TEST OD : TS * OCD * BB * Cusack screamer * Eternity

Forum Fulltone
Forums
sampé
  • #1
  • Publié par
    sampé
    le 14 Nov 08, 17:25
Bonjour à tous,

afin de poursuivre sur l'excellente initiative de Rivera/totaleboss :

https://www.guitariste.com/for(...).html

INTRODUCTION


voici donc un petit test de quelques overdrives.

Nous espérons bien rajouter d'autres pédales à la liste prochainement !
notamment des pédales bien meilleur marché...

(bd2,sd1,ts808reissue,crunchbox...)

pour montrer qu'il ne faut pas forcément mettre autant de sous pour avoir le son... et qu'avant tout le jeu vient des doigts

(d'ailleurs juste aprés mes délires je commence à bosser c'est promis...)

Les plus perfectionnistes percevront des nuances entre les différentes overdrives

ce test à donc pour but de montrer le potentiel, l'orientation, le grain, la couleur de ces différentes ods et ainsi aider les guitaristes à trouver l'od qui correspond le mieux à leur personnalité.

pour ma part certaines overdrives me donnent envie de les enclencher et d'autres moins...
et ce n'est pas une question de prix.
Y en a des trés chéres que j'aime pas et des pas cher que j'adore...

Merci donc de ne pas commencerr avec l'eternel débat pédales boutiques/pédales de grande production....

Les coups de production ne sont pas les mêmes, le tri des composants non plus...Une Ferrari et une Mercedes ça coute pas le même prix même si les deux roulent...

a bon entendeur...

à part ça n'hesitez pas à intervenir

EN TEST

* Ibanez TS 808 RC4558 Originale

* Ibanez TS 808 JRC4558 Originale ( 181106 )



* Fulltone OCD V3 ( 16038 )



*Xotic BB Preamp



* Cusack Screamer V2 JRC



* Lovepedal Eternity Burst



* Maxon ST 9 2xJRC Originale




LE MATOS POUR L'ESSAI :


Guitare :
Fender Stratocaster C.S 1960'




Les Amplis :
-tête Suhr Badger 18W
sur cab 1x15" (ouvert)
HP Jensen C15N "Weber BlueDog recone"
@8 50W

-tête Bandmaster 64' Blond 40W
sur cab 2x12" (semi-ouvert)
HPs Weber 12A125 Alnico
2x @16 30W
Weber Mass 150




Reverb:
Ces deux têtes sont dépourvues de reverb...
Nous avons donc utilisé une reverb externe Van Amps solemate
réglé sur 8/9h


Alimentation:
nous avons utilisé un Burkey flatliner:
toutes en 9V sauf pour la fulltone ocd en 18V .
(qui a plus de dynamique et de clareté qu'en 9V)


LE COMPARATIF




*IBANEZ TS808 RC4558 / IBANEZ TS808 JRC4558


Bon il n'y aura malheureusement pas de samples de l' Ibanez RC4558 Originale...
Le propriétaire est reparti avec sans que nous ayons eu le temps d'enregistrer...
ça sera pour la prochaine fois il revient souvent ! en plus avec un vrai guitariste comme lui, les enregistrements auraient été d'une autre qualité !

Bref, pour résumer...

Les Différences entre les deux sont nettes.
La RC malaysian chip est plus transparente, même si elle conserve la bosse dans les mediums qui caracterise la 808, elle reste plus claire et plus dynamique; elle est donc par opposition moins moelleuse et compressé que la JRC.
Lors de l'enclenchement Son clair/808,
la RC4558 est plus "discrète" et conserve mieux la tonalité d'origine de l'instrument, la JRC change davantage la couleur par une bosse dans les mediums plus importante peut-être....Le gain vient un tout petit peu plus rapidement sur la JRC.

les deux sonnent de folie !!! la JRC est trés légérement plus chaleureuse (mediums en +) alors que la RC reste plus transparente et dynamique.


ampfan a écrit :

La comparaison entre la TS808 de Sampé et la mienne était on ne peut plus instructive. C'est fou ce qu'un chip peut changer les nuances !
le chip RC malaysien est plus transparent, et donne un poil moins de gain.
Les deux étaient géniales sur le bandmaster. C'est définitivement une référence.



