ce genre de config.

Sinon, le coup des deux Envelope Filter doit être interessant. A tester sur Guitar Rig, j'ai pas deux pédales du genre sous la main.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Mr Wilson a écrit :
Mais surtout, j'envoie toujours ma Big Muff dans une Comptortion de chez Tech 21 : Du volume en reserve, un potard d'OD très particulier, car transparent, tranchant et tres granuleux, qui donne un gros son gras à la Sometimes de MBV, et enfin la partie Compresseur de la pédale, qui est équipée d'un Noise Gate...Bref, ca coupe le bruit monstrueux qui sans cela serait généré par toutes ces pédales de gain. Démo à venir.

Hmm merde, j'ai eu une Comptortion que j'ai fini par virer, je n'aimais pas son grain. Hâte d'entendre ta démo pour voir ce que j'ai loupé

Ce que j'ai bien aimé tout un temps (pour les leads), c'est envoyer ma XXL (bien poussée) dans une SD-1, le son devenait tout rond et flûté, complètement émoussé, et si on laissait sonner une note assez basse, ça finissait par craqueler, comme si la note essayait de sortir d'un œuf, c'était vraiment sympa. Il y avait trop de gain et la SD-1 tuait un peu les harmoniques. Je ne suis plus sûr (j'ai plus de SD-1) mais je pense que si je mettais une Big Muff (avec le gain au max) à la place de la XXL, le rendu était semblable. Je trouve ça nettement plus intéressant que le sempiternel "boost", mais bon, faut aimer.

Il m'arrive de stacker deux reverbs, rien d'exceptionnel, c'est juste pour en avoir plus idem pour les delays (perso quand je les stacke c'est généralement pour les swells).

J'avoue que stacker des trems c'est marrant, mais il faut de l'imagination pour s'en servir de façon harmonieuse…

À moitié hors sujet : un compresseur après un tremolo c'est marrant, ça tue un peu les ondulations du tremolo et ça peut donner un effet intéressant (quoique relativement discret, pas révolutionnaire). J'adore aussi un compresseur après un delay, on a l'impression d'être complètement noyé dans le delay — le seul hic c'est que si on actionne une fuzz sous le delay, on peut avoir l'impression d'une grosse chute de volume qu'on ne peut pas vraiment résoudre… mais en clean c'est chouette et ça magnifie les volume swells. Autre truc sympa, un vibrato après un phaser assez "englobant" (genre Small Stone avec le toggle vers le haut), les swoosh du phaser deviennent tout "wiggly"…

[edit]
Citation:
perso quand je les stacke c'est généralement pour les swells

Citation:
les swoosh du phaser deviennent tout "wiggly"

Mesdames et messieurs, je crois que nous assistons à la lente mort de la langue française
Jean
a reminder
J. a écrit :
[edit]
Citation:
perso quand je les stacke c'est généralement pour les swells

Citation:
les swoosh du phaser deviennent tout "wiggly"

Mesdames et messieurs, je crois que nous assistons à la lente mort de la langue française

de la part d'un belge francophone, c'est savoureux
gaël
Mr Wilson
C'est marrant, j'ai eu la même reflexion en lisant mon post hier soir !

Citation:
Hmm merde, j'ai eu une Comptortion que j'ai fini par virer, je n'aimais pas son grain. Hâte d'entendre ta démo pour voir ce que j'ai loupé

La pédale en soi est interessante, notamment avec ma SG. Le grain de l'OD est très transparent, et rend vraiment très bien dans mon AC30 en crunch. Ca sonne hi-gain vintage.

Mais l'interet pour moi de son grain, est que placé apres une autre pédale de gain, cela donne quelque chose de tres gras et craquelant (jamais entendu un son craqueler autant). Là-dessus, tu ajoute la possibilité de Gate, et le Tone de la comptortion pour arrondir un peu les aigus "edgy" en fonction du goût...Ca sonne vraiment bien. Je m'en suis d'ailleurs servi pendant longtemps de la façon suivante :

(plein de trucs)---->LS2 : boucle A = BIg Muff dans Comptortion ; boulce B = Rat en leger crunch, ou une OD claire ------> (plein de trucs)

En mode A+B (mix), j'avais à la fois un gros mur du son granuleux et fuzzy, tout en ayant dans le fond des notes plus "middy" et brillantes, qui permettent quand même de piger ce que je joue en accord complexe, voir de bien sortir du mix (le pb en general avec ces fantaisies).
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."

En ce moment sur effet guitare...