*FULLTONE OCD V3


La plus Dark des ODs présentée ici.
La pédale qui sonne le plus Marshall poussé à fond...
En rythmique une pure tuerie, la reserve de volume et de gain est enorme, sur ce plan seule la st9 peut lutter
Le switch LP/HP apportent deux couleurs légérement différentes, même si l'esprit reste le même. La tonalité vire trés vite à l'aigu.
l'OCD ajoute une légére compression, qui permet de bien percer dans le mix.En boost/crunch elle sonne trés Grassement, le son est trés rond et ample avec une excellente dynamique beaucoup plus "hifi" que les tubes screamers



*XOTIC BB PREAMP


Le BB Preamp se caracterise par sa transparence et son moelleux...
en boost pur la pédale épaissi légérement le son et reste trés transparente.
En poussant le gain sur 9h la pédale commence à cruncher...
surprise le son devient vite trés cremeux, moelleuse à souhait légerement compressé (mais pas sombre) .
Elle a un peu moins de gain que la ST9 et l'OCD, mais est moins nasillarde moins sale et plus définie que la maxon, et moins sombre que la fulltone.
Le grain est assez proche en definitive des TS (moelleux/compression)
avec moins de mediums quand même....
...mais avec plus de précision et moins de compression.


*CUSACK SCREAMER V2

La Cusack Screamer est La plus transparente du test, elle "ressemblerait" à une RC malaysian Ts808 dans son mode screamer (switch à gche)
plus hifi/moderne moins chaleureuse quand même. Mais avec une réelle personnalité...
Elle sonne encore plus moderne en mode clipping diode, avec beaucoup d'harmoniques !
la tonalité est 100% exploitable, dans le sens ou la pédale sonne dans toutes les positions du potard; ce qui est plutôt rare !
La pédale à 50% de gain en plus qu'une ts environ. moins de gain en revanche que le bb, l'ocd ou la st9.Elle est moins moelleuse et chaleureuse qu'un BB preamp
Dans un style Blues/Rock moderne à la kenny wayne elle excelle !

ampfan a écrit :

J'ai beaucoup aimé la Cusack, mais je l'ai trouvé bien faiblarde point de vue réserve de volume. C'est une pédale qu'il faut pousser, mais elle est très transparente. Attention aux amplis munis de bright, je pense qu'elle l'est assez pour s'en passer.



*LOVEPEDAL ETERNITY BURST

L'eternity est trés propre, un peu à la maniére de la cusack.
La tonalité "sonne" quelque soit la position et agit plus comme treble booster passé 12h. Le son est trés gras façon OCD mais moins compressé. Le gain va plus loin que la cusack
elle est egalement excellente en boost...

merci à ampfan pour sa collaboration...

ampfan a écrit :

Cette pédale est franchement étonnante. D'un point de vue grain, elle sonne avec toutes les grattes que j'ai pu tester, strat, Les Paul, tele etc.
C'est un plus non négligeable, qui indique qu'elle sera à l'aise avec pas mal d'amplis. Et elle l'est !
Sur le Bandmaster de Sampé, pas de surprise, je craignais qu'elle sonne trop "moderne" sur un vieux vintage, mais non, c'est juste ce qu'il faut. Elle est "transparente", c'est-à-dire qu'elle laisse sonner la gratte, et l'ampli sans ajouter de fréquences qui obligerait à une compensation sur l'égalisation. Le bouton de tonalité n'en est pas un au sens strict. Il agit comme une treble booster, et seul, potard de drive à 0, il permet "d'éclairer" joliment certains amplis un peu dark, avec un très léger boost.

Le gain va presque aussi loin que l'OCD de Sampé, sans la compression.
Ca peut être utile, mais c'est le genre de réglage que j'évite...

La version "Burst" est un peu à part des autres Eternity, elle est plus rugueuse et nerveuse, avec une course de gain plus étendue. Pour les futurs acquéreurs, attention donc, il ya plusieurs "couleurs" disponible". La plus répandue est la noire, c'est la plus TS like. Mais il en existe d'autres... je reconnais que ce type de confusion n'est pas à l'honneur de son concepteur. Heureusement, depuis quelques temps, il donne des noms différents à ses pédales. A noter que le chip de l'Eternity est interchangeable puisque posé sur un "socket", on peut donc facilement faire des essais avec diférents chips.

Le matériel que j'utilise en ce moment : un vieux Marshall suer lead de 1971 (fantastique), une custom audio standard avec quelques options,
deux strats american 57 reissue en Fralin vintage hot, une CS '56, une tom anderson drop top classic, et une Valley art Larry Carlton en P90.

je l'ai testé sur un SMF de 15w en el84, ce fut la baffe. je me dis donc que sur une tête Badger, ce doit être absolument génial. Je ne sais pas pourquoi, sur mon Marshall elle est divine, mais c'est encore mieux sur des el84.



*Maxon ST-9

Une autre antiquité invitée au test, la maxon super tube screamer, deux ops jrc4558 inside...

on va dire que c'est la plus rentre dedans de toutes.
la moins defini peut être lorsque l'on pousse un peu le gain...
mais la plus 'in your face", un côté trés harmoniques moelleux compressé, il est possible de se rapprocher de ce son avec un bb preamp en ajoutant un peu d'aigu...mais le grain est celui d'une ts9 surboosté avec réservé de mediums et gain impressionnantes.la tonalité devient un peu agressive passé 12h

LES VIDEOS .....compressées


mais ça donne une idée des différences entre les pédales

(non amateur de blues blues/rock... s'abstenir)

*OCD V3 et BB preamp


*Cusack Screamer V2

*Maxon ST9


*ts808 JRC


*Ts808+St9/ts808+bb/ts808+ocd/ts808+cusack


Une préférée ???
Rivera
  • #2
  • Publié par
    Rivera
    le 14 Nov 08, 20:25
Super sampé....

Je te relais dans notre topic!!!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
ampfan
  • #5
  • Publié par
    ampfan
    le 16 Nov 08, 10:56
Hello Sampé,
Très bon début pour ta page de test. Je ferai un topo sur l'Eternity "burst" (importante précision, car toutes les Eternity n'ont pas le même niveau de gain. La Burst tire presque vers la disto, donc grosse réserve de gain) dans les jours prochains. Bon courage d'ici là !
Rivera
  • #6
  • Publié par
    Rivera
    le 16 Nov 08, 11:51
Sympa les samples...

Question de gout: incontestablement, la OCD est un cran au dessus... C'est plein, dynamique, épais. Que dire de plus.

La Cusack à un grain très particulier que j'aime beaucoup...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
sampé
  • #7
  • Publié par
    sampé
    le 16 Nov 08, 12:26
ampfan a écrit :
Hello Sampé,
Très bon début pour ta page de test. Je ferai un topo sur l'Eternity "burst" (importante précision, car toutes les Eternity n'ont pas le même niveau de gain. La Burst tire presque vers la disto, donc grosse réserve de gain) dans les jours prochains. Bon courage d'ici là !


salut ampfan
j'attendais que tu fasses apparition puisque tu as participé à une aprés midi de test....
ton topo me serait trés utile pour compléter la description de l'eternity BURST...
d'autres part si tu as des choses à ajouter sur les différentes Overdrives figurant ici et que tu as pu tester sur le bandmaster n'hesite pas !

c'est vrai que seule l'eternity pouvait rivaliser avec l'OCD V3 en terme de gain !
la burst est beaucoup moins compressée et la tonalité beaucoup plus exploitable que la Fulltone...

Rivera a écrit :
Sympa les samples...

Question de gout: incontestablement, la OCD est un cran au dessus... C'est plein, dynamique, épais. Que dire de plus.

La Cusack à un grain très particulier que j'aime beaucoup...


Rivera qui se voulait "objectif" dans ses descriptions vient enfin nous donner un avis personnel
ce qui n'est pas plus mal !

Pour ma part je préfére le BB preamp
j'aime son son feutré et moelleux, il a une bonne réserve de gain aussi.
et sonne davantage dans l'esprit TS...

en enclenchant l'ocd, le grain de l'ampli est modifié...c'est la pédale qui fait sonner un fender comme un marshall

je comprends qu'on puisse adorer

Rivera
  • #8
  • Publié par
    Rivera
    le 17 Nov 08, 17:36
AH, on se refait pas...
J'essaie d'être objectif dans MES topics afin de ne pas influencer, après ceux des autres, on à le droit d'avoir son avis.

Alors je vais dire un truc énorme, un truc que je mettrais peut-être en signature... A propos de l'OCD er du BB Préamp...

L'OCD est au Rock ce que le BB Préamp est au Blues.

Je dénigrais absolument pas le BB préamp, mais juste que au touché l'OCD, c'est quand même un sacré morceaux.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
brui2fon
elles sonnent toutes mortelles , ces pedales et toutes différentes
ta 808 sonne du feu de dieu
la st9 est deja différente
la cusack, semble plus la plus bright
la BB est exceptionnelle, je l'ai eue
l'OCD c autre chose, très bon, mais un autre univers, marshall like...

j'ai une abunai 2 depuis peu que je trouve très bien
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
cdmat76
Rivera a écrit :
AH, on se refait pas...
J'essaie d'être objectif dans MES topics afin de ne pas influencer, après ceux des autres, on à le droit d'avoir son avis.

Alors je vais dire un truc énorme, un truc que je mettrais peut-être en signature... A propos de l'OCD er du BB Préamp...

L'OCD est au Rock ce que le BB Préamp est au Blues.

Je dénigrais absolument pas le BB préamp, mais juste que au touché l'OCD, c'est quand même un sacré morceaux.

justement c'est bizarre. Typiquement, j'ai eu une OCD v3 (trop sombre sur ma JTM45) et j'ai un BB Preamp sur mon pedalboard en ce moment, mais pour moi la BB, c'est une pédale qui sert à booster un crunch pour avoir un gros gros crunch et de la compression.
C'est parfait pour des rythmiques hard genre guns ou en boost sur des solos.
Mais c'est la dernière pédale que j'utiliserais pour du blues. C'est bien trop serré au niveau du grain et trop compressé, pas assez "touch responsive" pour du blues (moins qu'une OCD par exemple).
Rivera
cdmat76 a écrit :
justement c'est bizarre. Typiquement, j'ai eu une OCD v3 (trop sombre sur ma JTM45) et j'ai un BB Preamp sur mon pedalboard en ce moment, mais pour moi la BB, c'est une pédale qui sert à booster un crunch pour avoir un gros gros crunch et de la compression.
C'est parfait pour des rythmiques hard genre guns ou en boost sur des solos.
Mais c'est la dernière pédale que j'utiliserais pour du blues. C'est bien trop serré au niveau du grain et trop compressé, pas assez "touch responsive" pour du blues (moins qu'une OCD par exemple).


Je comprends pleinement ton utilisation qui marche très bien d'ailleurs, dans un JTM, ça doit envoyer la guerre...
Mais on n'a juste pas la même approche...
Quand je dis que la BB est super pour du blues, c'est bien en grain de base sur un clean.
Beaucoup s'en serve en boost, alors que j'aime la booster avec un clean (microamp ou RC ou même la fulldrive).
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
cdmat76
Rivera a écrit :


Je comprends pleinement ton utilisation qui marche très bien d'ailleurs, dans un JTM, ça doit envoyer la guerre...
Mais on n'a juste pas la même approche...
Quand je dis que la BB est super pour du blues, c'est bien en grain de base sur un clean.
Beaucoup s'en serve en boost, alors que j'aime la booster avec un clean (microamp ou RC ou même la fulldrive).

j'comprends bien. Je la trouve juste plus à l'aise en boost cette pédale. En grain de base, c'est moins ma tasse de thé, surtout en blues. Je préférerais une OCD par exemple dans cette utilisation (mais plutôt une v1 avec mon ampli). J'utilise une Menatone King Of The Britains pour ce faire.
Après chacun voit midi à sa porte oeuf corse.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    J.
    le 18 Nov 08, 00:19
cdmat76 a écrit :
oeuf corse

Ouch ! bon celui-là !
Jean
sampé
Rivera a écrit :
cdmat76 a écrit :
justement c'est bizarre. Typiquement, j'ai eu une OCD v3 (trop sombre sur ma JTM45) et j'ai un BB Preamp sur mon pedalboard en ce moment, mais pour moi la BB, c'est une pédale qui sert à booster un crunch pour avoir un gros gros crunch et de la compression.
C'est parfait pour des rythmiques hard genre guns ou en boost sur des solos.
Mais c'est la dernière pédale que j'utiliserais pour du blues. C'est bien trop serré au niveau du grain et trop compressé, pas assez "touch responsive" pour du blues (moins qu'une OCD par exemple).


Je comprends pleinement ton utilisation qui marche très bien d'ailleurs, dans un JTM, ça doit envoyer la guerre...
Mais on n'a juste pas la même approche...
Quand je dis que la BB est super pour du blues, c'est bien en grain de base sur un clean.
Beaucoup s'en serve en boost, alors que j'aime la booster avec un clean (microamp ou RC ou même la fulldrive).


Salut à tous et bienvenue sur le topic

Cdmat à une approche interessante de l'utilisation de la BB...c'est vrai qu'en boost c'est quelque chose aussi...
juste une question:
est ce que les tube screamers n'ont pas elles aussi un grain compressé et serré ? elles ont pourtant été mise en avant par un certain Stevie Ray...

Le Xotic a comme une partie du son en direct (15%) je trouvais justement que cette caracteristique relevé par totaleboss laisses beaucoup de place à l'expressivité du guitariste.
L'ocd donne envie d'attaquer, et modifie le grain de mon amp par son côté trés Dark...
je demande a essayer une V1, car c'est vraiment ce côté sombre qui me dérange (en jouant plus qu'à la réécoute)

En jouant je suis assez de l'avis de Rivera au final à savoir que l'ocd donne envie de jouer Rock alors que le BB m'entrainerait davantage dans un jeu bluesy

oeuf corse les deux approches sont intéressantes
sampé
brui2fon a écrit :
elles sonnent toutes mortelles , ces pedales et toutes différentes
ta 808 sonne du feu de dieu
la st9 est deja différente
la cusack, semble plus la plus bright
la BB est exceptionnelle, je l'ai eue
l'OCD c autre chose, très bon, mais un autre univers, marshall like...

j'ai une abunai 2 depuis peu que je trouve très bien


brui2fon:
parle nous un peu plus de ton expérience avec les ODs que tu as pu tester ? et sur quelle configuration ?

si tu devais "comparer" ton abunai à un BB ou une ts9 en quelques mots ?

En ce moment sur effet guitare et Fulltone...